Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻

Et si on le laissait faire seul ?

"Non, laisse-moi le faire toute seule !" 

Voilà une phrase que j'entends de plus en plus ... aussi bien dans la bouche de ma grande, que dans la bouche de ma deuxième puce. 

 

Et si on les laissait faire pour une fois ... 

 

Et si on le laissait faire seul ?

Concernant la propreté ...

Mes deux filles sont propres depuis un moment. Mais le reste, qu'en est-il ?

Ma Miss Shelly veut à présent se laver seule. Je la laisse faire, mais biensûre je repasse derrière elle pour être sûre que c'est fait correctement. Pour le reste, aucun soucis, elle se débrouille sans moi (habillage, mettre les chaussures, brossage des dents, mettre son manteau, etc..)

Concernant Miss Lilia, elle veut de plus en plus se débrouiller seule également. Je l'aide en lui mettant à disposition un marche pieds, et bien sûre je surveille également, mais je la laisse faire. 

Voilà de quoi les aider à prendre confiance en eux ! Ne pas oublier de féliciter après chaque nouvelle acquisition !

 

 

Concernant le rangement ...

On va parler de la chambre. Là c'est THE gros bazar, mais en général ma Miss Shelly fini toujours par ranger la chambre. Quand elle a terminé de ranger elle se sent fière et vient me voir pour que je la félicite. 

Ma Miss Lilia par contre n'aime pas le rangement. Elle aime le désordre, donc le "Fait le toute seule", se sera plutôt dans le sens de foutre le bazar seule !! ^_^

 

 

Mettre la table ...

Depuis peu, je veux que mes filles aident à mettre la table. Je ne leur donne pas des choses lourdes et fragiles bien évidemment (ni même les couteaux hein, je t'entends d'ici !! ;) ), mais j'ai décidé que mettre les verres, les assiettes et les cuillères pouvait les aider à se sentir "grande". De plus, c'est un gain de temps pour moi ! ^_^

 

 

Voilà, je suis en pleins dans l'étape "laisse-moi faire, je sais le faire !" et j'avais envie d'écrire une petite mise au point de leur différentes étapes. 

 

 

Et chez toi, comment s'est déroulé cette étape ?

 

Et si on le laissait faire seul ?
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Petite-Mam

30 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mélanie 04/02/2016 14:54

c'est bien de les encourager, c'est l'apprentissage
ils aiment bien faire tout seul
de les féliciter, ils sont contents et cela les incite aussi à progresser
à la maison, j'ai un peu de mal pour qu'ils mettent la table et débarasser, les miens sont plus grnads, mais ...
ils font leur lit le matin et ouvrent les volets de leur chambre
ça viendra enfin j'espère

bises
Mélanie

Petite-Mam 04/02/2016 15:02

Je suis comme toi, je trouve que pour les aider à grandir, il faut les encourager et leur apprendre à être autonome.
Ici pour mettre la table, je leur ai expliqué de marcher doucement, biensûre ils ne mettent pas les couteaux ou autre choses dangereuse, mais le reste je leur laisse faire en ayant confiance, et ça marche. :)

Bisous. :)

Emma June 04/02/2016 07:55

Tu as bien de la chance!
Ici, Mon presque 5 ans veut rarement faire seul.
Alors que je lui dis (et je sais) qu'il en est tout à fait capable, parfois c'est frustrant!
En fait, je suis presque sûre qu'il joue au bébé à la maison pour rester encore petit, mais quand il n'est pas avec nous, il se débrouille parfaitement, donc je me dis que ça viendra bien un jour :-)

Petite-Mam 04/02/2016 14:29

Oui il veut que tu t'occupes encore de lui !
Moi j'ai été obligé de les rendre vite autonome puisque il y a eu les petits frères et soeurs après ... donc je manque de temps et je me dis que quand elles le font seule, c'est quand même un gain de temps pour moi ... par contre parfois je fais pour eux quand c'est trop long et que le temps presse... Et sinon j'ai toujours entendu que les petits garçon aiment rester bébé donc dis toi qu'ils sont presque tous comme ça ! ^^ Mon fils sera certainement pareil, d'ailleurs ça commence, il n'aime pas faire d'efforts ! ^^

DIM - Did it myself 04/02/2016 07:17

J'ai longtemps fais à leur place par manque de temps et de bienveillance. Parfois je le regrette.
Maintenant ils ont 7 et 9 ans et ils se débrouillent seuls. Le samedi matin, ils se lèvent, s'habillent et mettent la table (quand ils ne préparent pas mon café). Parfois ils font leurs devoirs (pour obtenir quelque chose après, genre inviter un copain, aller à Walibi...).
Pour le rangement de la salle de jeux, les consignes sont assez strictes, les rangements très clairs (les playmo dans telle armoire, les déguisements dans tel tiroir...). Au début ils rangeaient n'importe comment maintenant ça va un peu mieux. Une idée (que je n'ai jamais mis en pratique) faire une photo quand c'est rangé comme on le souhaite et la montrer aux enfants. Ils ont alors un repère et une idée clair de ce qui est attendu.

Petite-Mam 04/02/2016 14:27

C'est bien ce que tu fais, et tu sais, moi aussi parfois je fais pour eux pour aller plus vite... mais j'essaie vraiment de les laisser faire un max ! Pour l'idée de la photo, j'adore, je crois que je vais te piquer cette idée ! ^_^