Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETITE MAM

Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻

Réduire ses déchets #2 : Dans la cuisine

En Mars dernier, je vous expliquais comment nous avons réduit nos déchets dans notre salle de bain. En fait, notre salle de bain est même passée totalement au zéro déchet, et nous avons même pu retirer la poubelle dans cette pièce. 

Aujourd'hui, plus de 6 mois après, il est temps de faire le point sur la réduction de nos déchets dans notre cuisine. 

 

Réduire ses déchets #2 : Dans la cuisine

L'achat au vrac

Je pense que c'est le point que vous retrouverez sur tous les blogs parlant de zéro déchet. En fait, c'est plutôt la base je dirais ! En passant au vrac, ma poubelle a tellement maigri !! C'est dingue. Farine, sucre, pâtes, semoule, riz, amandes, poudre de noisettes, bref, des dizaines et des dizaines d'aliments qui vous éviterons de devoir jeter les emballages (parfois, sur-emballé) dans votre poubelle. 

Et perso, je trouve que ça fait stylé sur mes étagères ! 

 

Pour faire vos achats au vrac, vous devrez avoir chez vous :

1. Des bocaux

Pratique pour transvider ensuite vos aliments à l'intérieur.

 

2. Des sacs en tissus

Vous pouvez bien sûr, faire vos courses directement avec vos bocaux, mais franchement c'est super lourd. Je préfère utiliser mes sacs en tissus. Je dispose de plusieurs tailles différentes. Ils sont lavables et réutilisables. 

Réduire ses déchets #2 : Dans la cuisine

Toujours avoir des sacs avec soi

J'ai 3 sacs réutilisables qui se plient de sorte à ne pas prendre de place. Ils sont dans mon sac à main et ainsi, si je fais un achat imprévu, je n'ai pas besoin d'acheter un sac en plastique bien polluant ! 

Dans le coffre de ma voiture, se trouve également 3 sacs de courses réutilisables. 

 

Je fais une partie de mes courses au marché

Alors là, l'inconvénient est que le marché le plus proche de chez moi est à 15 minutes de la maison. Et c'est le samedi. C'est un peu pénible pour y aller avec les enfants, mais nous y allons quand même. Le budget n'est pas du tout plus conséquent qu'en supermarché, et au moins les fruits & légumes sont locaux. 

 

Je cuisine beaucoup maison

Depuis que je suis en ménage, j'ai toujours cuisiné. J'aime ça, et puis j'ai le temps ! Je sais que beaucoup d'entre vous manque de temps, avec le travail etc... mais si vous avez cette chance de pouvoir cuisiner vous-même, et bien faites-le !

Premièrement, c'est plus sain pour vous et votre famille.

Deuxièmement, vous réduisez beaucoup vos déchets !

Les goûters de mes enfants sont faits maison, les compotes, les tartes, les gâteaux, les pizzas, mais aussi les yaourts et de temps en temps je fais également du pain. 

Réduire ses déchets #2 : Dans la cuisine

J'utilise des emballages réutilisables à la cire d'abeille

Fini le cellophane ou le papier aluminium. J'utilise ces petits emballages réutilisables et je fais un gros geste pour la planète et même mon porte-monnaie me remercie !

Réduire ses déchets #2 : Dans la cuisine

Bye bye l’essuie tout !

Pour se débarbouiller ou pour essuyer le verre d'eau renversé, fini l'essuie-tout ! Nous avons acheté ce rouleau d'essuie-tout lavable. 

Encore une fois, grosses économies et gros geste pour la planète !! 

 

Nous avons jeté la vaisselle jetable

Savez-vous ce que la vaisselle jetable représente comme quantité de déchet ? Je ne peux vous quantifier son volume, mais je sais qu'il est si conséquent, qu'il sera interdit dès 2020. Et bon vent ! 

Depuis que l'on a réduit nos déchets, nous ne prenons que de la vaisselle réutilisable. Même si l'on sort pique-niquer, même en vacances, bref, partout ! 

Si vraiment je dois utiliser de la vaisselle jetable, par exemple pour un anniversaire d'enfants, je choisis plutôt de la vaisselle jetable en carton, et non en plastique ! Donc là oui, en effet, il y a du déchet... mais c'est pour les enfants, j'assume ! 

 

Conclusion : Voilà maintenant plusieurs mois que nous avons décider d'agir à notre échelle pour la planète. Finalement ce n'est pas compliqué du tout. En agissant petit pas, par petit pas... cela se fait tout naturellement et simplement. Nous produisons encore des déchets, mais on avance !

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, où en êtes-vous dans votre réduction de déchets ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Réduire ses déchets #2 : Dans la cuisine
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Petite-Mam

30 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article