Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La peur des jeux dangereux à l'école !

La peur des jeux dangereux à l'école !

Aujourd'hui j'écris un article plus personnel, un sujet qui commence à me préoccuper puisque j'ai deux de mes enfants qui sont à l'école. Et même si elles ne sont qu'en maternelle, j'ai peur de certains jeux très connu qui sont dangereux pour nos enfants !

Tout a commencé quand ma fille m'a fait un dessin, et qu’elle m'a décrit celui-ci … un petit garçon tenant un grand pistolet et tirant sur une petite fille ! 

 

{GROS MOMENT DE CHOC A CET INSTANT POUR MON COEUR DE MAMAN}

 

J'ai tout de suite pensé aux attentats, et j'ai demandé à ma fille pourquoi elle avait dessiné ça, et là, elle me dit que c'est les garçons de sa classe qui parlent toujours de pistolet !

 

J'ai tout d’abord été rassuré, car je lui ai vaguement parlé des attentats et donc je me demandais de où pouvez venir ses idées d'armes ! Et je me suis rappelé qu'elle m'avait déjà parlé de "pistolet" il y a quelques semaines. 

 

 

Tout ça, ça m’a bien travaillé, et puis j'ai pensé aux jeux que pouvez avoir les enfants dans les cours de récréation, et là gros moment de panique en pensant à tous leurs jeux dangereux ! Car oui, les enfants sont depuis toujours attirés par les jeux violent et dangereux ! Et il faut savoir qu'ils sont de plus en plus nombreux à être attirés par ces jeux de plus en plus jeunes. 

 

 

Les agressions physiques et morales

On le sait tous maintenant, il y a beaucoup de harcèlement à l'école. Je ne m'éterniserai pas sur ce sujet car dans cet article je me concentre plutôt sur les jeux dangereux, mais le harcèlement scolaire est une de mes plus grandes peurs de Maman ! 

En tout cas, les violences gratuite à plusieurs sur un enfant isolé peuvent avoir lieu même en maternelle, et je fais très attention à ça avec ma Miss Lilia qui a tendance à être en retrait !

 

 

Le fameux "jeu du foulard"

Ce jeux est très médiatisé depuis quelques années, et je doit avouer que je trouve ce jeu complètement débile mais que beaucoup d'enfants trouvent ça rigolo car il consiste à s'étrangler seul à l'aide d'un foulard ou autre accessoire pouvant étrangler, ou bien à se faire volontairement étrangler par quelqu'un d'autre.

Le but ? La privation d'air peut faire ressentir à l'enfant des sensations forte, des hallucinations, l'impression de planer. 

Ces jeux peuvent avoir des conséquences très graves !! Il suffit d'une seule minute de privation d'air pour que votre enfant ait de graves séquelles au niveau du cerveau, pouvant causer un arrêt cardiaque, un coma, voire la mort de l'enfant.

 

 

Ce qui doit nous alerter ?

On s'imagine que les enfants qui pratiquent ces jeux ont des tendances suicidaire, alors que non ! Néanmoins, certains indices peuvent vous alerter : changement brutal de comportement, manque de concentration, marques sur le cou, repli sur soi, maux de tête...

 

 

Que faire pour éviter ces jeux ?

Tout d'abord, ne lui en parlais pas, car il pourrait justement être incité à faire ces jeux pour connaître le danger. Par contre parlais lui que certaines choses sont dangereuses et qu'il faut savoir dire non ! Responsabilisez-le !

Difficile je sais ... Maintenant j'espère que les surveillants des grandes écoles et les professeurs des petites écoles sont très vigilants concernant ces jeux !

 

 

Si vous voulez en savoir plus, une association existe ... APEAS (Association de parents d'enfants accidentés par strangulation) 

 

&& toi, as-tu déjà eu à faire à ces jeux ? 

 

 

Source de l'image

La peur des jeux dangereux à l'école !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Petite-Mam

26 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mélanie 20/11/2015 14:28

je n'ai jamais eu de problème avec les miens jusqu'à maintenant
Audray à 13 ans est en 4ème
Rémy 10 ans et demi est en CM2
quand ils étaient petits comme tes filles en maternelles, je ne leur parlait de rien du tout
c'est seulement quand ils sont rentré à l'école primaire et depuis de temps en temps on en parle
du coup, à certains moments, ils me disent : "oui, maman on sait" j'en parle quasiment plus
Mélanie

Petite-Mam 21/11/2015 08:43

Ma fille l'autre jour à bloqué sa respiration pour "se transformer" comme elle dit, j'ai paniqué, je lui ai demandé pourquoi elle fait ça, et elle me dit qu'ils font ça à l'école en récréation !!! Voilà pourquoi je pense à ces jeux, ça fait peur. Pourtant c'est une très bonne école, c'est l'école des enfants de gendarmes.. Comme quoi on n'est à l'abris nulle part ! :/

Stéphanie V 20/11/2015 14:09

Hier j'ai reçu un mot sur le carnet de suivi de mon fils qui dit que l'école interdit les écharpe et foulard justement à cause des jeux dangereux. Je trouve sa bien.

Petite-Mam 21/11/2015 08:42

Et bien c'est une bonne chose ! Ils devraient les interdire dans toutes les écoles !