Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si je devais résumer 2016 ...

L'année 2016 s'achève tout doucement ... 

Pour l'occasion, cette année j'ai envie (plus que les autres années), de résumer 2016. 

De dresser un bilan en quelque sorte.

Pourquoi cette envie ?!

Parce que j'ai le sentiment d'avoir grandi.

Bon pas en cm, malheureusement je suis toujours à mes 1m61 (attention, 1m61 et non 1m60, c'est important !)

En 2016 ma tête s'est transformé en éponges d'émotions, tellement c'était intense. 

 

Pour le comprendre, reprenons tous depuis le début ... 

Si je devais résumer 2016 ...

Tout d'abord, commençons par le commencement ...

 

Janvier. 

Mon chéri et moi on s'est promis que ce serait une bonne année.

Parce que oui, 2012, 2013, 2014, 2015 ... c'était chaotique (financièrement parlant) avouons-le. 

2016 c'était sûr, ce serait différent ... 

 

Voilà, début Janvier ça commence mal, le contrat de chéri se termine, et n'est pas renouvelable ... Il doit se faire opérer du genou et après opération il doit rester dans le canapé ou le lit pendant plusieurs semaines ... Je décide donc de retrouver un emploi. 

 

***

Février.

Voilà je me suis réinscrite à Pôle Emploi et j'ai un premier rendez-vous assez rapidement pour valider mon inscription. 

La conseillère que j'ai vue était top, elle m'a encouragé, motivé, rassuré ...

bref, j'étais reboosté à 100%.

 

***

Mars. 

J'ai une nouvelle conseillère Pôle Emploi attitré, se sera à présent celle que j'aurai définitivement. Je la vois lors d'un rendez-vous. Ne connaissant rien du marché de l'emploi actuel je lui fais confiance. Elle me montre que pour trouver du boulot dans mon métier (qui est secrétaire au passage), ce sera très très difficile, car n'ayant que très peu d'expériences, n'ayant pas travaillé depuis 2010 et n'ayant eu que 2 offres de secrétaire dans ma ville au cours de l'année précédente, ça allait être un sacré parcours du combattant.

Concernant mon chéri, il a deux mois de rééducation à faire.

 

***

Avril.

N'ayant pas encore 26 ans, et m'étant réinscrite comme demandeur d'emploi, la Mission Locale me convoque également et je dois voir une nouvelle conseillère.

Elle me comprend mieux que celle de Pôle Emploi. Elle me propose même de faire une réorientation professionnelle si je ne trouve pas de travail d'ici le mois prochain.

Moi ça me va parfaitement.

 

***

Mai.

Je décide de ne plus être suivi par Pôle Emploi, mais uniquement par la Mission Locale. Je revois ma conseillère qui me propose de travailler en industrie. La seule chose qu'elle peut me proposer pour le moment (oui dans la Somme malheureusement il y a très peu de travail et c'est de plus en plus difficile de trouver), je ne sais pas trop car les horaires sont assez complexes, ayant trois jeunes enfants il faut voir. Mon conjoint quant à lui termine ses séances de rééducation et va donc être de nouveau suivi par Pôle Emploi. 

(Et moi en attendant, je ne travaille toujours pas !)

 

***

Juin. 

Je trouve une annonce sur le site de Pôle Emploi pour travailler en tant que téléconseillère chez Coriolis Service à Amiens (à 50 km de chez moi). Je n'aime pas faire de la route, alors j'hésite avant de postuler, mais j'en ai tellement marre de ne pas travailler que je postule.

Quelques jours après je reçois un courrier pour aller passer des tests. Je réussis les tests. 

Deux jours après je suis convoqué pour passer un entretien, je réussis l'entretien.

Youhou, mais le problème ... mes horaires 14h/21h et comme mon chéri va bientôt retravailler ça bloque puisque ses horaires sont également complexes. Et c'est au niveau du mode de garde de mes trois enfants que ça coince, trouver une nounou assez rapidement qui puisse m'en garder 3, jusqu'à 22h, et qui puisse en plus aller déposer ou récupérer les filles à l'école, ça coince +++ ... De plus les grandes vacances approchent et je n'ai personne qui peut me garder mes 3 enfants.

Voilà la grosse claque, la réalité me rattrape, travailler avec 3 enfants c'est la merde.

 

***

Juillet.

C'est les vacances scolaires. Après avoir refusé le boulot chez Coriolis Service, je suis convoqué pour travailler en industrie (souvenez-vous en mai ...), je passe les tests que je réussis également, mais encore une fois les horaires ça ne va pas, 5h/13h ou 13h/21h ou 21h/5h ... ils m'appelleront uniquement quand ils auront besoin, et ça peut être aussi bien un jour du matin, le lendemain de nuit, ou ne pas m'appeler durant 10 jours, etc... bref, c'est de l'intérim et c'est nul !

En attendant, mon chéri a enfin retrouvé du boulot. Il me dit d'arrêter mes recherches, mais moi j'ai ce sentiment de ne rien foutre à la maison (même si je sais que c'est faux, 3 enfants c'est fatigant), et je veux travailler... Par contre, je ne sais plus, je suis perdue.

Travailler où ? Dans quoi ? Avec quels horaires ?

Là mon cerveau fume et est proche de l'explosion interne... 

 

***

Août.

Rien de spécial. Aucune convocation. On m'a oublié.

Je fête mes 26 ans donc finis la Mission Locale, je vais rebasculer chez Pôle Emploi.

Bilan 6 mois d'inscription chez eux. RIEN. Toujours RIEN.

 

***

Septembre.

Rien. Nada.

Moi je déprime, je vais faire quoi ?! 

 

***

Octobre. 

Je revois ma conseillère Pôle Emploi. Elle m'imprime des offres d'emploi venant de Corbie, Camon, ou encore Albert. Que des villes situées à 1h30 de chez moi (soit 3h l'allée/retour), je lui explique que ça ne va pas être possible. Et là elle m'engueule, si je veux du boulot je vais devoir bouger, me dit-elle... Sauf que mes enfants je les mets où ? Et puis il n'y a pas de secrétaires à Albert, à Camon ou à Corbie par hasard ? Non mais là ça ne va pas aller ... Je lui demande s'il n'y aurait pas une formation qui pourrait m'intéresser ... la formation BTS assistante de gestion par exemple ... et non cette conne ne veut pas parler de formation, je dois postuler à ces offres, point.

Je suis encore plus déprimé qu'avant ... je me sens nulle, je regrette même d'avoir refusé mon boulot chez Coriolis Service. Je ne prends même plus plaisir de m'occuper de mes enfants. Je suis perdue. 

 

*** 

Novembre. 

Pas de convocation. Je suis toujours autant déprimée. Toujours autant perdue.

Une nouvelle crèche va ouvrir en Janvier, je décide d'y inscrire Liam.

 

*** 

Décembre.

Après avoir envoyé 3 mails à ma conseillère Pôle Emploi, et après n'avoir eu AUCUNE réponse, je décide d'arrêter mes recherches d'emploi. Mon chéri travail toujours et lui aussi me dit d'arrêter ses recherches qui m'ont pourri la vie, qui m'ont complètement déréglé mes idées, qui m'ont empêché de vivre à 100%, qui m'ont enlevé le plaisir d'élever mes enfants... 

Au fond je pense que pour Pôle Emploi, ayant été au foyer durant 6 ans, je suis un cas désespéré qui ne trouvera rien, donc elle a un peu tout fait pour que j'en arrive là ... Elle me propose des offres ci loin qu'elle savait que je ne pourrais pas y aller, qu'en plus ça me coûterait trop cher .. je lui ai demandé une formation, pourquoi elle n'a pas voulu en entendre parler ?

Voilà je me suis fait radier, et ça fait un demandeur d'emploi en moins. Avec les millions de personnes dans le même cas que moi ... Mr Hollande est bien content que la courbe du chômage est inversée.

 

 

Comme vous pouvez le voir dans ce résumé, je n'ai parlé que de travail, de recherche d'emploi ou de Pôle Emploi. En réalité j'ai l'impression que cette année de merde ne s'est résumé qu'à ça .. je ne me souviens même pas du reste ... 

 

Aujourd'hui après avoir réfléchi encore et encore, j'ai décidé que je ne me réinscrirais pas à Pôle Emploi. Que mes enfants passent avant tout le reste. Et que je vais essayer de passer des concours par la suite, quand Liam ira à l'école. D'ailleurs en parlant de Liam, il a eu sa place en crèche.. Youhou, dès le 9 janvier il ira à la crèche. Et moi je vais enfin pouvoir prendre du temps pour moi. 5 ans que je n'en ai pas eu ... Je pense que je pourrais même préparer un concours tranquillement chez moi. A suivre ....

 

 

Je reviendrais la semaine prochaine avec mes objectifs pour 2017 ... mais en fait je peux vous donner un indice, 2017 sera vécu au jour le jour, sans prise de tête !

Si je devais résumer 2016 ...
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Petite-Mam

26 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mélanie 27/12/2016 11:33

Pour la rechercher d'emploi il ne faut pas trop compter sur pôle emploi, j'en ai eu l'expérience aussi moi-même, j'ai toujours chercher seule et trouver seule (ce que je voulais biensûre) puisqu'à pôle emploi il ne t'écoute pas comme tu as pu le constater
ne oerds pas espoir, tu peux toujours consulter les offres d'emploi sur pole emploi
courage pour ta formation, bises

Petite-Mam 27/12/2016 13:56

Merci ma belle. En fait je connais personne qui a été aidé par eux ... --'
J'attends quelques temps pour récupérer un peu, prendre du temps pour moi, etc.. et quand je me sentirai "prête", j'enverrai mes candidatures spontanée là où je veux... Merci ça me rassure. Bises.

elodie 27/12/2016 11:07

moi je mesure 1m48 j'ai pas grandit non plus. Mais par contre dans ma tête oui. Pour moi c'est simple j'ai bosser 1 ans et demi en contrat d'insertion ( j'avais 21 ans au moment) apres un bep compta et un bac commerce. J'ai eu le chomage et suis tomber enceinte entre temps. J'ai décidé de resté a la maison car ma fille a eu des soucis de santé... résultats le pole emploi ma radié et j'ai pas eu le droit au congé parental... et bien du coup tant pis si pas de salaire. J'ai fait le choix d'ouvrir mon blog et de partager un peu... et ça me fait du bien voila voila

Petite-Mam 27/12/2016 13:55

Lol on dit bien que "tout ce qui est petit est mignon". ^_^
Ah oui toi aussi tu as peu bossé après l'école, moi j'ai bossé aussi 18 mois mais c'était de l'intérim par ci par là donc pas top et pas eu de congés parental non plus, que le salaire de mon chéri ... Et comme toi j'ai décidé de resté à la maison (pas pour les même raison que toi, mais mes parents travaillé tous les deux dans mon enfance et j'en ai voulu à ma Maman de ne pas être présente pour moi, et donc je voulais élever mes enfants entièrement). Le blog est ensuite arrivé comme toi. ^_^