Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻

Conflits fraternels

Conflits fraternels

Ils ont 17 et 27 mois d'écart. 3 ans et 7 mois séparent mon premier et mon dernier enfant. 

En clair, ils sont tous les trois, très proche. Et j'en ai bavé lorsqu'ils étaient tous les trois en bas âge. Quand vous vous retrouvez à 24 ans, maman de 3 enfants de moins de 4 ans, c'est un peu fou comme situation ! Qui l’aurait cru ? Moi qui ne voulais pas d'enfants avant l'âge de 25 ans... J'ai été servi ! Mais pourtant, ça en valait la peine. Pour rien au monde je ne regrette ce passé, cela m'a permis de grandir plus vite, et d'apprendre beaucoup de choses sur moi-même. 

Il y a eu beaucoup de bas, le fameux terrible two, les nuits blanches, les virus qu'ils se refilaient chacun leur tour, les pleurs, les jugements débiles des gens, les remises en question, etc...

Mais je retiens surtout les hauts, parce qu’ils sont bien plus nombreux que les bas ! Les milliers de sorties en famille, les câlins, les mots doux, les phrases rigolotes, les chatouilles, les "je t'aime", les sourires, les jeux en famille, les apprentissages, etc... 

Voilà, mes 3 enfants sont très proches, ils sont inséparables, ils sont sans cesses les uns avec les autres, ils se réclament... et pourtant... depuis quelques semaines maintenant, ils se disputent sans cesse ! 

Je crois que nous entrons dans une nouvelle phase, que nous n'avions pas encore eu l'occasion de découvrir, et que j'avoue, nous nous serions bien passés. 

Ils jouent, puis après nous entendons des cris, des hurlements, ils se dénoncent l'un/l'autre, se battent parfois même. S'il vous plaît, ne me dites pas qu'ils reproduisent ce qu'ils voient à la maison, nous ne les frappons JAMAIS !! La règle est simple à la maison : PAS DE VIOLENCE. Et ensuite, le papa et moi-même savons rester discrets en cas de désaccord.

Ce que j’ai remarqué, c’est que les enfants sont très calmes lorsqu'ils jouent à deux, et dès qu'un troisième entre en jeu, la tension s'installe. Comme si il y en avait un de trop. 

C'est une situation que nous n'avions jamais envisagé. L'enfant du milieu étant aussi proche de sa grande sœur, que de son petit frère, elle se retrouve toujours coincée entre les conflits de ceux-ci. 

 

Conflits fraternels. Voilà la nouvelle mission que j'ai à résoudre, en tant que maman. 

- Apprendre à ne pas tirer parti.

- Apprendre à ne pas trop intervenir.

- Leur apprendre le respect de l'autre.

- Leur apprendre le partage (et pas seulement le partage matériel).

- Leur apprendre à communiquer verbalement.

 

Etre parent, c'est apporter de l'éducation toute une vie. C'est multiplier son amour en part égale pour chacun de ses enfants. C'est dur émotionnellement, mais les leçons de la vie ne sont jamais simple… 

On ne né pas mère, on le devient !

Conflits fraternels
Conflits fraternels
Conflits fraternels
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Petite-Mam

30 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article