Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETITE MAM

Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻

Comment vivre en pleine conscience à pu changer ma vie ?

Comment vivre en pleine conscience à pu changer ma vie ?

Aujourd'hui, notre mode de vie ne nous permet plus de vivre correctement. Nous vivons en pilote automatique, on court après le temps, et tout cela cause de nombreux effets négatifs dans nos vies : l'augmentation du stress notamment.

 Le fait de vivre en pleine conscience peut changer votre façon de vivre, votre façon de voir la vie, votre façon d'être. 

J'étais comme tout le monde, je courais après le temps, j'avais toujours le nez figé dans mon téléphone à scruter les réseaux sociaux, je ne vivais même plus avec les gens autour de moi, mais plutôt avec les gens dans mon téléphone ! J'étais très stressé, je mangeais très mal, j'étais fatiguée, j'étais perdue dans mes pensées, qui ne faisait que d'avantages me stresser, me rappelant les choses que je n'avais pas encore eu le temps de faire et qui m'attendait tranquillement sur ma To do... 

Et puis j'en ai eu marre, j'ai connu le fameux Burn Out, j'ai arrêté toutes activités et je me suis entièrement remise en question ! Une journée ne dure que 24 heures, et je blindais mes journées de choses à faire, mais je n'arrivais jamais à finir quoi que ce soit !!!

J'ai découvert la méditation, avant je trouvais ça ringard et puis finalement ses bienfaits ont été immédiat. J'ai simplement changé ma façon de voir les choses, ma façon de vivre, ma façon d'être. 

J'ai ensuite décidé de vivre en pleine conscience ! Et dans tous les domaines de ma vie. 

Comment vivre en pleine conscience à pu changer ma vie ?

Vivre en conscience c'est quoi ? 

Il s'agit simplement de laisser de côté le mode pilote automatique, et d'être consciemment présent dans l'instant présent !! Et ceux... dans tous les domaines de votre vie. 

 

Je vais vous donner quelques idées d'activités à faire, en pleine conscience, qui améliorera forcément la qualité de votre vie. 

Comment vivre en pleine conscience à pu changer ma vie ?

1. Marcher en pleine conscience 

On a tous des parcours que l'on fait quotidiennement (ou presque). A force de les emprunter, on se remet en mode "pilote automatique" et c'est comme si votre corps pouvait s'y rendre sans votre cerveau. Pendant que vous marchez, vous pensez, vous regardez votre téléphone ou vous écoutez la musique ! Vous ne remarquez même pas les oiseaux qui passent au-dessus de votre tête, vous ne faites pas attention aux gens autour de vous, vous n'appréciez pas la douceur de la nature. 

Le fait de marcher en pleine conscience est simple : il suffit de laisser son téléphone dans sa poche, de ne pas brancher les écouteurs et d'aller là où vous voulez aller, en prenant conscience des choses qui vous entourent, en éliminant les pensées négatives de votre tête, en disant "bonjour" aux gens qui n'ont pas le nez dans leur propre téléphone, d'écouter les oiseaux chanter et même de respirer à plein nez l'oxygène si elle n'est pas polluée !

Depuis que je marche en pleine conscience, je me sens mieux, j'apprécie les petits rien, je prends le temps d'observer la nature et ce qui m'entoure. 

 

2. Manger en pleine conscience

J'ai également appris à manger en pleine conscience. 

En quoi ça consiste ? Vous allez comprendre...

Avant, je mangeais vite, très vite... j'avais mon téléphone à côté de moi, j'écoutais à peine les paroles de mes enfants, on avait même la télévision en bruit de fond. J'achetais ma viande au supermarché, je mangeais des fruits et légumes en choisissant les moins cher, j'achetais également des plats surgelés remplis de graisses, de sel et même de sucre, et les repas pouvaient vite devenir une source de stress : le stresse de savoir quoi préparer, le stresse de se dépêcher de préparer le repas, la peur de mal manger et de grossir, parce-que moi j'ai tendance à vite grossir ! --' 

A force de vivre en pleine conscience, ma façon de m'alimenter a changé ! J'ai envie de mieux manger, de respecter la nourriture, de connaître sa provenance, et de savoir ce qu'elle apporte à mon corps. 

Voilà comment manger en pleine conscience : préparez vos listes de menus pour la semaine, avec des aliments de saison et local c'est encore mieux ! Cherchez des endroits où vous pourrez faire vos courses bio (bien meilleur pour votre santé), où vous pouvez trouver vos aliments local, et petit conseil pour ne pas exploser votre budget : achetez vos aliments bruts et cuisinez vous-même !!! 

A table, on éteint tout, on laisse le téléphone loin de nous et on savoure ce que l'on ingère, on mâche bien et on réfléchit aux bienfaits que les aliments apporteront à votre corps. On écoute les histoires de nos enfants et on savoure ce moment !!! 

Comment vivre en pleine conscience à pu changer ma vie ?

3. On se douche en pleine conscience 

Quoi ? Et oui, même la douche est faite en mode "pilote automatique" et on se douche juste pour se doucher. 

Mais si vous transformiez ce moment ordinaire en moment de détente ?! 

Choisissez vos produits les plus naturels possible, et chouchoutez-vous, massez-vous, savourez cette eau qui coule sur votre peau et laissez partir tout ce stress qui vous encombre ! Ce moment est à vous, rien qu'à vous !!! 

 

4. Faites votre sport en pleine conscience 

Idem pour votre séance de sport. Au lieu de mettre votre casque et de pédaler pendant 30 minutes en écoutant la musique sans vraiment l'écouter... pourquoi ne pas vivre ce moment en pleine conscience ? 

Lorsque je fais du cardio, j'imagine mon flux sanguin, les pulsations de mon cœur, les toxines que mon corps élimine.

Lorsque je fais de la musculation, je fais les exercices lentement, afin de visualiser la contraction de mes muscles. 

C'est drôle, mais ainsi les séances me paraissent bien plus courtes et surtout plus efficaces ! 

 

5. Reposez-vous en pleine conscience 

Lorsque vous avez trouvé un moment pour vous reposer... faites-le en pleine conscience !!!

Éteignez votre télévision, laissez votre téléphone loin de vous et reposez votre corps !

Comment ? Allongez-vous confortablement, respirez, visualisez vos organes et laissez-les se reposer, se ressourcer, se régénérer !

Moi j'aime beaucoup imaginer ma digestion. 

Votre repos sera plus productif. ;) 

 

Comme vous pouvez le voir, vivre en pleine conscience n'a rien de compliqué... il suffit simplement de vivre à l'instant présent, sans se laisser submerger par les pensées en tout genre, par les notifications de votre téléphone et d'arrêter de courir après le temps ! 

Essayez cette méthode et votre vie deviendra vraiment facile ! 

 

Et vous, vous vivez en pleine conscience ? 

Comment vivre en pleine conscience à pu changer ma vie ?
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Petite-Mam

30 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article