Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai lu : "Je cuisine bio avec les enfants" {55 recettes pour apprendre}

Aujourd'hui je vous présente un super livre de recettes, puisqu'il s'agit d'un livre pour apprendre à cuisiner avec les enfants.

Et surtout, à cuisiner bio, à cuisiner sain !

 

N'avez-vous jamais cuisiné avec vos enfants ?

Oui des gâteaux ou des sablés, j'en suis sûre !

Mais avez-vous déjà vraiment cuisiné avec eux ?

J'entends par là, cuisiner sain, cuisiner bien.

 

Cuisiner avec eux, c’est aussi leur enseigner un savoir-faire, des gestes, des techniques adaptées à leur âge.

C’est enfin, à mon avis, une façon naturelle et spontanée de leur transmettre quelque chose de plus important encore : des notions simples mais solides sur l’alimentation saine, qu’ils garderont toute leur vie… 

J'ai lu : "Je cuisine bio avec les enfants" {55 recettes pour apprendre}

Pourquoi ce livre est si bien ?!

  • Parce qu'il est conçu pour apprendre de manière progressive, en fonction de l'âge de vos enfants. 

Les recettes sont pédagogiques, ludiques et sans danger les « gestes » techniques nécessaires pour cuisiner, en tenant compte de son âge et de sa maturité.

 

  • Parce qu'il va faire découvrir à l’enfant de bonnes notions de cuisine bio, saine et équilibrée, que les parents pourront développer un peu s’ils le souhaitent grâce aux petits encadrés « pour aller plus loin » qu’ils trouveront en fin de recette.

 

 

Quels sont les différents chapitres de ce manuel de cuisine ?!

Les recettes ont été classées en trois chapitres :

 

Pour les « bouts de choux » de 4 à 7 ans

Les recettes sont très simples, valorisantes pour l’enfant mais sans manipulation difficile et sans ustensiles dangereux. On y découvre des fruits et légumes de saison, différents fromages, des céréales, des viandes et des poissons, des épices, des fleurs comestibles, etc. mais aussi par exemple comment ne pas perdre un reste de nourriture, économiser l’énergie…

 

Pour les « petits chefs » de 8 à 11 ans

C’est l’âge de l’apprentissage de « gestes » un peu plus précis mais tout à fait abordables tels que battre des blancs en neige, faire cuire des crêpes, découper, émincer ou râper… C’est aussi la découverte d’ingrédients «phares» de la cuisine bio : les farines et céréales complètes, les « autres » sucres naturels, les purées d’oléagineux…

 

Pour les « grands » de 12 à 18 ans et plus...

On y trouve peu de nouveaux gestes, mais on y apprend beaucoup de notions de diététique, particulièrement essentielles à cet âge : importance du petit déjeuner, des fruits et légumes, des « bonnes graisses », qu’est-ce qu’un bon équilibre alimentaire… On y trouvera beaucoup de « recettes du monde » ou de street food particulièrement appréciées à ce âge-là, mais aussi quelques recettes bien traditionnelles pour ne pas tomber dans le cliché, et parce que de toute façon les grands ados aiment bien ça aussi ! 

 

 

Comme vous pouvez le voir, ce livre a vraiment été parfaitement conçu, pour que les recettes soient faciles à effectuer, et surtout pour que vos enfants aient de bonnes connaissances en cuisine. 

 

Je vous ajoute le sommaire ci-dessous, pour que vous puissiez connaître les recettes présentent dans ce manuel de cuisine.

J'ai lu : "Je cuisine bio avec les enfants" {55 recettes pour apprendre}
J'ai lu : "Je cuisine bio avec les enfants" {55 recettes pour apprendre}

Envie de découvrir ce livre ?!

 

De Marie Chiocacréatrice culinaire et photographe. Elle partage sa passion pour la cuisine saine et gourmande à travers ses nombreux ouvrages et son blog Saines gourmandises.

 

Disponible depuis le 9 septembre 2016 

 156 pages – 14 €

 collection  Facile & bio – des éditions Terre vivante

En librairies, jardineries, magasins et sur boutique.terrevivante.org

J'ai lu : "Je cuisine bio avec les enfants" {55 recettes pour apprendre}
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Petite-Mam

26 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article