Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La phobie alimentaire !

Votre enfant est assis là à table, face à vous et refuse de manger ne serait-ce qu'une seule cuillère d'épinards ?

Chez les enfants, les phobies alimentaires sont assez fréquente. Cependant, si ces phobies persistent et sont trop nombreuses, les parents ne doivent pas les négliger, car elles peuvent traduire des angoisses plus profondes qui nécessitent alors l'avis d'un spécialiste...

La phobie alimentaire !

Source de l'image

 

 

En général, un phénomène banal...

Face à un aliment encore inconnu aux yeux de votre petit, souvent il refusera de le manger. Peur d'un nouveau goût ? Ces « néo » phobies alimentaires, qui apparaissent entre 2 à 10 ans, sont communes et souvent sans gravité.

De plus, à cet âge, l'enfant ressent le besoin de tester votre autorité parentale et/ou désir affirmer sa personnalité.

 

Donc même s'il n'y a pas d'inquiétude à avoir, les parents doivent tout de même veiller à ce que l'équilibre alimentaire de leur petit ne soit pas affecté par des refus à répétition. 

 

De mon côté, c'est ce que je vis actuellement avec ma deuxième puce. Elle a des périodes où elle va manger de tout, tout dévorer ses repas... et d'autres périodes comme en ce moment où elle ne va vouloir manger que des pâtes ou des frites ! C'est pourquoi j'ai ressenti le besoin de faire des recherches sur la phobie alimentaire, et j'ai jugé utile d'en parler. 

 

 

Ne jamais prendre ses phobies à la légère !

Les phobies alimentaires peuvent aussi prendre la forme de névroses, et déclencher de véritables crises d'angoisse.

Ces cas extrêmes sont heureusement plutôt rares, mais elles peuvent se traduire par le rejet d'une ou plusieurs catégories d'aliments : les aliments vert, ceux qui possèdent une texture croquante ou molle... voire la nourriture en général.

Ces phobies peuvent donc avoir de lourdes conséquences sur la santé de l'enfant, et présenter des symptômes proches de ceux observés en cas d'anorexie (vomissements provoqués, maigreur...).

Les causes de ces phobies ainsi que leur traitement sont plus complexes et peuvent demander l'intervention d'un pédopsychiatre.

 

Ces troubles sont rare, mais font assez peur, surtout quand on est Maman. A nous de surveiller l'assiette de nos enfants, et d'essayer de proposer certaines recette amusante, qui pourrait enlever toute phobie !

 

source

 

&& chez toi, les enfants dévorent ou repoussent leur assiette ?

La phobie alimentaire !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Petite-Mam

26 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article

mélanie 02/06/2016 15:44

en général, Audray et Rémy mangent de tout et je n'ai jamais eu de problème avec eux, même à l'âge de tes enfants, c'est plutôt rassurant ouf
mais de mon côté, je ne fais pas certains légumes parce que je ne les aime pas trop : céleri branche ou bulbe (pourtant on le mange tous avec de la mayo quand je l'achète en barquette, il n'y a que comme ça qui passe), salsifi - j'en fait jamais, des choux bruxelles et les autres d'ailleurs, il n'y que le chou fleur et Rémy ne veux pas en manger
en fait c'est parce que je ne sait pas comment les cuisiner
voili voilou
bises

Petite-Mam 03/06/2016 14:38

Idem, mes enfants mangent de tout, sauf ma deuxième depuis quelques temps et pas évident de la faire manger autre chose, tout aussi sain ! Et pareil, il y a des légumes que je ne sais pas comment cuisiner, pas facile, surtout si on n'aime pas trop !!