Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETITE MAM

Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻

Comment mieux consommer en famille ?

Comment mieux consommer en famille ?

Je suis bien heureuse que le zéro déchet devienne une mode. Parce-qu'on le sait tous, une mode, ça se suit ... et pour une fois, c'est une mode qui a du sens ! 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous partager mes quelques conseils de maman, de famille nombreuse, pour mieux consommer en famille. 

Pourquoi tout cela à une grande importance à mes yeux ? Parce-que j'aimerai vraiment laisser un monde correct à mes enfants, et les générations futures. 

Prenez également conscience que vous n'êtes pas, à votre échelle, responsable de ce dérèglement climatique, comme on veut nous le faire croire. On vit dans cette société où l'on est "presque obligé", de consommer ! Depuis tout petit, on nous force à acheter (via les publicités), tous ces produits nocifs, pour notre santé et notre planète. Alors ayant eu toutes ces influences depuis notre enfance, il est souvent difficile de changer nos habitudes, mais vous allez voir, que mieux consommer, n'est pas difficile à mettre en place, ni plus cher ! 

Alors voici comment nous avons réussi à changer quelques habitudes, et aussi ce que l’on pourrait améliorer à l’avenir.

 

La nourriture 

J'ai la chance de vivre pas très loin d'une boutique qui propose pleins d'aliments en VRAC et LOCAL !! Du coup, chaque samedi matin, je me rends là-bas avec mes petits sacs en tissus, mes bocaux, mes boîtes d’œufs et  je fais le pleins pour la semaine, en fruits et légumes d'ici, en aliments en vrac (pâtes, riz, graines, farine, sucre, poudre d'amandes, etc...), en confitures, pâtes à tartiner, huile, vinaigre, beurre de ferme, crème fraîche de ferme, fromage, viande d'ici, etc... Je trouve quasiment tout ce dont nous avons besoin pour notre semaine ! 

C'est plus cher ? Oui et non. En fait, mon budget n'a pas trop bougé, car nous mangeons moins, mais mieux ! Je prépare presque tout maison (yaourts, dessert, goûters, pains, compotes, etc...), et le fait de tout préparer soi-même à un coût de reviens bien moins cher. 

Quant à l'eau que nous buvons, c'est simplement l'eau du robinet que je filtre. Nous avons tous une gourde en inox à la maison, parfait pour l'école et le sport. Ainsi, pas de bouteilles en plastique qui finiront dans nos océans ! 

Nous devons encore améliorer certaines choses... ce magasin proposent du vrac et des produits locaux, mais encore trop de produits sont emballés, et provoquent encore des déchets (par exemple le beurre, le fromage, la crème fraîche, la viande, etc...). Aucun autre magasin par ici ne propose d'alternative, si ce n'est qu'aller chez le boucher ou chez le fromager. A améliorer donc ! 

 

Hygiène 

On utilise des savons, shampoings, déodorants et dentifrices solides. C'était un peu difficile au début, mais on s'y habitue. Nous avons également des brosses à dents en bambou, qui sont composables, donc parfait. L'amoureux à un plumeau et une crème de rasage. On utilise également des cotons lavables, un oriculi pour les oreilles.

Concernant le maquillage, j'utilise encore les marques connues qui ne respectent en aucun cas l'environnement, les animaux et ma peau. J'attends de terminer tous mes tubes pour en changer et trouver une marque plus étique. 

 

Nos vêtements

J'achète beaucoup trop de vêtements. J'aime beaucoup le shopping et la mode, alors c'est assez compliqué à ce niveau-là. J'adore flâner dans les boutiques et ajouter de nouvelles fringues dans nos armoires. J'ai beaucoup diminué nos achats, mais j'ai encore énormément de chemin à faire. J'essaye de mieux consommer en achetant de l'occasion, d'ailleurs mon porte-monnaie préfère ça aussi. Concernant les vêtements des enfants trop petits, je donne tous les vêtements en bon état à mon entourage et ceux qui sont abîmés partent au recyclage. 

 

L'entretien de la maison

Alors là, il existe beaucoup de produits que l'on peut faire soi-même, et c'est très intéressant !! Je fais déjà ma lessive maison, et je nettoie presque tout à l'eau, bicarbonate de soude, savons de Marseille, et vinaigre blanc ! Ça ne coûte rien et ça nettoie parfaitement ! Vous trouverez pleins de recettes naturelles sur le net. 

 

Et toi, quels gestes fais-tu pour la planète ?

Comment mieux consommer en famille ?
Comment mieux consommer en famille ?
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Petite-Mam

30 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article