Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quels risques pour l'enfant en cas d'accident de voiture ?

Pourquoi depuis des années on nous dit qu'il est très important d'attacher les ceintures ?

 

 

 

Quels risques pour l'enfant en cas d'accident de voiture ?

source de l'image

 

En général lorsque nous sommes en voiture, nous avons cette impression d'être en sécurité, mais en réalité la voiture est un réel danger. 

De plus, 41% des accidents mortels chez les enfants ont lieu lorsque celui-ci est passager dans une voiture.

Ce chiffre est énorme, et j'ai jugé utile de faire un petit point sur les risques et les mesures de prévention à prendre.

 

 

Faut-il choisir le siège auto ou le rehausseur ?

Nous choisissons en général le siège auto ou le rehausseur en fonction du poids et de la taille de l'enfant, plutôt qu'en fonction de son âge. 

Le siège est recommandé jusque 18 kilos et le rehausseur lui n'est recommandé que lorsque votre enfant atteint 1.10 mètre. 

De plus il faut savoir que ces sièges ne servent à rien s'ils ne sont pas correctement fixés. Il est donc très important de bien lire le manuel vendu avec le siège, et de vérifier que votre voiture contient bien des ceintures de sécurités adaptées au siège que vous achetez !

 

 

Rehausseur ou ceinture de sécurité ?

Le bassin des enfants de moins de 10 ans n'est pas suffisamment développé pour retenir la ceinture de sécurité qui a tendance à remonter en cas de choc. La pression exercée sur le ventre de l'enfant présente alors de nombreux risques de lésions. 

Il est donc conseillé que l'enfant voyage sur le rehausseur, tant qu'il se sent à l'aise dessus.

 

 

Les risques sont bien réels

La Sécurité Routière a établi une comparaison, afin de bien mesurer les risques encourus par un enfant qui n'est pas attaché : un choc à 50 km équivaut à une chute du troisième étage. Accepteriez-vous que votre enfant joue sur un balcon du 3e étage sans rambarde ?

Lorsque l'enfant n'est pas attaché, il risque d'être projeté comme un boulet de canon contre le pare-brise et de le traverser.

S'il est mal attaché, le risque persiste : les cervicales ainsi que la cage thoracique et le ventre sont dangereusement exposés.

 

source 

 

Tout cela fait froid dans le dos, j'espère que ces conseils seront bien appliqués, on croit toujours que ça n'arrive qu'aux autres, mais en réalité ça peut arriver à n'importe qui !

J'espère que cet article vous sera utile. 

 

Quels risques pour l'enfant en cas d'accident de voiture ?
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Petite-Mam

26 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article