Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETITE MAM

Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻

Nous avons lu "Coco le virus"

Nous avons lu "Coco le virus"

Cette année 2020 nous marquera à jamais de dures épreuves que nous traversons toutes et tous, petits et grands. 

Au printemps dernier, nous avons vécu un évènement qu'aucun d'entre nous n'avait vécu jusqu'ici... le confinement ! Et en tant que parent, il a fallu s'improviser maître ou maîtresse d'école, mais aussi trouver les mots qu'il faut pour que nos enfants comprennent ce qui se passe, sans pour autant les terrifier. 

Même si aujourd'hui tout est encore instable, j'espère vraiment que nous n'aurons pas à revivre un nouveau confinement !!! Même si on a apprécié cette parenthèse tous les cinq, que l'on a pris ça comme des vacances pour éviter de devenir dingue, j'avais tout de même ce sentiment d'emprisonnement, qui était hyper frustrant. Les enfants comprenaient bien ce qui se passait, mais ne comprenaient pas trop pourquoi on ne pouvait pas rendre visite aux cousins/cousines, ou aller se faire un château de sable alors qu'il n'y avait personne sur les plages. 

 

Aujourd'hui, les enfants se demandent encore pourquoi c'est arrivé, et pourquoi nous avons dû tous nous éloigner les uns des autres, ils se demandent si un jour ils revivront ce passage (mon fils m'a même demandé si le confinement serait chaque année ahah). Donc quand on m'a proposé de recevoir le livre "Coco le virus", à lire avec les enfants, j'ai de suite accepté en espérant trouver réponse à leurs questions ! 

 

Coco le virus 

Le livre "Coco le virus", a été créé en live de cet évènement planétaire, puisqu'il a été créé pendant le confinement, par Paul et Marguerite de Livron, frère et sœur. Ils ont créé des planches de BD sur leur site CocoVirus.net (avec plus de 350 000 visites) et les réseaux sociaux. 

Leurs planches sont devenus album au service des familles saluées par les médias et les professionnels de la petite enfance, sorti depuis le 23 septembre 2020.

Cette BD est conçu pour tous les enfants de maternelle au primaire, et raconte avec humour et poésie, ce passage de vie qui restera gravé dans nos mémoires et raconte l'histoire de ce virus pas comme les autres, avec qui nous devons apprendre à vivre. 

 

Qui sont Paul et Marguerite ?

  • Marguerite est psychomotricienne de formation. Elle a travaillé plusieurs années auprès d'enfants et d'adultes porteurs de handicaps. Elle a plusieurs passions parmi lesquelles l'illustration.
  • Paul, un de ses frères, est ingénieur. Il a souvent des idées farfelues qu’il s’est habitué à devoir expliquer ensuite aux autres : aux enfants comme aux adultes.

 

Quels thèmes retrouvent-on dans la BD "Coco le virus" ?

- Le coconfinement

- L’école à la maison

- Le sport

- Les virus

- Le système immunitaire

- Les gestes barrières

- Le télétravail des parents

- Le deuil

(et pleins d'autres encore !)

Nous avons lu "Coco le virus"
Nous avons lu "Coco le virus"
Nous avons lu "Coco le virus"
Nous avons lu "Coco le virus"
Nous avons lu "Coco le virus"

Notre avis après lecture

Et bien je suis bien contente de cette lecture. Nous avons lu cette BD tout au long de la semaine, en alliant humour et sérieux. Je lisais les textes, et les filles faisaient les personnages dans les bulles, afin que tout le monde participe à la lecture. Liam, lui, écoutait attentivement. 

Les enfants ont A-DO-RÉS !!! Le fait qu'ils aient vécu eux-mêmes ce que raconte la BD, les ont plongés littéralement dans la lecture. 

Ils ont également participé aux discussions concernant les thèmes abordés, tout en donnant leurs avis sur leurs vécus personnels. 

Les histoires expliquent parfaitement la situation de ce virus, et sont très rassurantes pour les enfants. 

Nous validons donc ce livre à 200% !! Et nous vous le recommandons, si vos enfants se posent aussi des questions concernant le virus et tout ce qui le concerne. 

 

Coco le virus

Le coronavirus expliqué aux enfants

Par Paul et Marguerite

72 pages - Prix : 13.95 euros

Editions Larousse Jeunesse

Nous avons lu "Coco le virus"
Nous avons lu "Coco le virus"
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Petite-Mam

30 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mael Jouet 09/10/2020 14:30

Bonjour merci pour ce blog et ce partage, si vous voulez faire plaisir a vos enfants ou petits enfants vous étes toutes et tous les bienvenues sur mon blog où je sélectionne tous les meilleurs jouets du moment.
À Bientôt
https://mael-jouet.blogspot.com/