Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻

Redonner vie au Français par la dictée

Plus simplement un exercice que l’on fait en classe de primaires, la dictée est devenue un mouvement qui sonne l’alarme sur le mauvais niveau de Français actuellement, et ce, dans toutes les générations de France. Le concept de dictée géante ou de dictée pour tous séduit. Le point.

Redonner vie au Français par la dictée
Retrouver le gout de la Langue de Molière

Les parents sont les premiers se plaindre du niveau de Français de leurs enfants. Mais ils ne sont pourtant pas plus doués que ces derniers. Les associations qui luttent en faveur de la francophonie et les autorités en place s’inquiètent du niveau actuel des locaux dans l’utilisation de la langue de Molière, notamment à l’écrit. LA raison ? Les nouvelles technologies et l’apparition des dialectes modernes ainsi que la prolifération de l’anglais. Mais pour pallier à cette situation, une solution est possible : la dictée géante.

Un mouvement d’ensemble intergénérationnel

La dictée est un exercice que l’on connait bien. Dès la classe de primaire, on en fait dans les écoles publiques ou privées. Le but étant d’améliorer la compréhension et l’écrit du Français et de permettre aux jeunes de s’adapter à l’utilisation du Français courant et de différents vocabulaires.

Actuellement, la dictée est devenue bien plus qu’un simple exercice de cours. Dans la mesure où le langage des SMS a mis en péril les bases déjà acquises, une association propose une dictée géante dans les différentes régions de France. Il s’agit ici d’un mouvement d’ensemble et intergénérationnel qui vise à une meilleure utilisation du Français.

Sur les places publiques comme dans les écoles, les animateurs font faire des dictées à tous ceux qui veulent bien participer. Les règles ne changent pas. L’animateur lira à haute voix un texte que les participants doivent réécrire sur une feuille. C’est le meilleur test qui est pour évaluer votre niveau de Français.

Mais malgré que le mouvement ait l’air d’un cours, il garde tout de même un côté assez amusant, qui attire une grande partie de la population. Il n’y a rien de tel que de faire participé les particuliers pour garantir ka réussite d’une animation, comme c’est notamment le cas ici.

La dictée géante : en organiser un dans votre région, c’est possible !

Euro dictée, la dictée tour, la dictée des cités et bien d’autres encore : les animations de dictée géante se déclinent en plusieurs sortes. Et vu leur originalité, ces évènements sont depuis peu de renommée internationale. Un exercice de lettre, facile et pratique, mais qui permet de voir son niveau en la matière de manière ludique : c’est un concept précurseur et original.

Les professionnels organisent des évènements tout publics dans les différentes régions de France. Néanmoins, vous pouvez prendre en main vous même l’organisation de ce genre d’évènement si votre région n’a pas encore eu la chance d’en profiter. Il suffit alors de remplir un formulaire en ligne et de contacter l’association des Forces des Mixités : une référence en la matière.

Pour information, ce genre d’animation a dors et déjà fait ses preuves. Elle et d’ailleurs très appréciés par des visages connus en France et par delà le monde. Stars du petit écran, sportifs, personnalités célèbres, etc. : dans la majorité des cas, ce sont des fervents défendeurs de la langue de Molière. Vous risquez donc d’en voir quelques-uns pendant les mouvements. Comme quoi le Français n’est pas simplement l’affaire de quelques citoyens. Afin de redonner vie à cette belle langue, tout le monde doit s’y mettre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Petite-Mam

30 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article