Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi et comment créer un blog ?

Pourquoi et comment créer un blog ?

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de mon blog. De revenir en arrière et de vous dire pourquoi j'ai créé ce blog, et aussi comment. Vous pourrez trouver dans cet article quelques conseils pour vous lancer aussi dans l'aventure bloguesque. 

 

1. Pourquoi j'ai créé ce blog ?

Donc là il va falloir retourner presque 4 ans en arrière. J'étais une maman au foyer des plus banales qui était déjà bien accro aux réseaux sociaux (Facebook et Twitter à l'époque), et j'étais une fidèle lectrice de plusieurs blogs. C'était pour moi un rendez-vous quotidien à ne surtout pas louper, comme lire son journal devant son café, moi je lisais les blogs entre deux biberons. 

Petit à petit, l'envie d'ouvrir moi-même un blog à commencer à me trotter en tête. Puis après plusieurs semaines de réflexion je me suis lancée. 

L'idée du blog était pour moi une sorte d'échappatoire, où je pourrais écrire mes coups de gueule, mes coups de blues, mais aussi les moments les plus importants de ma vie de maman, ou encore pouvoir donner des conseils aux autres mamans. 

Ensuite sont arrivés les partenariats, les marques m'ont proposé de tester leurs produits, et étant une grande amatrice de nouvelles choses, c'était un peu tous les jours Noël à la maison, je pouvais donner mon avis sur tel ou tel produit, et ça me plaisait beaucoup. 

Aujourd'hui je reçois beaucoup moins de produits, car j'ai eu un besoin de "coupure" de tout ça. Les partenariats étaient parfois trop encombrants et stressants. Comprenez que "Vous devez rédiger un article de 300 mots avant telle date, en intégrant ceci ou cela" c'est un peu comme bosser pour un patron mais gratuitement. Actuellement j'accepte encore certains partenariats, mais je les choisis plus intelligemment. 

 

2. Comment ouvrir un blog ?

1- Trouver sa ligne éditoriale

Bon, me concernant le sujet n'était pas tellement compliqué, puisque je voulais parler de mon quotidien de maman. Pour moi la ligne éditoriale serait donc : Blog parental. 

Aujourd'hui j'ai changé ma ligne éditoriale, du moins je fais une transition douce, en continuant de parler de ma vie de maman, mais en intégrant des sujets différents. 

La ligne éditoriale devient donc doucement : Blog lifestyle.

Donc si vous désirez également ouvrir un blog, je vous conseille vivement de bien réfléchir à la ligne éditoriale qui vous correspond le plus. Tout en sachant qu'un blog évolue, tout comme nous, évoluons aussi. Il n'y a rien de mal à changer sa ligne éditoriale, tout en conservant le même blog. 

Pourquoi et comment créer un blog ?

2. Bien choisir sa plateforme de blog

Alors là, c'est un choix assez compliqué à avoir, car il existe plusieurs plateformes de blog. Me concernant en ouvrant mon blog, j'ai choisi Overblog. Ensuite j'étais tellement limité niveau "liberté" que j'étais parti chez Wordpress, qui propose beaucoup plus de design, mais en changeant d'hébergeur, je perdais tout mon référencement, ce qui m'a fait reculer et vite revenir sur mon blog d'origine. 

Aujourd'hui je suis toujours hébergé chez Overblog, mais j'ai choisi la formule Premium, qui m'offre beaucoup plus d'avantages, même si je reste encore très (trop) limité au niveau du design, des bannières de blog, etc... 

Alors avant de vous lancer, encore une fois réfléchissez bien sûr quelle plateforme vous tourner. Moi je vous conseille vivement de débuter avec Wordpress, mais après chacun reste libre de choix.

 

3. Avoir son propre nom de domaine ? 

Beaucoup disent que cela fait "plus pro" d'avoir son propre nom de domaine. Moi je ne trouve pas. 

Déjà c'est quoi un nom de domaine ? Il s'agit simplement de votre propre adresse de site Internet. Par exemple avant mon blog était www.petite-mam.overblog.com et aujourd'hui l'adresse de mon blog est www.petite-mam.com !

Pourquoi je ne trouve pas cela plus pro ? Tout simplement parce que je reçois moins de partenariats depuis que j'ai acheté mon nom de domaine. Allez savoir pourquoi ... (??) En tout cas je ne suis pas passé en Premium pour avoir mon propre nom de domaine, mais surtout pour avoir plus de liberté sur mon blog.

Je reste donc mitigée sur ce sujet. 

4. Respecter les lois !

Quand j'ai créé mon blog, je ne savais pas du tout qu'il y avait des lois dans ce domaine ! Moi je bloguais, j'écrivais pour mes partenaires, comme ça en toute ignorance. 

Mais sachez qu'écrire comme ça, sans respecter les lois peut être sévèrement puni !!!! 

Comment respecter les règles ? Il suffit d'avoir une page "mentions légales", qui est OBLIGATOIRE !!!! Vous devez clairement informer vos lecteurs de la façon dont tourne votre blog, au sujet des publicités, des partenariats, etc... je vous invite à lire cette page pour mieux comprendre. 

 

Ton blog est une source de revenus ? TU DÉCLARE ! Il faut également obligatoirement déclarer toute source de revenus venant de votre blog. Si vous écrivez régulièrement en échange d'une quelconque somme d'argent, je vous conseille vivement de devenir auto-entrepreneur. Et encore une fois attention, on ne devient pas auto-entrepreneur sur un coup de tête, il y a pas mal de papiers à faire, de déclaration, et vous ne serez plus sous le régime social appelé Sécurité Sociale, mais basculerez immédiatement sous le Régime Social des Indépendants (RSI). 

Pourquoi et comment créer un blog ?

5. A quelle fréquence écrire sur le blog ?

Une fois que vous vous êtes lancés, c'est parti, il va falloir commencer à écrire sur votre blog. A vous maintenant de trouver à quelle fréquence vous allez écrire. 

Une fois par jour ? Une fois par semaine ? C'est à vous de choisir. Le principal est de rester régulier, c'est tout ce qui compte.

Pour ma part, j'écris une fois par jour. Depuis le tout début du blog et j'ai gardé ce rythme, parce que j'ai le temps tout simplement. Chaque jour j'écris pour le lendemain. Parfois un article me prend 20 minutes, parfois 3 heures. Vraiment cela dépend de la longueur de l'article. Et à ce sujet je n'ai pas de préférence concernant la longueur, je peux aussi bien présenter un article court, comme un long. 

 

6. Présentation de l'article, mise en forme... 

Comment mettre en forme un article ? Comment le présenter ?

On commence par trouver un titre accrocheur, et ce n'est pas si facile que ça croyez-moi. Le titre doit vraiment attirer, car si votre titre n'est pas attirant, personne ne lira votre article. 

Bien structurer son article ? Souvenez-vous à l'école, vous deviez présenter vos rédactions avec une intro, des paragraphes présentant des titres, des sous-titres et du texte de qualité, et bien là c'est la même chose. Même si j'avoue ne pas le faire souvent, je trouve bien plus agréable de lire un article bien structuréN'oubliez pas de terminer par une conclusion, résumant en une phrase tout votre article, et pourquoi pas terminer par une question posée à vos lecteurs ... ainsi ils auront envie de répondre en commentaires. 

Les commentaires sont d'ailleurs importants, on sait si un blog est beaucoup lu rien qu'en voyant le nombre de commentaires. Mon blog est lu plus de 200 fois par jours et pourtant le nombre de commentaires reste beaucoup trop faible à mon goût. (Si vous pourriez commenter d'avantages se serait super merci ! ^^)

 

Une fois votre article terminé, il va falloir le lire, le relire, le re re lire !!!! Vous verrez, après relecture vous allez modifier plusieurs fois vos phrases, mais aussi corriger beaucoup de fautes. D'ailleurs même après trois relectures, je pense laisser pas mal de fautes derrière moi. (Oops !)

 

N'oubliez pas les images. Pour illustrer un article, quoi de mieux que de mettre une photo ? Peu importe que vous soyez bon photographe ou non, il est toujours préférable d'ajouter des images à son contenu. D'ailleurs si vous utilisez une image trouvée sur le net, n'oubliez pas d'insérer la source de l'image, c'est à dire le site où vous l'avez trouvé !!! 

 

7. L'organisation.

Dernier point. L'OR-GA-NI-SA-TION ! C'est important. 

Au départ, je bloguais n'importe quand, n'importe comment. Avec le temps si j'ai appris une chose, c'est de rester bien organisée. Chaque jour, mon organisation est la même. Le matin après avoir déposé les enfants à l'école, je m'occupe de mon intérieur, du ménage, des lessives, des papiers, etc... L'après-midi, après avoir mis Liam à la sieste, je me pose tranquillement avec mon café, je check mes mails, puis j'écris. Une fois l'article terminé, je le relis plusieurs fois, je corrige les fautes, je fais ma mise en page, je fais ensuite les photos, je les retouche si besoin, je les insère à l'article, et voilà. Ensuite, on n'oublie pas de rester actif sur les réseaux sociaux, car la plupart des lecteurs viennent de là. Une petite pub sur les réseaux pour prévenir vos abonnés que votre dernier article est en ligne est toujours un plus. 

 

| D'ailleurs, je vous invite à me suivre si ce n'est déjà fait |

Twitter - Facebook - Instagram - Pinterest - Hellocoton |

 

J'essaie de ne pas dépasser un certain temps à la rédaction de mes articles, pour éviter d'être en retard dans mon quotidien de maman. 

Je vous conseille également, si vous en avez l'occasion, d'avoir votre propre petit coin pour bosser sur votre blog. Pour ma part, mon bureau se trouve dans ma chambre et j'ai tous l'équipement nécessaire pour bloguer tranquillement (Reflex Nikon D3300, petits carnets, PC fixe et portable, cartes de visite, etc...) Je pense que je vous présenterai tous ça dans un futur article, si cela vous intéresse. 

 

 

Eh bien, voilà, je pense avoir fait le tour. J'espère que cet article vous sera utile, et n'hésitez pas à rajouter des choses en commentaire si d'autres détails vous viennent à l'esprit, je pourrais les ajouter en Edit d'article en précisant que l'idée vient de vous. 

 

Alors, envie de vous lancer dans l'aventure bloguesque ?

Pourquoi et comment créer un blog ?
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Petite-Mam

26 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article

Un Coeur de Maman 24/02/2017 10:55

J'essaye de faire de mon mieux pour faire vivre mon blog mais j'avoue que c'est pas toujours très simple. Mais vos conseils sont vraiment top =) Merci.

Petite-Mam 24/02/2017 13:25

Eh bien de savoir que mon article est utile me fait très plaisir. Pas tous les jours facile de faire vivre le blog, pour moi c'est la même chose, parfois mes articles sont très très peu lu et ça me rends triste, mais j'essaye justement de tirer le positif du négatif, en essayer de changer doucement ma ligne éditoriale, le blog "maman" ne plaisais plus trop et le blog "lifestyle" intéresse beaucoup plus à ce que je vois.

made in melie 15/02/2017 15:05

Bonjour,

Je suis actuellement en réflexion pour en faire un... j'ai déjà un compte instagram et snap chat du même nom, je viens aussi d'en créer un sur hellocoton... si par hasard vous avez d'autre conseil a me donner je suis preneuse