Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETITE MAM

Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻

Et si on s'organisait ...

Et si on s'organisait ...

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler "organisation". Parce que depuis toute petite, j'étais déjà bien organisée. D'ailleurs, je pense l'avoir toujours était. Déjà au CP, je disposais parfaitement ma trousse bien droite en haut de ma table et ma règle, bien droite également, juste en dessous de la trousse. J'écrivais telle chose en bleue, et telle chose en noir, juste histoire de bien me retrouver pour mes relecture, et ça été ainsi jusque ma dernière année scolaire. En fait, on pourrait penser que j'ai des tocs, mais j'ai toujours fonctionné ainsi.

Dans ma vie d'aujourd'hui, cette organisation est toujours présente, que ce soit pour organiser ma vie familiale, ma maison, mon ménage, mes papiers, etc… bref, tout est organisé et j'aimerai vous partager quelques petits secrets ! 

Et si on s'organisait ...

Planifier

Le premier conseil que je peux vous donner, est de planifier toutes vos tâches importantes, vos rendez-vous, vos horaires, vos événements, etc... Pour ma part, j'utilise un agenda familial pour y noter tous les rendez-vous, anniversaires, événements, horaires de sport, etc... de toute la famille, chaque membre de la famille à sa petite couleur, ainsi on voit ce que l'on a à faire en un coup d’œil !

 

Lister vos tâches 

Ensuite, je possède un bullet journal depuis maintenant un an, et là il me sert surtout à n'oublier aucune tâche, que ce soit mensuelles, hebdomadaires ou journalières, j'y note tout ! Chaque fin de mois, je note toutes les choses que j'aurais à faire dans le mois, par exemple ça peut être : envoyer un courrier au RSI, acheter mon armoire ou encore préparer la St Valentin.

Puis, je classe les événements du plus important au moins important.

Et enfin, je les reclasse dans les différentes semaines du mois à venir, puis j'essaye de mettre une date à chaque tâche. Ainsi, chaque matin, je regarde ce que j'ai à faire absolument dans ma journée, et je commence par cette tâche pour être tranquille, il me reste ensuite à faire le reste de ma journée !

Bref, vous l'aurez compris, je fais des listes !

 

Et si on s'organisait ...

On y va tâche par tâche !

Autre conseil important à connaître, on réalise une tâche à la fois ! On a tendance à tout faire en même temps, à vite s'emmêler les pinceaux. Alors mon conseil, est de lister vos tâches, de les classer par ordre d'importance comme je vous le disais là-haut, puis de les réaliser l'une après l'autre, et de barrer en allant les tâches effectuées. Succès garantie, vous verrez ainsi les tâches accomplies au fil de la journée, et vous verrez de vos propres yeux l'avancement de votre travail ! En fin de journée, vous aurez la satisfaction d'avoir bien avancé, et pour les tâches que vous n'avez pas eu le temps de réaliser, il suffit de mettre un petit signe à côté (moi je mets une petite flèche ->) et vous la reportez au lendemain, se sera sûrement la première tâche que vous aurez à effectuer !

 

Organisez votre ménage et votre maison !

Je ne vous demande pas d'être maniaque et de vivre dans une maison témoin. Mais croyez-moi que vivre dans une maison ordonnée réduira votre stresse. Et c'est scientifiquement prouvé !

Pour ma part, j'ai un planning de ménage journalier, hebdomadaire et mensuel. 

Le planning journalier se compose d'une routine du matin, et d’une routine du soir, que j'effectue chaque jour, qui ne dure pas plus de 20 minutes et qui permet de garder la maison propre une fois les enfants partis à l'école ou couchés. Il s'agit d'ouvrir les volets, aérer les chambres, faire les lits, lancer une lessive, faire la vaisselle, nettoyer les tables, le lavabo, les WC, et ranger ce qui traîne pour le matin. Et le soir je passe dans chaque pièce ranger ce qui traîne, je mets le linge sale dans la machine pour le lendemain, je fais ma vaisselle, je nettoie les tables et j'accroche mon linge pour qu'il puisse sécher la nuit !

Le planning hebdomadaire est divisé en zone de la maison, le lundi je nettoie la cuisine, le mardi les WC et la salle de bain, le mercredi les chambres (généralement je fais une chambre à fond par mercredi, nous avons 4 chambres donc ça représente le mois complet), le jeudi je fais la salle à manger et le salon, le vendredi c'est comme les chambres, je fais une pièce par vendredi entre le garage, le cellier, ma cours de devant et ma cours de derrière. Lorsque je fais le nettoyage complet d'une pièce, je nettoie également les prises et interrupteurs, les vitres, etc... Généralement cette partie me prends 30 minutes, et je précise que je ne travaille pas, je sais que les mamans qui travaillent auront moins de temps pour cette partie. 

Le planning mensuel consiste à faire les tâches qui n'ont pas besoin d'être faites souvent, nettoyer le four, le frigo, le carrelage de la salle de bain, etc... 

Ensuite, j'ai offert à chaque objet une place, et cette place restera SA place, chaque objet doit avoir sa place, pour éviter de se retrouver avec un bazar dans la maison et croyez-moi qu'avec trois enfants, ça été souvent le cas ! Et avant d'acheter de nouvelles choses, je réfléchis toujours avant quelle sera sa place. 

 

Bon, je pense avoir fait le tour au niveau de l'organisation de base. Si cet article vous plaît, je peux vous faire d'autres articles de ce genre, avec des tableaux, ou autre ... Je réaménage ma maison, et on l'aménage "pratique", donc en même temps que la maison s'aménage, je peux vous montrer tout cela ... dites-moi si ça vous intéresserez !

 

 

ŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸ

Et vous, comment vous organisez-vous ?

ŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸ

Et si on s'organisait ...
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Petite-Mam

30 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article