Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETITE MAM

Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻

Vivre en appartement : comment leur apprendre à respecter le voisinage ?!

Vivre en appartement n'est pas tous les jours facile. Perso j'en ai marre d'entendre le chien de ma voisine courir (ouf il n'aboie pas), d'entendre ce monsieur jeter ses bouteilles en verre à heure indécente, d'entendre les commères parler sur un tel ou encore un tel durant des heures dans le palier... Comme tu le vois, vivre avec des voisins tout autour de soi n'est pas chose facile.

Mais si mes voisins me gênent, que pensent-ils du bruit que nous faisons, nous étant 5 personnes dans le foyer ?!

 

 

Vivre en appartement : comment leur apprendre à respecter le voisinage ?!

Même si je sais que nous ne sommes pas les spécialistes du silence, j'ai tout de même quelques petits conseils que l'on applique pour respecter le voisinage. 

Apprendre à les responsabiliser ... Adapter les jeux en fonction des horaires ...

Voici quelques conseils qui vous permettront de vivre plus détendus en communauté.

 

 

1. Leur apprendre qu'ils ne sont pas seuls !

C'est je pense l'apprentissage la plus logique, lui faire comprendre qu'il n'est pas seul et que si nous, nous ne supportons pas toujours le bruit des autres, c'est qu'eux, ne doivent pas supporter le bruit que nous faisons également.

"Tu vois on entend la petite fille du voisin pleurer, et bien quand tu cries, ça s'entend aussi !"

 

2. S'amuser quand même ...

Bon bien sûr on ne va pas empêcher les enfants de s'amuser, les attacher dans le canapé ou leur scotcher la bouche (euh enfin ... non rien !)... Votre enfant à le droit de s'amuser, de jouer, de chanter ... mais par contre courir ou sauter, on va éviter ! 

Et puis si vous avez la chance comme moi d'avoir un endroit de votre appartement où les voisins ne pourront pas entendre vos enfants, réservez leur cet espace pour qu'ils se défoulent. Pour ma part c'est la partie des chambres, en dessous se trouve le local à poubelles (pas cool pour mes enfants puisque quand les voisins jettent les bouteilles en verre ça claque fort, mais en contrepartie ils peuvent jouer, personne n'est dérangé) (la voisine du dessus ayant fait un AVC il y a quelques mois, son appartement est vide, donc mes enfants ne gênent pas !).

 

3. Planifier des plages horaires.

Enfin dernier conseil, ici on a installé un rituel des horaires. Le matin avant d'aller à l'école c'est jeux calmes. Une fois les filles à l'école, je passe l'aspirateur puis je couche Liam donc c'est plutôt calme chez moi... Le midi pas d'enfants (à part Liam). L'après-midi rebelote la sieste pour Liam et moi je blog, donc pas de bruit. Puis à 16h les filles sont de retour, c'est le moment de la grosse tempête puisqu'elles se lâchent, étant restées calme toute la journée à l'école, en rentrant elles crient, hurlent, et relâchent le trop pleins d'émotions ... du coup de 16h à 17h on essaye de sortir (parc de jeux, bibliothèque, manèges...) bref elles se défoulent dehors ! Ensuite en rentrant on fait les douches, puis après les douches je leur prépare des jeux calmes pendant que je cuisine... en général quand ma Miss Lilia a décidé de ne pas hurler, ça fonctionne pas mal... Par contre j'ai mon fils qui commence à entrer tout doucement dans son terrible two et donc depuis quelques temps il fait ses crises, et je vais devoir lui expliquer qu'il ne faut pas crier ! 

 

 

Voilà pour mes quelques conseils...

&& toi, comment gères-tu avec le voisinage ?!

 

 

 

Vivre en appartement : comment leur apprendre à respecter le voisinage ?!
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Petite-Mam

30 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article

notrecarnetdaventures 06/10/2016 19:22

Superbe éducation, je suis contente pour tes enfants ! :) Bravo, on devrait enseigner le respect comme tu le fais dès tout petit ! :)

XOXO LOVE,
Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

Petite-Mam 07/10/2016 10:05

Merci ma belle. :) Avec trois enfants aussi proche, je pense qu'il faut justement tenir une ligne de conduite ...

Mélanie 06/10/2016 08:57

difficile de ne pas faire de bruit, surtout avec des enfants qui ont besoin de bouger
courage
bises