Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETITE MAM

Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻

Son premier gros roman : Les enfants terribles de Bonaventure

Son premier gros roman : Les enfants terribles de Bonaventure

Shelly est entrée en CE2. Elle grandit. Sa lecture s'améliore de semaines en semaines et elle aime de plus en plus la lecture. Lorsqu'on m'a proposé de chroniquer le roman pour enfants (8/12 ans) "Les enfants terribles de Bonaventure", j'ai demandé à ma fille si elle serait intéressée par cette lecture, si elle se sentait capable de lire un long roman, son premier vrai long roman ! Elle a tout de suite acceptée avec un grand sourire de fierté. 

Lorsqu'elle a reçu le roman, elle a un peu pris peur par le volume du livre. Mais je l'ai vite rassurée en lui expliquant qu'elle pouvait le lire en plusieurs semaine, à hauteur de 3 pages par jour, elle avancera facilement dans sa lecture. Je me demandais combien de temps elle tiendrait... et puis à mon grand étonnement, elle tient bien son rythme de lire, chaque soir avant de s'endormir. Finalement, elle doit lire plus que prévu, puisqu'elle a presque terminé le roman au bout de presque un mois de lecture. 

Je me suis alors demandé si elle comprenait bien ce qu'elle lisait... et elle m'a bien expliqué l'histoire avec beaucoup de détails (oui, Shelly est du genre à argumenter ++++ lorsqu'elle raconte quelque chose !). 

Je suis donc vraiment heureuse que ma fille s'intéresse autant à la lecture. Les livres nous apportent beaucoup de connaissances, enrichissent notre vocabulaire et permettent de travailler l'imaginaire. 

C'est vraiment important pour moi que mes enfants s’intéressent au monde et se cultivent par divers moyen, dont les livres. Donc, je suis aujourd'hui une maman méga fière de sa fille qui lit son premier roman !

Cette histoire parle beaucoup de retour en arrière, par rapport au monde moderne dans lequel nous vivons. Cela permet aux enfants d'imaginer dans quel monde vivaient leurs ancêtres, et quels étaient les jeux "simples et naturels" dans lequel les enfants d'autrefois évoluaient. Le vocabulaire et l'imaginaire de l'enfant travaillent ainsi beaucoup, grâce à ce roman.

Son premier gros roman : Les enfants terribles de Bonaventure

Le résumé du livre :

Sur la petite île de Bonaventure, le héros de ce roman vit avec sa bande de copains une enfance libre et sauvage. Au programme, chaque jour : courses folles, bricolages ingénieux et exploration de criques secrètes. Jusqu’au jour où l’annonce de la construction d’un pont vient menacer ce paradis. Bientôt, un projet de station balnéaire se profile, et les enfants sont même menacés d’être envoyés en pension pour refaire leur éducation, jugée trop fantaisiste. Pas question pour les Bonaventuriens de laisser faire : adultes et enfants organisent la résistance. Une résistance à la façon de Bonaventure : foldingue et solidaire, désobéissante et incroyablement énergique !

Avertissement : Après avoir lu cette histoire, vous aurez envie de mettre les mains dans la boue,  de courir sous la pluie et de voler comme un oiseau.

 

 

Mon avis : 

Un grand-père raconte a ses petits-enfants, comment le monde moderne à envahit sa petite île paradisiaque. Il raconte, comment il a rencontré leur grand-mère, mais avant de la conquérir, comment était la vie sur son île Bonaventure. Une île où la vie est libre et sauvage, où chaque jour on bricole, on fait la course, on explore, etc... pas d'école, pas de contraintes, une vie pleine de liberté. Jusqu'à ce, qu'un matin, une lettre arrive pour annoncer la construction d'un pont reliant l'île au continent, et menaçant même d'envoyer les enfants en pension pour revoir leur éducation. Les Bonaventuriens font la résistance et je vous laisse découvrir vous-même le roman pour savoir la suite... 

 

L'avis de Shelly : 

Elle est trop bien la vie sur l'île Bonaventure. On devrait tous vivre ainsi ! Et les gens du continent sont méchants, ils veulent enlever la liberté des Bonaventuriens.

 

Elle n'a pas argumenté plus que ça pour donner son avis. Mais son avis en dit long... 

 

Son premier gros roman : Les enfants terribles de Bonaventure

Ecrit par Cécile Hennerolles

Editions Magnard Jeunesse

Vendu au prix de 12,90 euros

Pour découvrir ce roman 

Son premier gros roman : Les enfants terribles de Bonaventure
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Petite-Mam

30 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article

chezmel 25/09/2019 09:49

bravo Shelly
à la maison, mes enfants consomment beaucoup de livres et c'est vraiment très chouette

Petite-Mam 26/09/2019 07:03

C'est bien !
Je trouve qu'il est important de lire, ça enrichis beaucoup de choses. ^^