Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment manger sainement et équilibré ?

Avec le retour du Printemps, nous avons tous ce besoin de changer notre alimentation. Nous passons des bons plats chauds qui tiennent bien au corps, aux repas plus légers qui donne envie d'été. 

Pourquoi ne pas profiter de cette envie de manger mieux pour manger définitivement sainement et équilibré ?

Comment manger sainement et équilibré ?

1. On change ses habitudes ... mais progressivement !

Si vous décidez de changer vos habitudes alimentaires, c'est parfait ! Mais un conseil, n'essayez pas de changer tout d'un seul coup ... c'est l'échec assuré ! Vous allez supprimer ça et ça et ça ... et un jour patatra .. vous abandonnerez tout ! Mieux vaut y aller en douceur, petit pas, par petit pas ... vous verrez, vous irez loin !

Changez votre alimentation étape par étape... Par exemple, commencez par bannir les sodas et passez à l'eau, la semaine prochaine manger un fruit de plus dans votre journée, la semaine suivante, mettez-vous au thé vert... bref, agissez petit à petit, vous verrez, votre cerveau enregistrera plus facilement ainsi. 

 

2. Hydratation ... hydratation !

Deuxième conseil que je trouve très important ... buvez beaucoup ! Et de l'eau hein, pas des sodas ou autres ... Si vous avez du mal à passer à l'eau, ajoutez une petite goutte de sirop, ou encore mettez-y du jus de citron, c'est super bon, et bon pour le corps !

 

3. Ne jamais sauter de repas !

Bon là en fait, je me contredis un peu, car je ne mange JAMAIS le matin, sauf le dimanche. Je n'arrive pas à ingérer quoique se soit le matin, à part du café. Mais le reste du temps, je ne saute jamais de repas. Si je mange trop lors d'un repas, je me rattrape sur le suivant en limitant les calories. Et comme il est conseillé de manger 3 repas par jour, je prends un encas vers 16h, qui remplace mon petit-déjeuner. 

Comment manger sainement et équilibré ?

4. STOP les grignotages !

Je trouve que ce point va un peu avec le précédent. Certes, nous ne devons pas sauter de repas, mais nous ne devons pas non plus grignoter ! Pourquoi ? Car en général nous ne grignotons pas par faim, mais bien par gourmandise ... et quand on picore par-ci ou encore par-là, on ne se rend pas forcément compte de la quantité de nourriture que nous ingérons. Là est le problème. 

D'ailleurs, après un grignotage, nous nous sentons souvent mal, la culpabilité ! Voilà. Arrêtons tout ça. Mieux vaut manger un encas consciemment et en prenant du plaisir, que de grignoter et de regretter par la suite. 

 

5. Manger de tout, mais en petite quantité !

Ahah .. en écrivant cette phrase, j'ai l'impression d'entendre ma mère ... Qu'est-ce qu'elle a pu me répéter cette phrase !!! Mais disons qu'elle avait entièrement raison !

Il est important de manger de tout, de manger varié. Le corps a besoin de toutes sortes de nutriments pour vous maintenir en forme. Il est donc important de manger de tout, mais en petite quantité !

 

6. Attention aux produits "tout prêts" !

On a tendance à manger beaucoup de produits industriels, et vraiment je pense que ces produits sont très mauvais, voire nocifs pour notre santé ! Beaucoup trop de sel, de sucre, de matières grasses, on ne s'en rend pas compte et à côté de cela, nous rajoutons du sucre ou du sel et de la matière grasse ... Pas besoin d'être fort en calcul pour comprendre que nous mangeons bien souvent double dose de ces cochonneries !

Privilégiez le fait maison, même si vous manquez de temps, promis vous pouvez cuisiner vous-même. Je vous présentais ce livre d'ailleurs qui propose pleins de recettes rapides et saines. 

 

Comment manger sainement et équilibré ?

7. 20 minutes par repas ?

Ce point est important, car nous avons tendance à manger trop vite. Je pense que vous le savez déjà, mais il est important de manger lentement, ce qui permettra à votre cerveau de sentir la satiété ! On dit qu'il faut manger en minimum 20 minutes. 

 

8. On remue son popotin !

Dernier point. Après l'alimentation, n'oubliez pas de bouger plus ! Pas la peine de vous mettre au running, mais rien qu'un peu de marche, de natation ou encore de danse vous fera du bien. A vous de choisir ... 

 

 

ET VOUS, QUELLES SONT VOS ASTUCES POUR UNE ALIMENTATION PLUS SAINE ET ÉQUILIBRÉE ? 

Comment manger sainement et équilibré ?
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Petite-Mam

26 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article