Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai surprotégé ma fille.

Et si votre enfant était surprotégé ?

 

Savez-vous que si vous êtes angoissé, votre enfant pourrait être craintif ? Ou bien même qu'il pourrait profiter de votre anxiété pour parvenir à ses fins ?

Sachez que si vous intervenez sans cesse dans la vie de votre enfant, vous risquez de freiner son développement. 

Si vous voulez aider votre enfant à s'épanouir, il faut trouver le juste milieu.

 

 

Je parle de ce sujet, en pensant à ma deuxième puce, car je l'ai (sans le vouloir) surprotégé, et aujourd'hui, je la sens malheureuse dans son quotidien. 

J'ai surprotégé ma fille.

Premièrement, ne transmettez pas votre angoisse !

La surprotection se traduit par une préoccupation excessive concernant la santé et l'intégrité physique de l'enfant : un petit bobo et c'est la panique.

Il faut savoir que j'ai commencé à surprotéger ma fille l'an dernier, lorsqu'elle est tombée et qu'elle s'est ouvert l'arcade. Ce jour, elle a commencé à perdre connaissance aux urgences, et je m'étais imaginé le pire, j'avais carrément peur de la perdre ! Depuis, sans le vouloir, j'ai beaucoup couvé ma fille.

Mais en agissant ainsi, je ne l'aide pas, car elle n'arrive pas à évaluer par elle-même les dangers qui l'entourent. Ce que j'ai donc ensuite appris, qu'en grandissant, l'enfant (dont ma fille) se montre craintif et manque ensuite de confiance en lui. 

 

Comment intervenir ?

Si vous vous intercalez constamment entre votre enfant et son problème, vous l'empêchez de le résoudre lui-même.

 

L'enfant risque de s'habituer à être assisté à tout, et il aura du mal à faire face aux difficultés et à digérer les échecs lors de sa vie d'adulte.

 

 

Favoriser leur apprentissage.

Il faut que vous, parents, vous surmontiez vos craintes, afin que l'enfant ne soit pas freiné dans son développement. Il faut qu'il vive lui-même ses expériences !

Le défi est donc de trouver le juste équilibre pour protéger votre enfant tout en lui laissant de l'espace pour s'épanouir.

 

 

Concernant ma fille, son soucis est que je fais tout pour elle, sa grand sœur est très en avance pour son âge, et donc, elle pense qu'elle au contraire à du retard et n'a aucune confiance en elle. Résultat, à l'école elle ne fait pas son travail, et elle attend qu'un plus grand, voir un adulte vienne le faire pour elle. Ses exercices à l'école montrent à quel point elle attend d'être assistée. Quand sa maîtresse m'a dit d'aller voir la puéricultrice du CMS pour faire un bilan, j'ai senti ça comme une menace pour ma fille, comme si elle allait être mise à part. J'ai bien réfléchis à tout ça, et je me dis qu'au contraire ça lui ferait beaucoup de bien, et que peut être, ça l'aidera à reprendre confiance en elle.

Affaire à suivre... 

J'ai surprotégé ma fille.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Petite-Mam

26 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article

Calouve 07/01/2016 22:11

Oh lala, comme je me retrouve dans ton article! Je me suis rendue compte que je surprotégeais mon mini-loup quand, en regardant une vidéo de lui, je me suis entendue répéter X fois "attention!" Il n'y a pas de raison particulière, à part que j'imagine toujours le pire, comme beaucoup! En tout cas, tu as bien raison, ce rdv n'est pas une menace, au contraire, c'est un coup de pouce pour que ta puce reprenne confiance en elle! (La c'est la maîtresse qui parle)! :)

Petite-Mam 08/01/2016 06:48

C'est difficile d'élever un enfant du mieux possible, on les aime tellement qu'on les protège et les surprotèges sans même qu'on s'en rendent compte.. Malheureusement ce n'est pas bon pour eux. :/

Merci pour ton commentaire en tout cas, et oui je vais lui faire faire ce bilan. Bon j'attends car le Papa vient de se faire opérer et je suis déjà harchi débordée .. ^^

Mélanie 07/01/2016 21:08

courage pour que ta puce puisse reprendre confiance en elle
pleins de bises
Mélanie

Petite-Mam 08/01/2016 06:47

Merci pour elle ma belle.

Des bisous.

Stéphanie V 07/01/2016 10:47

Mon fils aussi est en avance voir même très en avance. On se pose plein de question en ce début d'année. Plein de courage pour ta puce pour qu'elle reprenne confiance en elle.

Petite-Mam 08/01/2016 06:46

Pourquoi ne pas en parler avec son ou sa professeur ? Peut être qu'il pourrait passer des tests !