Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai lu : Faire la paix avec soi-même !

Bon là c'est un livre qu'il fallait impérativement que je lise.

Je n'ai jamais été en paix avec moi-même.

Déjà petite je ne m'aimais pas ... 

C'est dingue ça qu'on n'arrive pas à s'aimer ... c'est pourtant nous !!! 

Mais voilà, c'est comme ça ... 

Ensuite j'ai grandi, et je suis devenue Maman.

Mon corps a complètement changé, et je dois vous avouer que le seul moment où je me sentais vraiment en phase avec moi-même, c'est quand j'étais enceinte. 

Mouai bizarre hein, malgré les désagréments, j'adorais ce corps, qui étrangement, me permettais d'être en phase avec moi-même.

Et puis voilà, faire des bébés c'est bien, mais après c'est du boulot, donc STOP les bébés, et il y a eu ce sentiment de vide d'un seul coup, et depuis je n'ai jamais réussi à retrouver ce sentiment de bien-être, ce moment où tu prends plaisir à t'habiller, à te regarder dans le miroir. 

Depuis je suis plutôt pommé dans ma vie.

Professionnellement j'ai traversé la phase du "je sais pas quoi faire", amoureusement j'ai traversé la phase "routine", amicalement la phase "je ne vois plus personne" et physiquement la phase "putain je suis moche et grosse". 

Voilà voilà. Sympa hein ! 

Et puis j'ai eu envie de foutre un coup de pied au cul à tout ça, et j'ai reçu un livre qui m'a fait énormément de bien, un livre qui a éclairé la petite ampoule du bonheur qui était là pas très loin finalement. 

 

Ce livre a été écrit par Saverio Tomasella. 

 

Ce livre parle de quoi ?!

En fait il s'agit d'un livre psychologique, qui aide à comprendre nos comportements. 

Ce livre m'a tellement aidé, que je ne pouvais pas ne pas vous en parler. 

J'ai lu : Faire la paix avec soi-même !

Il ne s'agit pas d'un nouveau livre, puisqu'il existe depuis plusieurs années, mais il s'est refait une beauté.  

 

En bref, de quoi parle-t-il ?!

"Apprendre à s’aimer est difficile. Cela demande du temps. Il s’agit à la fois de se connaître soi-même et d’être fier d’exister, avec ses qualités et ses manques, mais singulier et unique. L’auteur invite les lecteurs sur le chemin de cet apprentissage, en leur apprenant à être plus présents à eux-mêmes et au monde, à chaque instant."

 

Comment est composé ce livre ?!

Il y a trois chapitres.

Le premier chapitre : "Je suis mal dans ma peau, je déprime, je me dévalorise" m'a complètement transporté puisque je me suis reconnu entièrement dans ces lignes. 

C'est parfois dur de lire que l'on va mal.

On ne s'en rend même pas compte, mais on passe a côté de tellement de choses... 

Le second chapitre : "D'où viennent mes douleurs, mes conflits, mes malaises ?" cette fois vous apprenez à reconnaître les racines de ce mal-être.

J'ai longtemps cru que tout venait de la séparation de mes parents à l'âge de 6 ans, mais en étudiant longuement la question, j'ai compris que tout cela venait d'ailleurs encore.

Je n'en parlerai pas ici puisque je ne vois pas l'intérêt d'en parler, mais vraiment de comprendre le pourquoi du comment m'a ouvert les yeux sur les choses. 

Le troisième et dernier chapitre : "Naître à soi-même et inventer sa vie" et c'est LA, CE chapitre qui m'a aidé à revoir ma vie.

C'est CE chapitre qui m'a permis de tourner cette page qui restait bloquée depuis tant d'années, j'ai enfin pu avancer !

Comment j'ai fait ? J'ai tout d'abord réfléchi à ce que je voulais vraiment faire de ma vie. Depuis des mois, je cherche un métier qui pourrait me correspondre, et la seule chose que j'ai réussie à trouver, c'est de la tristesse et de la déprime. 

Aujourd'hui je sais que ce que je veux, pour l'instant du moins, c'est simplement voir mes enfants grandir, être avec eux, leur apprendre la vie. Et ne pas être cette maman qui ne cherche qu'à avoir un boulot pour gagner le SMIC et perdre la moitié de son salaire dans des frais de garde d'enfants (et ouai trois enfants à faire garder c'est un demi salaire !! Pensez cantine, garderie, nounou, vacance...) ... des frais de carburant car je ne trouverai pas de boulot par ici, et surtout ne plus prendre le temps d'être avec mes enfants. 

C'est cette vie que je m'infligeais à avoir ? Cette vie qui me rendait malheureuse avant même d'avoir commencé ! Cette vie que la société impose aux femmes !!! 

Bien entendu je parle des mamans qui comme moi ont ce besoin d'être sans cesse avec leurs enfants, je comprends entièrement que d'autres mamans aient ce besoin justement d'aller travailler pour voir autres choses et retrouver une vie sociale. 

Bref, j'ai également réappris à surprendre mon chéri. Comme je vous le disais plus haut, une routine s'était installé, et on se lassait sans même s'en être rendu compte... Je ne voulais plus non plus de cette vie de famille trop banale..

Le problème est que pour retrouver une vie amoureuse au top, je voulais me sentir bien dans ma peau...

Donc j'ai parlé de tout ça avec mon chéri, et voyant qu'en arrêtant mes recherches d'emplois qui ne me menaient à rien je me sentais mieux, je dormais mieux... J'ai ensuite eu envie de pousser les choses et de me sentir belle. J'ai donné TOUS mes vêtements aux associations, et j'ai été refaire toute ma garde-robe ! Bon niveau budget j'ai failli m'éttoufer mais je ne regrette pas du tout, au contraire maintenant je prends plaisir à m'habiller, me chouchouter ...

Et tout cela m'apporte quoi ?

Du bonheur.

Je me sens enfin en phase avec moi-même (comme lorsque j'étais enceinte).

Je me sens enfin belle. 

Du fait de me sentir bien, mon chéri le ressens et dans notre couple tout est au beau fixe comme à nos tous débuts.

On se prévoit même un petit week-end en amoureux. 

Bref ce livre m'a aidé à reprendre confiance en moi, à faire la paix avec moi-même tout simplement. 

Et comme vous pouvez le lire, ça a eu des répercutions sur toute ma vie ! <3

J'ai lu : Faire la paix avec soi-même !

Qui est l'auteur ?!

Saverio Tomasella est psychanalyste. Docteur en sciences humaines, fondateur du Centre d'Études et de Recherches en Psychanalyse. Il a obtenu le prix Nicolas Abraham et Maria Torok 2012 pour son livre Renaître après un traumatisme, paru aux éditions Eyrolles.

 

Prix : 18 euros

J'ai lu : Faire la paix avec soi-même !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Petite-Mam

26 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article