Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETITE MAM

Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻

J'ai lu : Harcèlement à l'école

Aujourd'hui je vous parle d'une lecture récente qui me tiens vraiment à cœur, il s'agit de harcèlement scolaire, encore très peu connu ces dernières années, le débat sort enfin de l'ombre. 

Je n'ai moi-même jamais souffert de harcèlement à l'école, mais je me souviens très bien d'une petite fille trisomique qui était dans mon école primaire, j'étais petite et je me demandais pourquoi cette petite était différente de nous, physiquement mais aussi intellectuellement, même si aujourd'hui je me rends compte que ces personnes sont capables de beaucoup de choses, heureusement les mentalités changent un peu. Mais je me souviens aussi des moqueries que lui portés les autres enfants de l'école, pire encore, je me souviens qu'elle se faisait taper par pleins d'enfants, tout le monde se mettait autour d'elle, la bousculé par terre et lui sauté dessus, mon Dieu qu'elle horreur ! Je me souviens également que les professeurs n'ont jamais punis les enfants qui la maltraités, et au jour d'aujourd'hui je me rends compte à quel point la faute est grave. Cette scène s'est répétée jour après jour durant une année entière et j'ai été marquée par ce geste horrible ! 

 

Autre cas, au collège cette fois, je me souviens d'une fille qui vivait proche de chez moi, elle était toute maigre et pas jolie physiquement, mais elle était très gentille et elle était devenue mon amie, je devais être en sixième et je me souviens qu'après l'école nous allions faire nos devoirs chez elle, sa Maman nous offrait le goûter et ensuite nous allions jouer dans sa chambre. Je me souviens également que cette fille se faisait insultée à longueur de journée de moche, d'extraterrestre, de vers de terre ou de squelette, et qu'elle devait sans cesse ignorer les bousculades des autres camarades. Je la défendais mais rien à faire, ils s’en prenaient à elle sans cesse. Cette fille a fini par changer d'établissement scolaire, et de mon côté nous avons déménagé, je ne l'ai jamais revu. 

 

Il y a eu aussi mon petit frère qui a subi quelques gestes humiliateur plus jeune, ça m'a touché de plus près puisque cette fois on attaquait une personne que j'aimais et que je voulais protéger. Ce sujet me touche toujours autant puisque devenue Maman, j'ai peur que ça arrive à mes enfants. Mes filles sont dans une toute petite école avec uniquement une trentaine d'élèves et tout le monde s'entends bien, et tout le monde s'aiment bien, ouf mais quand sera-t-il plus tard, quand ils changeront d'école ? 

 

C'est pour cela que j'ai voulu lire le livre de Marie Quartier, intitulé "Harcèlement à l'école ... Lui apprendre à s'en défendre"  des éditions Eyrolles. J'avais vraiment envie de me préparer mentalement au cas où un jour mes enfants vivraient cette situation. 

Ce livre se compose de plusieurs chapitres qui raconte le quotidien d'enfants vivant cet harcèlement à l'école, les faits racontés sont réel et concrets, et l'auteur propose ensuite aux parents des pistes de réflexion et une gamme de solutions pour stopper le harcèlement. Il s’agit avant tout de revaloriser l’image de l’enfant, en lui apprenant à se défendre face à ses harceleurs et en lui permettant d’être celui qui décide de la meilleure des solutions proposées. 

J'ai lu : Harcèlement à l'école

Qui est l'auteur ?

Marie Quartier a enseigné en collèges et lycées, puis s’est formée à l’accompagnement des élèves en souffrance. Elle est aujourd’hui responsable du Réseau Orfeee, dédié au traitement des problèmes et souffrances scolaires, composé de psychopraticiens et formateurs spécialisés en thérapie brève systémique et stratégique.

 

Un petit extrait ?

« Le harcèlement génère avant tout la dévalorisation de la victime. C’est pourquoi nous proposons ici une approche qui vise à revaloriser l’image de l’enfant harcelé, en l’aidant à mobiliser ses propres ressources. Soit en lui apprenant à se défendre face aux enfants qui le harcèlent, soit en lui permettant au moins d’être celui qui décide de la meilleure des solutions proposées. C’est pourquoi dans toutes les solutions, diverses et variées, que nous pouvons imaginer pour prévenir ou stopper le harcèlement, il nous paraît essentiel que l’enfant en souffrance soit complètement en phase avec la solution. Il n’y a pas de solution standardisée, aussi avons-nous choisi de partir de situations concrètes pour proposer des pistes de réflexion plus générales. Chaque cas décrit est ancré dans un contexte bien particulier et c’est volontairement que nous insistons sur ce contexte, afin de ne pas laisser croire que les solutions seraient duplicables sans discernement. »

 

Mon avis après lecture ...

Concernant mon avis, il est positif, l'auteur apporte réellement des solutions aux différentes situations, et c'est d'ailleurs des solutions auxquelles je n'aurais pas pensé sans cette lecture. De plus on apprend beaucoup sur l'état psychologie de ces enfants, ce qui n'est pas toujours évident de comprendre. 

 

 

Harcèlement à l’école

Marie Quartier 

176 pages – 14.90 €

J'ai lu : Harcèlement à l'école
J'ai lu : Harcèlement à l'école
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Petite-Mam

30 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article