Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au secours ... mon enfant régresse !

Au secours ... mon enfant régresse !

Aujourd'hui je vais vous parler de régression de l'enfant... Je suis en plein dedans avec ma Miss Lilia qui fait le bébé depuis quelques temps. 

Au départ je ne m'inquiétait pas, elle fait ça par jalousie du petit frère... et puis j'ai commencé à m'inquiéter quand la maîtresse m'a interpellé à deux reprises pour savoir comment elle se comportait à la maison, car à l'école elle ne parle pas, et elle n'obéit pas toujours (comme si elle ne comprenait pas ce qu'on lui demande 'Tu veux faire de la peinture ou de la pâte à modeler ?' et elle réponds oui de la tête .. :/ )

 

Bref, depuis je me pose beaucoup de questions, et j'ai remarqué qu'à la maison elle fait pareil, elle parle comme un bébé, et réagit vraiment comme tel !

 

 

Mes recherches...

Voilà, j'ai donc fait mes petites recherches sur le net, et apparemment c'est un phénomène normal, que certains enfants ont entre 3 et 6 ans... en fait, il recule pour mieux avancer !

 

Pourquoi ce comportement ?

Il y a des enfants qui régressent dans leur langage, d'autre qui refont pipi au lit, d'autre qui se mettent à marcher à quatre pattes ou bien d'autre qui veulent reboire un biberon. 

L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, un déménagement, une séparation, un décès, et même un événement anodin pour les parents peut être à l'origine d'une régression chez l'enfant.

 

Et si on en discutait ?

Ma première réaction face à son comportement était l'énervement puis la punition. Oui je l'ai puni deux jours de son dessin animé préféré parce qu'elle fait le bébé. Et puis j'ai compris que la punition n'avait servi à rien, et qu'il fallait plutôt que je discute avec elle des avantages à être grande !

Vous pouvez lui expliquer que s'il était encore un bébé, il ne pourrait pas manger de bonbons ou de bonnes glace par exemple. 

J'ai également lu qu'il fallait le responsabiliser. Alors je lui donne des petites tâches à accomplir et qui lui donne le sourire ensuite, un sentiment de fierté (mettre la table, m'aider à plier les serviettes, etc...). Bref, à nous de lui donner envie de grandir ! 

 

Régresser pour mieux grandir

En principe, ce phénomène est passager. Par contre si vous voyez qu'il s'installe dans le temps, n'hésitez pas à consulter un pédopsychiatre pour débloquer la situation.

 

 

&& vous, avez-vous déjà eu un enfant qui régresse ?

Au secours ... mon enfant régresse !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Petite-Mam

26 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mélanie 02/12/2015 11:08

Audray a eu du mal a parlé, lorsque Rémy est né
elle est entré en maternelle, en fin de petite section elle parlait pas correctement mais elle parlait, elle était très timide en classe et n'osait pas parlé
la maîtresse m'a dit qu'il fallait pas s'inquiéter que ce n'était que la petite section
en moyenne section, j'en ai reparlé avec sa nouvelle maîtresse, m'a confirmé ce que je pensait qu'elle avait du mal avec certaines syllabes,
du coup elle m'a conseillé de faire un bilan chez l'orthophoniste, qui m'a dit pareil, mais avant de commencer les scéances, il fallait faire un bilan de surdité
en allant chez l'ORL, bouchon dans l'oreille droite, et là déjà il y avait un mieux, puis il a trouvé également qu'elle avait de l'eau au niveau des osselets, mais rien de grave, après antibiotique et une banane c'était affaire réglée, et là encore un léger mieux
puis après le bilan de surdité fait à l'hôpital sur Paris, 10 à chaque oreilles, ouf
Audray a eu quelques scéances d'orthophonie et tout allait mieux après, j'était un peu plus rassurer
aujourd'hui Audray à 13 ans, travaille super bien à l'école et je suis fière d'elle

cousrage, bises

Mélanie

Petite-Mam 02/12/2015 20:41

Oh mais je n'ai jamais pensé à ça ... je devrais peut être en parler à mon médecin !!!
Car elle parle vraiment "bébé" et sa maîtresse veut nous voir en Janvier car elle n'a jamais entendu Lilia parler !!! A la maison elle parle, mais mal... ça m'inquiète de plus en plus et j'ai peur qu'elle ressente mon angoisse et qu'elle bloque encore plus !

Merci pour ton commentaire !

Stéphanie V 02/12/2015 10:08

Courage car ce n'est pas évident.