Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETITE MAM

Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻

SOLDES : Pourquoi je ne ferai pas les soldes cette année ?

SOLDES : Pourquoi je ne ferai pas les soldes cette année ?

Cet article n'est aucunement une critique faite à toutes celles et ceux qui feront les soldes ou qui surconsomment, mais juste une mise au point sur mon évolution personnelle face à ce fléau. 

Il faut savoir que j'ai toujours aimé faire les soldes, j'attendais toujours avec impatience ces périodes pour faire des "bonnes affaires" et dénicher des petites merveilles à "prix cassé". Bon je mets ces mots entre guillemets, parce qu’avec le temps, j'ai bien pris conscience que je faisais de réelles économies, en ne mettant tout simplement pas les pieds dans une boutique et en ne flânant pas non plus sur les boutiques en ligne. 

Donc cette année, pas de "Wishlist" des soldes sur le blog. Parce qu'après avoir désencombré deux fois toute notre maison, je me suis également rendu compte de toute la possession que l'on pouvait avoir ! Toutes ces choses, qui n'avaient en fait aucune utilité dans notre quotidien, mais que des choses qui nous faisait du bien d'acheter sur le coup, ce que l'on appelle les "achats compulsifs" si vous voyez de quoi je parle. Des chaussures, des sacs, des accessoires, des bougies, de la déco, des livres, des jouets en trop pour les enfants, et tout, et tout, et tout... toutes ces choses qui encombrent les armoires, les placards, la maison et le moral ! 

Après avoir fait le vide de toutes ces choses et le vide mental, j'ai décidé de dire STOP à la surconsommation, et surtout d'y aller par étape. Grande acheteuse que j'étais, je ne pouvais pas non plus tout stopper du jour au lendemain, et soyons clair également, je n'ai pas dit que j'allais devenir la psychorigide du 0 CONSOMMATION ! Non, je garde tout de même le petit plaisir de me faire plaisir quand il le faut. ^^ Mais sans SURCONSOMMER. 

 

SOLDES : Pourquoi je ne ferai pas les soldes cette année ?

Comment je consommais avant :

- J'achetais par envie

- Dès que je touchais mon argent, j'allais faire les boutiques

- Dès qu'un vêtement me plaisait, j'allais l'acheter

- Chaque samedi, je faisais les boutiques et je dépensais facilement 100 euros par samedi (en matériel, déco, vêtements, activités créatives, livres, etc...)

- J'adorais regarder les prospectus pour essayer de dénicher des soit disant "bonnes affaires" tout au long de l'année

Résultat : à la fin du mois il ne me restait pas grand-chose, les placards débordés, c'était vite le bazar, tout ce bordel me stressais, j'avais besoin d'acheter pour décompresser... le cercle vicieux ! 

 

Comment je consomme maintenant :

- J'achète par nécessité ! Je note en allant ce qu'il manque dans notre maison, dans nos armoires, et je m'organise une journée "shopping" on va dire, par mois pour aller acheter ce dont j'ai besoin. Ça me laisse en plus le temps de réfléchir si l'on peut s'en passer ou non. 

- J'achète de plus en plus d'occasion ! J'ai fait un énorme pas pour les vêtements !!! Je n'ai pas acheté de vêtements neuf depuis le mois d'octobre. Wow applaudissement  !!!!! Avant j'achetais des vêtements au moins deux fois par mois, que ce soit pour moi ou les enfants. Aujourd'hui, Vinted est mon ami. Concernant les autres choses, on essaye de trouver également sur les groupes Facebook, sur Leboncoin ou dans les boutiques d'occasions ce dont on a besoin. Grosses économies en plus !

- Je ne regarde plus les prospectus !! J'ai d'ailleurs commandé un STOP PUB mais toujours pas reçu.

Résultat : ECONOMIES DE DINGUE !!!!! D'ailleurs on s'est payé un weekend à Disney avec les économies réalisées depuis le mois d'octobre. Ensuite on donne une seconde chance aux choses et on évite d'encombrer à nouveau la maison de choses inutiles. 

 

Ce que je veux encore améliorer : 

Concernant les cadeaux, je n'ai jamais osé offrir de l'occasion, et pourtant en achetant de l'occasion en dehors de Noël ou des anniversaires, je me rends bien compte que les choses que j'achète sont pour la plupart du temps comme neuves. Alors pourquoi ne pas franchir ce cap ?? Pour mes enfants ok, mais pour les autres personnes, je sais que l'entourage verra ça comme "oh la radine" ... voilà, alors que ce n'est aucunement une question d'argent mais simplement une question de principes. J'aime ma planète, plus que tout le reste ! Les mentalités des générations les plus jeunes changent et j'en suis vraiment heureuse, mais les mentalités des personnes un peu plus âgées sont encore "limitées", pas pour tout le monde, je ne catégorise pas les gens par génération, je parle par rapport aux faits connus par mon propre entourage. 

Voilà. Il faut que j'arrive à passer ce cap. Peut-être commencer par mes enfants, et le reste suivra ! 

SOLDES : Pourquoi je ne ferai pas les soldes cette année ?

Et vous, que pensez-vous de tout cela ? 

SOLDES : Pourquoi je ne ferai pas les soldes cette année ?
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Petite-Mam

30 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article