Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éducation à l'écologie !

L'écologie, étant enfant je ne savais même pas ce que cela signifiait. Aujourd'hui, nous devenons de plus en plus responsables concernant l'avenir de la planète, mais aussi celui de nos enfants. 

Pour moi il est important de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge, alors montrons leur l'exemple !

L'éducation à l'écologie !

Recyclage, trie ... comment leur expliquer ?

Tout d'abord, commençons par le tri des déchets. Avouons que trier n'est en rien contraignant, il suffit juste de s'habituer ... Vous savez, lorsque je vais chez quelqu'un (lors d'un repas par exemple), et qu'à la fin du repas je vois qu'ils jettent leurs canettes de bière dans la poubelle, je reste crisper !!! Pour moi le tri des déchets a débuté très tôt (enfin vers 14 ans seulement), et c'est pour moi important de trier correctement les déchets. 

Je suis d'ailleurs fière de voir que ma fille de seulement 5 ans, trie et depuis ses 3 ans déjà !!! Elle me demande chaque fois dans quelle poubelle on jette telle ou telle chose, et a bien compris l'impact que ça a sur la planète. 

Petit conseil pour aider vos enfants à se repérer : Prenez des bacs de différentes couleurs qui correspondront aux poubelles selon les matières (par exemple vert pour le verre, bleu pour les papiers et le carton, orange pour les bouteilles en plastique, etc...) et ajoutez des petits dessins pour que vos enfants y voient plus clair. 

Autre conseil : Privilégiez les piles rechargeables, ou encore les jeux munis d'une batterie. Concernant les jouets de vos enfants qui sont très gourmands en piles, prévenez-les qu'il faut bien éteindre les jeux une fois qu'ils ne s'en servent plus !

Et n'oubliez pas de rapporter vos piles, vos ampoules ou encore vos appareils usagés ... ils seront ainsi recyclés !

 

Préservons l'eau ... Une douche ou un bain ?!

Concernant l'eau, encore une fois pour moi il est très important de la préserver. Savoir que beaucoup d'être humain manquent d'eau et que nous, nous la gaspillons, ça me rend dingue ... Alors un conseil, une fois que vos enfants grandissent, privilégiez les douches plutôt que les bains. En plus, la douche c'est plus rapide. Ici c'est tous les jours la douche (même pour Liam 21 mois) et le bain c'est une fois par semaine, le dimanche pour détendre tout le monde... 

De plus, n'hésitez pas à laver vos enfants ensemble (tant qu'ils sont petits bien sûre), vous gagnerez du temps lors des douches, mais vous gagnerez également de l'eau !

Idem pour le brossage des dents, on ouvre le robinet uniquement pour se rincer !!! 

 

 

Et ne les culpabiliser pas ...

Quand vous leur expliquez tout cela, n'allez pas les culpabiliser. Soyez positif dans vos paroles, montrez leur que c'est pour le bien de le planète et pour le bien de nous tous. 

Ne leur expliquez pas trop les effets négatifs, qui pourraient les effrayer ! 

Expliquez leur également qu'il faut privilégier les marchés et les produits locaux plutôt que les supermarchés, que parfois une bonne marche ne fait pas de mal et que l'on peut laisser la voiture là où elle est ... 

Bref, n'hésitez pas à ruser pour leur expliquer comment faire bien ... et n'oubliez pas que l'écologie peut aussi s'apprendre en jouant !

 

 

1,2,3 triez !

 

Source de l'image

L'éducation à l'écologie !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Petite-Mam

26 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article