Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETITE MAM

Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻

Quels apprentissages à la maternelle ?

Mes deux filles sont à l'école maternelle. Ma grande est en grande section, et sa petite soeur en moyenne section. C'est vrai qu'en tant que parent, nous ne savons pas toujours quels sont les apprentissages à l'école maternelle, et dans cet article je vous dis tout, (ou presque) !

 

Lécole maternelle n'est pas obligatoire, mais elle permet aux enfants de mettre un pied dans le milieu social et surtout elle prépare les enfants au cours préparatoire par l'acquisition de compétences.

 

Durant les trois, voir quatre années de maternelle, tous les apprentissages sont communs, mais évoluent au fur et à mesure de la progression des enfants.

Quels apprentissages à la maternelle ?

Apprendre à devenir élève ...

C'est le tout premier apprentissage. Ce n'est pas facile de devenir élève, quand on ne va pas encore à l'école, on a tendance à être le centre du monde, une fois élève, il faut apprendre à exister en communauté. 

L'enfant va donc apprendre les notions de la civilité, à vivre avec les autres et à devenir autonome. Il va ensuite apprendre ce qu'est l'école, quelle est la différence entre parent et enseignant, les règles à connaître, etc... 

 

 

Le langage ...

C'est un peu le "but" de l'école maternelle, apprendre à s'exprimer correctement ! Il va pouvoir échanger avec l'enseignant, mais aussi les élèves ou bien les autres adultes qu'il rencontrera dans sa journée. 

Cet apprentissage du langage permet d'apprendre à questionner, raconter, expliquer et penser ! Pour cela, ils utiliseront le chant, les comptines, les histoires, etc... qui aidera votre enfant à la maîtrise du langage.

 

 

Découvrir l'écrit ...

Après le langage, votre enfant va découvrir l'écrit. Travailler sur les différents sons, apprendre l'alphabet, et les gestes de l'écriture, prépare doucement l'enfant à la maîtrise de la calligraphie. A la fin de l'école maternelle, l'élève sera capable d'identifier les différents écrits, de comprendre un texte lu par l'enseignant et de connaître quelques histoires issues du patrimoine (contes, légendes, etc...).

 

 

Agir et s'exprimer avec son corps ...

Le développement moteur, sensoriel et intellectuel passe par les différentes activités physiques. Elles permettent en fait à l'élève de se situer dans l'espace, d'exprimer ses émotions, de ressentir son corps et de le situer par rapport aux autres. Votre enfant va apprendre également à prendre des risques mesurés, à fournir un effort, à contrôler son énergie et tout cela devient graduellement de plus en plus compliqué à mesure que l'enfant avance en maternelle.

 

 

Découvrir le monde ...

Autre point important de l'école maternelle, votre enfant va apprendre à découvrir le monde qui l'entoure. Déjà l'école est un formidable terrain d'expérimentation !

Il va découvrir les objets et leur utilisation, les techniques adaptées pour un projet (découpage, collage, etc...) mais aussi la matière. A l'école votre enfant va également participer à des expériences telles que la plantation et la culture, votre enfant va apprendre ce qu'est le vivant, la naissance, la croissance. Les formes et grandeur, les quantités et les nombres, l'apprentissage du temps qui passe, bref votre enfant à de quoi découvrir le monde à l'école !

 

 

Percevoir, sentir, imaginer et créer ...

La sensibilisation artistique permet d'exprimer ses émotions et ses idées. Activités visuelles, tactiles, auditives, vocales, font appel à son imagination, à ses facultés d'attention et de concentration.

 

 

Et enfin les évalutions ...

Les six axes d'apprentissage autour desquels tournent les 3 ou 4 années d'école maternelle font l'objet d'évaluations trimestrielles. Tout le travail de l'enseignant sur le trimestre tend à faire acquérir ces différentes notions aux élèves. En revanche, les notions qui ne sont pas encore appréhendées sont retravaillées sur le reste de l'année.

 

 

Voilà. A présent, vous saurez tout sur l'école maternelle ! 

Quels apprentissages à la maternelle ?
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Petite-Mam

30 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article

monica 09/09/2016 12:48

la maternelle est une phase sensible pour les petits enfants