Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETITE MAM

Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻

Comment bien préparer les soldes, sans trop dépenser ?

Comment bien préparer les soldes, sans trop dépenser ?

Le 10 janvier prochain, débutera la période de soldes d'hiver pour cette saison 2018 !

A priori, les soldes sont censés te faire économiser de l'argent sur tes dépenses, mais en général ils t'en font perdre beaucoup ! Pourquoi ? Tout simplement, parce que nous sommes vite tentés à acheter des choses inutiles que nous n'aurions pas achetées si "-70%" n'avait pas été affiché sur l'article.

Cette année, je veux mieux gérer notre budget, c'est pourquoi j'ai décidé que même les soldes seraient une réelle source d'économie. Alors pourquoi ne pas vous partager mes petites astuces pour bien préparer les soldes, sans que votre banquier ne tombe de sa chaise !

 

Je vais vous demander d’organiser vos soldes, avant d’organiser vos virées shopping. Nous concernant, j’ai planifié une journée shopping en famille dans une zone spéciale à Amiens courant février. Ce qui me laisse réellement le temps de préparer cette saison de soldes d’hiver !

 

 

Trier

Avant de vouloir remplir votre dressing ou celui de vos enfants, il faut déjà faire le point sur ce qui est déjà à l’intérieur. Alors, c’est le moment de vous mettre au tri. On va faire de la place, et on ne garde que ce qui est réellement utile.

Comment on fait ? On utilise trois sacs (ou cartons) et on note dessus : « à donner » « à jeter » « à vendre » … On vide TOUT son dressing, on pose tout sur le lit, et on prend les vêtements un par un et on le met dans le sac correspondant. Si vous hésitez, mettez-le de côté, et vous vous en occuperez à la fin. Surtout n’ayez pas de pitié, si vraiment un vêtement est tâché, troué (même si vous l’aimez), jetez-le ! Si vous n’avez pas mis cette robe depuis des années, vendez-la ou donnez-la, et ne gardez que ce que vous porterez réellement ! Idem pour les vêtements de vos enfants. Moi je garde tout de même des vêtements tachés pour quand ils traînent dans la cours, mais je ne garde qu’une tenue ou deux.

Que faire une fois le tri terminé ? Rangez soigneusement vos vêtements dans votre dressing, après l’avoir nettoyé. Le sac « à jeter » sera déposé dans un relais spécial style « Croix Rouge », le sac « à donner » sera à donner à la ou les personne(s) de votre choix, et le sac « à vendre » sera donc vendu (leboncoin, vide dressing en ligne, brocante, etc…).

 

Voilà, normalement vous devez déjà y voir plus clair dans vos dressings !

Comment bien préparer les soldes, sans trop dépenser ?

Faire le point et lister

Une fois que tout a été trié et nettoyé, il est temps de faire le point sur ce que vous avez, et sur ce que vous avez besoin. Attention à ne pas confondre « besoin » et « envie », j’insiste vraiment sur le mot « besoin » car souvent nos envies sont éphémères et on peut vite se retrouver avec des vêtements qui traîneront dans le fond de l’armoire, et qui ne seront jamais portés. Vous serez donc obligé de recommencer votre tri au bout de quelques mois, vous saisissez ?!

Comment faire pour lister ? Moi j’ai une fiche pour les vêtements « basiques » que nous devons toujours avoir.

Exemple : 8 tee-shirts à manches courtes / 8 tee-shirts à manches longues / 4 pulls / 4 gilets, etc…

Ensuite après le tri, je fais le point sur ce qu’il reste, et je note ce qu’il manque. Ainsi j’obtiens la liste de nos besoins pour la saison à venir. Sachant également que je fais le point sur le dressing de mes enfants tous les 6 mois, avant chaque solde. Ils grandissent, ils abîment, etc… du coup il faut régulièrement renouveler leur garde-robe.

 

Avec cette liste, vous devez y voir encore plus claire pour vos virées shopping !

 

 

On se fixe un budget

Il est maintenant temps de se fixer un budget ! Ici je note un budget en fonction des besoins de chacun pour être sûre d’avoir assez, sans exploser le budget fixé.

Lors de nos virées shopping, je préfère avoir l’argent en liquide pour être sûre de ne pas dépasser notre budget initial.

 

Comment bien préparer les soldes, sans trop dépenser ?

En avant les soldes, et attention aux tentations !

Voici le moment des soldes, de notre fameuse sortie shopping ! A vous de dénicher les articles qui vous plaisent, en essayant de faire les meilleures affaires possibles. N’oubliez pas que, plus les démarques avanceront, plus les articles seront soldés. N’oubliez pas non plus que, plus les articles seront soldés, moins il y en aura !

Attention également à ne pas être trop tenté par les super promos, si on n’en n’a pas besoin, on ne le prend pas !

Et enfin, ne vous faites pas avoir avec la nouvelle collection qui se trouvera juste à côté des articles soldés !! Parce que souvent, c’est là que je fais exploser mon budget.

 

 

ŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸ

Et vous, comment préparez-vous vos soldes ?

ŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸŸ

Comment bien préparer les soldes, sans trop dépenser ?
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Petite-Mam

30 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article

Xénia 22/06/2018 12:05

Perso, je fixe mon budget à l’avance et je me tiens à ma liste. Par exemple, pour les soldes d’été, je vais en profiter pour m’équiper en électroménager. Un collègue m’a conseillé de contracter un crédit à Paris 19 : https://plus.google.com/100741266070641706438 . Je trouve que ça me permettrait de compléter mon budget. Je dois bientôt rencontrer un conseiller pour avoir plus d’informations. Ensuite, je pourrais faire mes achats.

Xénia 29/06/2018 06:38

C'est une bonne idée :) J'espère que vous ferez de bonnes affaires ! :D

Petite-Mam 28/06/2018 09:34

Pas mal pas mal ... nous on doit racheter un pc portable et on va aussi l'acheter durant les soldes...^^