Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETITE MAM

Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻

J'ai lu : "L'empreinte du corps familial"

Aujourd'hui je vous présente ma toute dernière lecture. 

Une lecture que j'ai lu vite et qui était longue à terminer à la fois. Vous allez comprendre pourquoi dans la suite de cet article.

Il s'agit d'un livre de "psychologie", "psychanalyse" qui m'a beaucoup fait réfléchir et qui m'a ouvert les yeux sur ma propre histoire, ma propre vie, ma propre famille. Il m'a permis de comprendre beaucoup de choses et de voir la vie différemment. 

J'ai lu : "L'empreinte du corps familial" de Danièle Brun.

 

Résumé du livre :  "Que racontent les cicatrices que nous pouvons avoir sur le corps ? Pour Danièle Brun qui travaille sur les mécanismes inconscients qui structurent l’individu, elles sont comme des portes d’entrée dans notre mémoire. Elles permettent de se souvenir de moments ou d’événements oubliés de notre enfance et d’accéder ainsi à notre histoire familiale et plus précisément à ce que l’auteur nomme le corps familial. Cette sorte de charpente invisible qui laisse une empreinte en chacun de nous. Cette empreinte ne se résume pas à la transmission de l’éducation ou de valeurs éducatives, elle a trait à la transmission inconsciente de tout ce qui se joue dans une famille d’une manière invisible et que chaque individu porte en lui : sa place dans la structure familiale, dans le désir familial, être d’un sexe désiré ou non par les parents ou la famille, son rôle dans la filiation… Un nouveau regard sur la famille et sur les réseaux inconscients qui nous traversent, nous modèlent et nous questionnent.

 

Mon avis sur le livre : C'est le genre de lecture que j'ai un peu de mal à lire habituellement, parce-que plonger dans les profondeurs de mon être est souvent très difficile. Des souvenirs que j'ai enfouis au fin fond de ma mémoire, refont surface et parfois c'est douloureux. Mais bien souvent, il faut pour avancer, pour se libérer.

Ce livre m'a appris beaucoup de choses sur mes cicatrices, visibles ou non. Il m'a apporté un nouveau regard sur mon histoire familiale, et m'a permis de libérer des tensions que je gardais intérieurement. La famille est souvent une prison qui garde enfermée nos douleurs. Bien entendu, j'aime ma famille, plus que tout au monde, mais beaucoup de blocages intérieur viennent de mon enfance, de mon passé. Par exemple, une cicatrice visible que j'ai sur la pomme de la main gauche : une toute petite cicatrice de 2 mm, que j'avais oublié (enfin...), et qui, quand je la regarde me rappelle une très mauvaise période de ma vie... la séparation de mes parents, à 5 ans et demi. On était parti vivre, ma maman et moi dans un hôtel, quelques temps, le temps de trouver un appartement.. et la séparation brutale de mon papa a été une torture pour moi, je m'enfonçais des mines de crayons de bois dans la main. Voilà l'histoire de cette cicatrice douloureuse (douloureuse dans mon intérieur).

Dans le livre de Danièle Brun, on apprend énormément sur toutes les empreintes que peut laisser le corps familial. Pas uniquement les cicatrices comme je viens de vous présenter, mais aussi des schémas familial que l'on reproduit inconsciemment. Le pourquoi de cette lecture si courte et longue à la fois. Se replonger dans sa mémoire, et à la fois apprendre à éviter de faire la même chose avec sa propre famille...

Bref, je ne vais pas vous détailler le livre, je vous laisse vous faire votre propre avis à son sujet. 

 

Qui est Danièle Brun ?

Danièle Brun est psychanalyste, membre d’Espace analytique et professeur émérite de l’université Paris-Diderot, où elle a fondé en 2001 le Centre de recherche en psychanalyse, médecine et société. Elle est présidente de la Société de médecine et psychanalyse. Elle est l’auteur d’ouvrages qui ont connu un grand succès notamment Une part de soi dans la vie des autres, La Passion dans l'amitié et L’insidieuse Malfaisance du père.

J'ai lu : "L'empreinte du corps familial"
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Petite-Mam

30 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article