Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai lu : "Les dépendances affectives"

J'ai lu : "Les dépendances affectives"

Wow. Une lecture qui pour moi a été assez difficile à lire, tellement les mots sont vrai. Tellement l'amour peut déchirer. Tellement la haine peut faire partie de l'amour.

Le livre est long à lire (j'ai mis un mois pour le finir), mais il est terriblement bien tourné. Croyez-moi qu'après cette lecture, vous n'aurez plus envie de subir votre vie, mais de vivre libre d'être soi.

 

J'ai lu : "Les dépendances affectives"

Pour ma petite histoire personnelle, j'ai eu ce sentiment d'abandon étant enfant. Mes parents se sont séparés, et j'ai ressenti un abandon par mon papa. Aujourd'hui je comprends bien sûr pourquoi les choses se sont passés ainsi, mais j'ai toujours ce mal-être en moi et cette peur d'être abandonné encore une fois.

Plus vieille, j'étais amoureuse d'un garçon, on a vécu une histoire assez longue ensemble et notre histoire refléter beaucoup le "je te hais, mon amour" une histoire d'amour bien compliqué et qui m'a beaucoup fait souffrir intérieurement. 

Aujourd'hui je suis amoureuse de mon homme, mais je ne tolère plus que l'on me dis "Je t'aime, tu es a moi, tu m'appartiens !" .. Pourquoi ?? Peut-être que j'ai peur d'appartenir de nouveau à quelqu'un, et d'être abandonné ensuite, comme je l'ai été enfant, puis adolescente. 

Je me suis créé une coquille, qui est là pour me protéger contre l'abandon.

Maintenant que je suis Maman, j'ai beaucoup d'emprise sur mes enfants, ils m'appartiennent, ils sont à moi, et j'ai du mal à les laisser s'envoler. Je pense que ce sera difficile pour moi de les voir grandir, car j'ai peur qu'ils m'abandonnent à leur tour. C'est dur d'écrire ça, mais c'est tellement ça. Pourtant il va falloir que je lâche l'emprise que j'ai sur eux, si je ne veux pas qu'ils souffrent à leur tour. C'est ce que j'ai pu apprendre dans ce livre d'ailleurs. 

J'ai lu : "Les dépendances affectives"

Si vous aussi ce livre vous intéresse, vous pourrez le trouver dans votre librairie, il fait parti des éditions Eyrolles, dans la collection Comprendre & Agir, pour le prix de 18 euros

Pour le lire, je vous conseille vivement de le lire à tête reposée, et vous risquez de comprendre pas mal de chose sur votre parcours de vie sentimental. 

 

Ce livre est composé de 3 parties.

La première partie : "Les multiples visages des dépendances affectives".

  • Chapitre 1 : Tout dépend de toi 
  • Chapitre 2 : Je t'aime à la folie ... pas du tout
  • Chapitre 3 : Je ne dépends de personne

La deuxième partie : "Héritage des dépendances affectives : la part des autres".

  • Chapitre 4 : L'accaparement
  • Chapitre 5 : Le désamour
  • Chapitre 6 : Les héritages familiaux

La troisième partie : "Quand 'Je' persiste, de l'obstination à la persévérance".

  • Chapitre 7 : Les coulisses de la dépendance
  • Chapitre 8 : A la découverte du terre nouvelle et étrangement familière : le chemin de l'analyse
  • Chapitre 9 : Vers une liberté vraie

 

Voilà vous avez de quoi lire, mais vraiment ça vaut le coup d'être lu. 

 

J'ai lu : "Les dépendances affectives"
J'ai lu : "Les dépendances affectives"
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Petite-Mam

26 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article