Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETITE MAM

Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻

Réduire nos déchets #1 : dans la salle de bain

Réduire nos déchets #1 : dans la salle de bain

Aujourd'hui je vous propose un article sur le zéro déchet. Parce que, dans notre foyer, nous avons pris la décision de faire un geste pour la planète.

Certes, il faudrait faire tellement plus, mais c'est toujours un pas de plus vers l'écologie. Le zéro déchet. On est encore très loin de n'avoir que 2 kilos de poubelles pour une année complète, mais on essaie de réduire au mieux nos déchets, et cela passe par le changement de nos habitudes ... 

Aujourd'hui, je vais vous parler des nouveaux produits qui se sont installés dans notre salle de bain. 

Réduire nos déchets #1 : dans la salle de bain

Brosses à dents Boo en bambou

La moitié des brosses à dents en plastiques ne sont pas recyclées. Imaginez le nombre de brosses à dents qui flottent dans les océans ou qui sont enfouis sous terre ! Moi, ça me révolte... alors on a décidé d'acheter des brosses à dents en bambou. Elles sont recyclables, biodégradables et compostables, rien que ça ! Alors elles sont plus chères que des brosses en plastiques, mais franchement, je m'en voudrais de continuer de brosser mes dents avec une matière destructrice de la planète. 

Mon avis sur le produit : franchement, aucune différence avec une brosse en plastique, elle brosse très bien. 

Réduire nos déchets #1 : dans la salle de bain
Réduire nos déchets #1 : dans la salle de bain

Savon au lait d'ânesse 

Ce n'est pas une réelle nouveauté chez nous, car nous utilisions déjà du savon au lait d'ânesse à la maison, sauf que je le complétais avec un savon industriel qui me donnait d'énormes plaques et rougeurs. Depuis que j'utilise ce savon, plus aucun problèmes de peau, même pour mon chéri qui avait la peau très très sèche avec nos anciens savons. 

Aujourd'hui ces savons remplacent également notre gel douche. Savez-vous qu'il faut énormément d'eau pour fabriquer du gel douche ?? Pauvre Terre, elle en manque déjà, et en plus en se douchant l'eau coule à flot encore une fois... Alors pourquoi ne pas utiliser un simple savon, que vous ferez mousser ??? Nous c'est ce que l'on fait, plus de problèmes de peau, grosses économies financières, et si tout le monde en faisait autant, la planète nous remercierai !

Mon avis sur le produit : J'ai acheté ces trois savons chez Greenweez, je ne regrette pas mon achat, les savons sont gros et ils sentent super bon.

Réduire nos déchets #1 : dans la salle de bain
Réduire nos déchets #1 : dans la salle de bain

Dentifrice solide

Et là grosse nouveauté pour nous. Du dentifrice solide ! Entièrement zéro déchet, juste le bâtonnet en bois, que vous pouvez bien évidement composter. J'avais un peu peur, parce que depuis que je brosse mes dents, j'utilise du dentifrice classique, et là la texture est différente. Il faut frotter sa brosse à dent humide dessus, et c'est tout. 

Mon avis sur le produit : Alors justement avec un dentifrice classique, tel que nous les connaissons, nous avons pas mal de mousse dans la bouche, et là non... c'est un peu comme si on brossait nos dents à sec, même si on sent bien un peu de produit. Ce n'est pas du tout désagréable, et je trouve que mes dents sont beaucoup plus propres qu'avant ! Même avis pour mon chéri, ma belle sœur et ma belle-mère qui s'y sont mis aussi. 

Réduire nos déchets #1 : dans la salle de bain
Réduire nos déchets #1 : dans la salle de bain
Réduire nos déchets #1 : dans la salle de bain

Savon à raser

Cette fois, c'est monsieur qui donne son avis. J'étais partie acheter mes produits zéro déchet, et il s'est trouvé ce savon à raser, qui l'a intrigué. J'ai la chance d'avoir un chéri aussi sensible que moi en termes d'écologie. 

Son avis sur le produit : c'est étrange au début, car beaucoup moins de mousse, mais à force de l'utiliser j'ai bien compris qu'il fallait le faire mousser comme un savon et l'application est plutôt agréable. Je pense également que sa durée sera longue, super en termes d'économies.

Réduire nos déchets #1 : dans la salle de bain
Réduire nos déchets #1 : dans la salle de bain
Réduire nos déchets #1 : dans la salle de bain

Shampoing solide

Encore une grosse nouveauté familiale. Le shampoing solide. Même principe que le gel douche, éviter les déchets, les produits toxiques et l’excès d'eau à la fabrication du savon. Il en existe plusieurs sortes, comme pour les shampoings classiques (antipelliculaire, cheveux gras, cheveux secs, cheveux normaux). J'en ai pris un pour mes enfants, pour cheveux normaux. 

Mon avis sur le produit : C'est assez étrange au début, c'est comme si vous vous mettiez du savon dans les cheveux, c'est assez long à mousser si on compare à un shampoing classique, mais on s'habitue très vite. J'utilise ce produit depuis deux moins maintenant et je n'ai presque plus de pellicules, alors qu'avant, même les shampoings antipelliculaire ne faisaient aucun effet. Je suis donc très satisfaite de ce produit et je ne reviendrais pas aux shampoings liquides ! Concernant mes enfants, il leur va super bien, il sent bon le pin, on adore l'odeur et le rinçage est beaucoup plus rapide qu'avec un shampoing liquide. 

Réduire nos déchets #1 : dans la salle de bain
Réduire nos déchets #1 : dans la salle de bain

Déodorant solide

Autre produit de mon quotidien que j'ai remplacé : le déodorant solide. Il est plus efficace que la pierre d'alun, il est 100% naturel contrairement aux déodorants hyper nocifs que l'on trouve au supermarché, il est zéro déchet, et même vegan ! 

La particularité de ce déodorant est qu'il contient  de l'huile essentielle de palmarosa, dont le rôle est de grignoter les bactéries ! Ainsi la transpiration n'est pas empêchée, elle est simplement rendue parfaitement inodore, ce qui est bien meilleur pour le corps. 

Mon avis sur le produit : Alors là, j'avais vraiment peur de le tester, peur qu'il ne tienne pas ses promesses et je suis surprise, la transpiration n'a aucune mauvaise odeur !! Franchement, je ne compte plus revenir aux déodorants traditionnels. 

Réduire nos déchets #1 : dans la salle de bain

L'oriculi 

C'est ce qui remplace le coton tige. Il s'agit d'un cure oreille en bambou. Cet instrument vient de Chine et du Japon, où toute la population l'utilise. Fini les petits bâtonnets en plastique et ouatés ! 

Ses avantages sont qu'il est écologique, économique et ce bâtonnet vous servira plusieurs années. De plus, il est bon pour la santé car il empêche la formation de bouchon. 

Comment on s'en sert ?   

 Utilisez-le une ou deux fois par semaine, afin de retirer le cérumen visible à l'entrée de l'oreille. N'allez pas plus loin ! Le cérumen est un atout puisqu'il protège le tympan, donc autant le conserver tant qu'il n'est pas inesthétique. Et pour le pavillon ? Une serviette passée autour de l'index suffira.
Vous pouvez tout à fait utiliser l'Oriculi pour le nettoyage des oreilles des enfants, mais il devra impérativement être manipulé par un adulte, au calme. Avec votre doigt, faites une butée qui empêchera l'instrument d'atteindre le tympan en cas de mouvement brusque de l'enfant.

La boule de couleur permet de différencier l'Oriculi de chaque membre de la famille. Chaque commande contient 1 Oriculi, si vous en commandez deux ou plus nous ferons attention à sélectionner des couleurs différentes. ​​​​​​​

Lamazuna

Mon avis sur le produit : C'est plutôt pratique et je suis contente d'avoir trouvé une alternative aux cotons tiges. Pour l'instant je suis la seule à l'avoir testé, je suis satisfaite du résultat, je vais en acheter un pour chaque membre de la famille. 

Réduire nos déchets #1 : dans la salle de bain

Lingettes lavables

Je pense que je n'ai pas à vous expliquer le principe, ce sont simplement des lingettes réutilisables. Nous n'avons plus de lingettes jetables à la maison, qui sont vraiment très mauvaises pour la peau de bébé et aussi pour la planète !

J'applique dessus du liniment maison, je vous proposerai la recette dans un prochain article.

Mon avis sur le produit : Parfait, elles sont douces, se lavent bien, sont pratiques, ne prennent pas de place, je vais en acheter d'autres ! 

Réduire nos déchets #1 : dans la salle de bain

Voilà pour la présentation de nos nouveaux produits. Je pensais qu'il allait être plus difficile de s'adapter à une nouvelle routine d'hygiène, puis je me rends compte que tout vient naturellement, même les enfants n'ont pas posés de questions, ils se sont vite adapté !

Notre salle de bain est vraiment devenue minimaliste. Avant, on avait deux petits meubles de salle de bain, qui débordés de produits de beauté en tout genre, que l'on avait en dix mille exemplaires et que l'on avait même en stock. Ces produits n’étaient pas super pour notre peau et pas non plus pour notre portefeuille. Aujourd'hui, c'est simple, nous n'avons que l'essentiel, fini les stocks de brosses à dents, de gel douches et de shampoings, nous n'avons plus qu'un meuble de salle de bain et les produits d'hygiène ne prennent vraiment pas de place. Même autour de la baignoire, à présent vous n'y trouvez que ce petit porte savon ci-dessus, je trouve que cela fait beaucoup plus propre, plus épuré et c'est surtout plus sain. 

Essayez de désencombrer votre maison, et revenez à l'essentiel ! 

 

 

ŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸ

Et vous, le zéro déchet ... vous en êtes où ?

ŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸ

Réduire nos déchets #1 : dans la salle de bain
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Petite-Mam

30 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article