Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETITE MAM

Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻

L'aider à surmonter ses peurs ...

Depuis quelques jours mon fils qui n'a jamais eu peur de quoi que ce soit, se met à avoir peur de plein de choses ... Du noir, de sa veilleuse, des bruits, d'une porte qui s'ouvre soudainement, ... bref, ça devient vite compliqué car il se met ensuite à hurler !

Je n'ai pas envie de laisser mon petit garçon dans ses peurs, et j'ai envie de l'aider à surmonter ses angoisses quel qu'elles soient.

 

 

L'aider à surmonter ses peurs ...

Qu'est-ce que la peur et l'angoisse ?!

Tout d'abord, avant de vouloir l'aider à surmonter ses peurs, il faut savoir ce que sont la peur et l'angoisse. 

La peur est une émotion naturelle permettant d'éviter un danger et évitant ainsi qu'il ne s'attaque à notre intégrité physique ou psychique. 

Quant à l'angoisse, il s'agit cette fois d'une émotion ponctuelle et sans objet réel mais qui se manifeste par des crises. 

 

Un enfant peut vite se retrouver débordant de ces émotions, et ne comprenant pas ce qu'il se passe, il va avoir tendance à "hurler". 

 

 

Que faire pour l'aider ?!

C'est un peu bête à dire, mais pour l'aider à surmonter ses angoisses, il faut en tant que parent, être à la fois compréhensif, mais aussi ferme. 

En étant à son écoute, vous lui montrez que vous le comprenez, que vous êtes là pour le protéger et qu'il est normal d'avoir peur.

En étant ferme, vous lui montrez qu'il ne faut pas non plus dramatiser toutes choses et que vous n'entrerez pas dans son jeu. Bien entendu quand je dis "entrer dans son jeu" comprenez qu'il n'y a rien de mal, juste qu'un enfant peut aussi très vite profiter de la situation de peur pour prendre de mauvaises habitudes ... 

Exemple pour mon fils qui a toujours dormi seul dans sa chambre, et qui depuis 10 jours hurle quand on le met au lit. Tout d'abord j'ai commencé par le rassurer, essayer de trouver ce qui ne va pas, je l'ai réconforté, câliné, etc... j'ai ensuite pensé à sa veilleuse qui ne reste allumée que 10 minutes, j'ai donc changé de veilleuse, mais rien à faire ... non mon fils a pris pour habitude de se coucher en même temps que ses soeurs et donc il hurle pour se relever !

En étant à son écoute je le rassure. En étant ferme, je lui montre ainsi que je ne changerai pas d'avis.

 

De plus, l'enfant a besoin de "surmonter ses angoisses" afin qu'il comprenne qu'il n'y a pas de danger, ainsi elle perdra de son ampleur. Et n'oubliez pas que beaucoup de livres de jeunesse parlent de la peur, ainsi il comprendra qu'il n'est pas seul à vivre ses angoisses !

 

 

&& toi, comment agis-tu face aux angoisses de ton enfant ?!

L'aider à surmonter ses peurs ...
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Petite-Mam

30 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article

Stéphanie V 02/10/2016 12:44

Ma puce a commencé à avoir peur à 2 ans. Elle avait peur du noir, peur de s'endormir toute seule, peur des ombres. J'ai acheté une veilleuse qu'elle a choisit, un gros câlin pour la rassurer et elle s'endort. Bon courage pour cette période

Petite-Mam 02/10/2016 16:26

Dur dur le cap de cet âge... Mon fils ça va mieux, je pense qu'il a eu une mauvaise passade.. :/ Le changement de rythme avec la rentrée je pense...