Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻
2 Décembre 2015
Aujourd'hui je vais vous parler de régression de l'enfant... Je suis en plein dedans avec ma Miss Lilia qui fait le bébé depuis quelques temps.
Au départ je ne m'inquiétait pas, elle fait ça par jalousie du petit frère... et puis j'ai commencé à m'inquiéter quand la maîtresse m'a interpellé à deux reprises pour savoir comment elle se comportait à la maison, car à l'école elle ne parle pas, et elle n'obéit pas toujours (comme si elle ne comprenait pas ce qu'on lui demande 'Tu veux faire de la peinture ou de la pâte à modeler ?' et elle réponds oui de la tête .. :/ )
Bref, depuis je me pose beaucoup de questions, et j'ai remarqué qu'à la maison elle fait pareil, elle parle comme un bébé, et réagit vraiment comme tel !
Mes recherches...
Voilà, j'ai donc fait mes petites recherches sur le net, et apparemment c'est un phénomène normal, que certains enfants ont entre 3 et 6 ans... en fait, il recule pour mieux avancer !
Pourquoi ce comportement ?
Il y a des enfants qui régressent dans leur langage, d'autre qui refont pipi au lit, d'autre qui se mettent à marcher à quatre pattes ou bien d'autre qui veulent reboire un biberon.
L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, un déménagement, une séparation, un décès, et même un événement anodin pour les parents peut être à l'origine d'une régression chez l'enfant.
Et si on en discutait ?
Ma première réaction face à son comportement était l'énervement puis la punition. Oui je l'ai puni deux jours de son dessin animé préféré parce qu'elle fait le bébé. Et puis j'ai compris que la punition n'avait servi à rien, et qu'il fallait plutôt que je discute avec elle des avantages à être grande !
Vous pouvez lui expliquer que s'il était encore un bébé, il ne pourrait pas manger de bonbons ou de bonnes glace par exemple.
J'ai également lu qu'il fallait le responsabiliser. Alors je lui donne des petites tâches à accomplir et qui lui donne le sourire ensuite, un sentiment de fierté (mettre la table, m'aider à plier les serviettes, etc...). Bref, à nous de lui donner envie de grandir !
Régresser pour mieux grandir
En principe, ce phénomène est passager. Par contre si vous voyez qu'il s'installe dans le temps, n'hésitez pas à consulter un pédopsychiatre pour débloquer la situation.
&& vous, avez-vous déjà eu un enfant qui régresse ?
30 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog
Mélanie 02/12/2015 11:08
Petite-Mam 02/12/2015 20:41
Stéphanie V 02/12/2015 10:08