Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment devons-nous traiter une forte fièvre ?

Depuis le début des vacances, mes enfants sont malades... Eh ouai, les vacances de la loose sont de retour, à savoir qu'à chaque vacance, mes enfants tombent malade chacun leur tour... D'abord il y a eu mon dernier qui a eu la varicelle, puis ma première qui l'a eu très fortement avec fièvre et vomissements, puis ma seconde... La varicelle n'est pas encore totalement terminée, que ma grande nous refait de la fièvre, avec maux de tête et vomissement... Inquiète, je l'ai emmené aux urgences pédiatriques, et la gentille médecin m'a expliqué comment gérer une forte fièvre. J'ai jugé utile de vous en parler ici, sur le blog, car en tant que parent, on ne sait pas toujours quoi faire quand nos enfants montent en température !

Comment devons-nous traiter une forte fièvre ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'on peut parler de forte fièvre, lorsque le thermomètre affiche 38.6 à 40°C. Cette réaction naturelle du corps ne doit pas nous faire paniquer, et il existe des remèdes simples pour soulager nos enfants avant d'aller voir le médecin ou de filer à l'hôpital. 

 

 

Est-ce que la fièvre est dangereuse ?

Avant (il fut un temps), les médecins pensaient que la fièvre, en particulier chez les petits, était dangereuse. Aujourd'hui on n'en fait plus tout un drame et en général, on évite de la combattre à tout prix !

Lorsqu'un parasite (comprenez les infections, virus, etc...) entre dans notre corps, celui-ci se met en alerte et essaye de le combattre, ce qui fait venir la fièvre. Elle aide notre corps à renforcer ses défenses anti-infectieuses.

Je me souviens que dès que le thermomètre affichait 38°C on donnait directement une dose de Doliprane à nos enfants. Aujourd'hui il est plutôt conseillé d'attendre que la température monte à 38.5°C mais tout en surveillant le comportement de notre enfant bien sûre ! Si votre enfant est à moins de 38.5°C et qu'il a un comportement "normal", c'est-à-dire qu'il n'est pas abattu ou gêné par la fièvre, alors il est inutile de lui donner automatiquement des médicaments. 

Néanmoins, veillez à bien suivre l'évolution de sa température, n'hésitez pas à lui prendre tous les quarts d'heure, afin qu'elle ne monte pas trop vite. Si c'est le cas, elle peut devenir dangereuse à partir de 40°C et là il faudra la faire baisser. 

 

 

Et si c'est le cas, que faire ?

Pour commencer, retirer les vêtements que votre enfant porte en trop (gilet, chaussettes, etc...). S'il fait trop chaud dans la pièce, veiller à faire baisser la température. 

Ensuite n'hésitez pas à lui faire prendre un bain tiède (pas glacé hein !) pendant 10 minutes, en veillant à bien lui mouiller la tête, ça lui fera beaucoup de bien.

Faite lui boire de l'eau, afin d'éviter la déshydratation.

Ensuite donnez-lui un médicament, paracétamol, aspirine ou ibuprofène... en fait c'est à voir selon l'âge de votre enfant ! Lisez bien la notice afin de ne pas lui donner un médicament pas adapté à son âge... :/ Et suivez bien les indications de quantité selon le poids et l'âge de votre enfant. 

 

Et enfin, si malgré tout ça, la fièvre ne passe pas... direction les urgences pédiatriques afin de faire un bilan !

 

Ce sont les conseils donnés par le médecin que j'ai eu aux urgences pédiatriques hier, si des choses ne vous semble pas correct, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaires ! Je ne suis pas médecin moi-même, ces avis ne sont pas les miens. 

 

Source de l'image

Comment devons-nous traiter une forte fièvre ?
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Petite-Mam

26 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article

Laurent 31/08/2016 15:43

Salut,
C’est gentil d’avoir partagé ces informations. Je tombe souvent malade et cette publication me sera très utile.
A+

Petite-Mam 01/09/2016 12:16

Et en général en cas de fièvre on a tendance à direct prendre du Doliprane ou autre... :/