Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La petite histoire du soir ...

La petite histoire du soir ...

Chaque famille a ses propres petits rituels, et dans beaucoup de familles, il y a le rituel de la petite histoire du soir. 

D'ailleurs les rituels commencent à s'installer dès la naissance de l'enfant, et c'est ça qui l'aide à se repérer dans ses journées et ça a un côté rassurant pour lui. 

Concernant le petit rituel de l'histoire du soir, je pense que c'est un des rituels qui dure le plus longtemps, je me souviens que ma Maman m'a lu des histoires jusque mes 10 ans au moins, j'adorais ça, ce petit moment rien qu'elle et moi. 

 

 

Le même rituel, mais différent selon les familles

Chaque famille met en place dès le plus jeune âge de l'enfant le fameux rituel du soir ! Câlin, comptine, biberon de lait, histoire lue ou inventée... 

Pour certains, l'histoire du soir est inévitable, et pour d'autres, c'est occasionnelle. Chaque famille à son propre rythme, et les parents n'ont pas toujours le temps de lire à leurs enfants un petit livre. Imaginez la Maman célibataire qui travail jusque 18h et qui bien sûre en rentrant doit faire couler le bain à ses enfants, doit les faires manger, etc... Elle n'aura pas le temps de lire.

 

 

Nous concernant, pas de rituel sans histoire !

Nous, nous faisons partis des familles qui adorent lire. Mes enfants ont une trentaine de livres et nous allons deux fois par mois à la bibliothèque faire un plein de livres pour avoir des nouveautés. De plus, l'école de mes filles vont aussi à la bibliothèque et elles peuvent emprunter des livres à l'école, du coup nous avons toujours de quoi lire. J'adore ce petit rythme de lecture que nous nous sommes créé. Ça me rappelle d'ailleurs ma propre enfance. Et je peux voir à quel point la lecture développe l'imagination de mes enfants, car le lendemain, souvent elles reprennent l'histoire de la veille dans leur jeux. 

La lecture aide aussi ma grande dans son apprentissage, elle commence à écrire pas mal de mots et sait en épeler aussi beaucoup. Elle n'a que 4 ans et je trouve qu'elle se débrouille très bien. Je sais que c'est grâce aux livres et je l'encourage beaucoup à essayer de repérer les mots dans les livres.

C'est vraiment un rituel que je ne changerai pour rien au monde. Et si vous n'avez pas encore commencé, je vous invite vraiment à vous y mettre, vos enfants vont adorer ! 

 

Et toi, tu as un rituel de lecture du soir ?

 

La petite histoire du soir ...
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Petite-Mam

26 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mélanie 08/01/2016 19:30

je n'ai jamais lu d'histoire avant de dormir même pour la sieste, toujours dans la journée
avant d'aller coucher, encore aujourd'hui, pourtant Audray et Rémy son grand, c'est un câlin (plus ou moins long) un bisous avec un "je t'aime à demain"
bises
Mélanie

Petite-Mam 09/01/2016 11:14

Comme je disais, chacun à son propre petit rituel. ^^
Le câlin c'est surtout ça le principal au final.. C'est plus ma 2e qui réclame les câlins, ma première puce ça dépend ! ^^

Bises. :)