Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai lu : La méthode de la Garanderie à la maison !

J'ai lu : La méthode de la Garanderie à la maison !

À chacun sa façon d’apprendre. En étudiant le fonctionnement du cerveau et en élaborant la théorie de la « gestion mentale », Antoine de La Garanderie, pédagogue, dégage différents modes d’apprentissage et permet à chaque enfant de découvrir sa propre manière d’apprendre. Intégrée au système éducatif classique, sa pédagogie repose sur la conviction profonde que « tout enfant peut réussir ». Sur cette base, ce livre propose aux parents 80 activités ludiques à partager au quotidien pour aider leur enfant à développer ses facultés d’apprentissage. 

 

 

 

J'ai lu : La méthode de la Garanderie à la maison !

Voici le super livre qui a commencé et qui va continuer de m'accompagner pour l'apprentissage de mes loulous. Ce livre se compose de 80 jeux, qui aident les enfants dans leur apprentissage. Les jeux sont composés de 4 parties,  « Avec sa tête » pour les jeux qui utilisent uniquement les facultés intellectuelles, même si certains obligent quand même l’enfant à bouger. « Avec son corps » pour les jeux qui intègrent obligatoirement les capacités motrices de l’enfant. « Comme les grands » pour les jeux qui aident l’enfant à devenir autonome dans les gestes de la vie quotidienne et dans les apprentissages fondamentaux. Et enfin, « Quand on sait lire et écrire » pour les jeux qui demandent d’avoir un peu grandi (école primaire). 

 

Pour ma part, à la maison on se sert pour l'instant uniquement des trois premières parties. 

Le plus de cette méthode, les jeux sont hyper simple, les règles sont faciles à comprendre, et ils ne demandent que très peu de matériels. 

 

Sur chaque page est proposés un jeu, et la page est définie par :

  • les points forts qui reprennent les principales compétences utilisées
  • ils sont suivis du matériel nécessaire 
  • une introduction présente ensuite brièvement le jeu
  • et enfin, les étapes sont décrites une à une

 

À la fin de la fiche un encadré donne des précisions supplémentaires ou propose des extensions possibles du jeu. Tous ces jeux apprennent à l’enfant à « faire attention » : se mettre « dans le projet » et surtout prendre l’habitude d’évoquer ce qu’il perçoit, en le traduisant dans sa tête sous forme d’images ou de sons. Il puisera ensuite dans le stock de ses évocations pour « réfléchir », c’est-à-dire utiliser ce qu’il a évoqué pour jouer.

J'ai lu : La méthode de la Garanderie à la maison !
J'ai lu : La méthode de la Garanderie à la maison !
J'ai lu : La méthode de la Garanderie à la maison !

Ce livre est vraiment une belle découverte, et mes enfants aiment beaucoup les jeux qui y sont proposés. 

 

Je vous propose de découvrir l'auteur, Bénédicte Denizot, diplômée de l’Université et spécialiste de Communication. Elle s’est formée à l’école La Garanderie de Lausanne. Auteur de Comment fait-on pour apprendre ? (2006), elle est aussi mère de deux enfants.

 

La méthode La Garanderie à la maison

Bénédicte Denizot

des éditions Eyrolles

160 pages – 19.90 € 

J'ai lu : La méthode de la Garanderie à la maison !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Petite-Mam

26 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article