Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETITE MAM

Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻

Dans les coulisses du blog

Dans les coulisses du blog

Wow. Je me lance dans un article encore jamais rédigé. Mon blog a été créé en Juillet 2013, et jamais je n'avais vraiment rédigé de vrai bilan, de statistiques, etc... Peut-être que tous ces chiffres me faisaient peur. En tout cas, aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous, ces chiffres qui font vivre le blog. 

 

Le blog en 2016 c'était ?

En 2016 c'était le grand questionnement dans ma vie, mais aussi sur le blog. Je me suis posée mille et une questions au sujet du blog, son avenir, notre avenir à tous les deux. J'avais tantôt envie d'arrêter, tantôt envie d'évoluer. C'est fou cet écart d'envie, mais en réalité c'était comme ça dans ma vie tout court. Et puis finalement, j'ai eu envie de continuer, d'évoluer, et j'ai repris mon nom de domaine (bah oui, c'est plus pro). 

Ce qui a changé, c'est son design. Avant j'avais accès uniquement à des designs simples puisque j'utilisais uniquement les fonctions gratuites d'Overblog. Aujourd'hui en étant passé en mode Premium, je suis beaucoup plus libre sur le blog, même si je trouve que l'on est encore très limité sur nos fonctionnalités.

- Bon et puis c'est en réalité la troisième fois, depuis l'ouverture du blog, que je passe en Premium. Avant je ne savais pas trop maîtriser tout ça. Il faut dire qu'au bout de trois ans et demi de blogging, j'ai appris beaucoup de choses. -

Revenons donc au sujet du design, j'utilise aujourd'hui un design un peu plus "girly", mais surtout que je trouve plus à mon image.

 

Dans les coulisses du blog

Côté pro, j'ai effectué beaucoup moins de partenariats en 2016. Non pas parce que l'on m'en a proposé moins, mais parce que je n'avais plus tellement envie, plus envie d'avoir de contraintes, plus envie de devoir écrire ce que les agences voulaient que j'écrive, plus envie de devoir publier l'article avant telle date, etc...

Par contre pour 2017, j'ai envie au contraire, de retrouver mes partenaires (et même de nouveaux), je veux vraiment faire avancer le blog dans le positif, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux produits, et même gâter de nouveaux mes lecteurs. 

 

Et côté nouveauté, il y a le SHOP. Le SHOP est en réalité une sorte de catalogue, où je sélectionne les produits qui me plaisent, parmi une énorme variété de produits, réunissant des centaines de marques et des milliers de produits. 

J'ai également envie de faire évoluer cette boutique, en vous sélectionnant les produits en rapport avec le blog, en rapport avec ma personnalité, et qui en plus pourraient vous plaire. 

Comment ça marche ? 

Tomel propose aux blogueurs de créer un compte, et de l'affilier à leur blog. Lorsque vous passez une commande, via ma boutique, je touche simplement une commission sur la vente. Commission proposée par le site réel de la marque.

- Par exemple vous faites une commande de 25 euros sur le site d'Yves Rocher, en passant par ma boutique... Si la commission de vente est de 5%, je gagnerais 1.25 euros. Donc comme vous voyez ce n'est pas énorme, ça ne me permet pas de gagner ma vie, mais ça peut effectivement m'aider à gérer différentes dépenses liées au blog (comme mes cartes de visites, mon nom de domaine, etc...). -

De plus, si vous avez des idées de produits que je pourrais ajouter à ma boutique, n'hésitez pas à m'en faire part. 

Dans les coulisses du blog

Côté événements j'ai uniquement participé au Salon Baby de Paris au mois d'avril. Vivant dans la Somme et étant assez éloignée des grandes villes, il y a peu d'événements par ici, et si je veux participer à quelconques rendez-vous blogging, je dois me rendre à Paris. Ok il y a la SNCF mais tant que mes enfants sont encore petits, c'est assez difficile pour moi.

En 2017 j'ai fortement envie de participer à d'avantages d'événements, pourquoi pas à des Blogs Trip si l'occasion se présente.

Là-dessus je ne sais pas trop où je navigue, seul l'avenir nous le dira. 

 

 

Et 2016 en chiffres c'est ... 

-> 347 articles, soit presque un article par jour. Eh oui, on peut aujourd'hui dire que je blogue à temps plein.

-> 31 343 visiteurs uniques. Certes ce n'est pas 2 millions de visiteurs, mais tout de même c'est énorme !!!! Sachant que les années précédentes je ne dépassais pas les 20 000 visiteurs. Je suis touché et je vous remercie énormément d'être de plus en plus nombreux à me lire !

-> Et vous venez majoritairement de la France (85%), de la belgique (3.26%), des États-Unis (2.09%), de l'Italie (1.22%), etc... 

Dans les coulisses du blog

En bleu, les pays qui ont visité le blog cette année... Whouaou c'est dingue !!! 

 

Comment mes lecteurs sont arrivés sur le blog ?

Et bien la plupart de mes lecteurs viennent principalement des moteurs de recherche (80%), ensuite les réseaux sociaux vous poussent à venir sur le blog à 8%, légère augmentation par rapport aux années précédentes, et 12% sont venus sur le blog par des accès directs.

Moi je dis que ce n'est pas mal, pour une année où j'ai failli fermer le blog.

Concernant les réseaux sociaux, c'est Facebook qui est en tête des visites, venant ensuite Twitter, puis Pinterest. 

 

En parlant des réseaux sociaux, vous êtes aujourd'hui ...

-> 405 à me suivre sur Facebook.

-> 1220 à me suivre sur Twitter.

-> 506 à me suivre sur Instagram.

-> 47 à me suivre sur Pinterest. (Réseau où je suis encore peu active)

Dans les coulisses du blog

Vos articles favoris en 2016 ... 

Et pour 2017 ?

Je n'ai pas réellement de projets pour cette année, si ce n'est que je veux encore faire évoluer le blog, le SHOP, mais aussi mes réseaux sociaux.

J'ai reçu à Noël le REFLEX D3300 de Nikon et je pense que je vais faire encore plus de photos, et de sorties pour faire de jolies photos. 

J'ai envie d'avancer dans la vie écolo et pourquoi pas vous proposer des articles sur ma nouvelle façon de consommer. 

Beaucoup moins d'articles parlant de "bébé", mais beaucoup plus d'articles "girly", "beauté" ou encore "mode".

J'ai également envie de me lancer dans la vidéo. J'ai déjà créé des montages vidéos sur Youtube les années précédentes (ici et ici), mais en les revisualisant, je vois qu'il y a beaucoup de boulot à ce sujet. Je pense que je vais beaucoup travailler là-dessus. J'aimerais également créer une chaîne Youtube, toujours en rapport avec le blog, mais pour cela j'aimerais savoir ce qui vous intéresserait comme style de vidéos. 

Je veux aussi être encore plus active sur Instagram. Sans aucun doute mon réseau social préféré !!! 

 

Voilà voilà pour ce bilan plus technique de l'année 2016. Surtout n'hésitez pas à me contacter pour toutes demandes, pour tous commentaires, pour toutes questions, etc... Et merci à tous d'être là, de faire vivre le blog, sans vous on n'en serez pas là !

Dans les coulisses du blog
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Petite-Mam

30 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article