Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai décidé d'en finir avec le métier de "mère au foyer" !

J'ai décidé d'en finir avec le métier de "mère au foyer" !

Aujourd'hui je vais écrire un article personnel. Aujourd'hui je ne vous parlerai pas de mes enfants, et je ne vous présenterez pas de nouveau produits. Aujourd'hui j'ai envie de parler de MOI, et plus particulièrement de ma VIE PROFESSIONNELLE ! 

 

Pour résumer...

Vous le savez toute maintenant, je suis Maman au foyer. Depuis maintenant 5 ans, je suis à la maison, et je consacre TOUT mon temps à mon foyer, mon homme, ma maison et surtout mes enfants. Cette vie, beaucoup en rêve. Mais je suis arrivé à un tournant de ma vie, où ma routine est devenue un véritable ENFER !! 

 

Tout a commencé à l'annonce de ma troisième grossesse. Avant d'apprendre cette nouvelle, je reprenais ma vie en main, je pratiquais de nouveau un sport, je commençais à avoir de nouveau une vie sociable, et je me sentais PARFAITEMENT BIEN ! Et puis le choc quand j'ai sût que se nichait en moi un troisième bébé. C'était pour moi, beaucoup trop tôt !

Si vous avez suivi l'histoire à l'époque, vous savez sans doute qu'au début j'ai fait une sorte de dépression, que je ne me sentais pas capable de recommencer tout à zéro, une troisième fois ! 

Et puis au final mon fils est arrivé, et malgré la fatigue, tout était parfait, ce sentiment d'être enfin au complet, nous sommes à cinq, nous nous sentons bien ! 

 

Mais arriva l'été, mon bébé avait 6 mois passé, et je peux vous dire que j'ai passé un été pourris, certes j'étais avec mes enfants, mais n'ayant pas de 2e voiture, nous étions enfermé chaque jours même sous un magnifique soleil ! (Comprenez que mes enfants ont 4 ans, 2 ans et demi et mon dernier avez 6 mois... donc difficile de sortir ce petit monde toute seul, en étant à pieds !). A ce moment, j’ai réellement eu le sentiment que ma vie était nulle !

 

La réflexion...

En Septembre, deux de mes enfants (sur trois) sont entrés à l'école, de ce fait, ça m'a permis d'avoir un peu plus de temps pour moi (le matin, mon fils est à la sieste, donc me laisse 2 bonnes heures de répits), et donc ce peu de temps à moi m'a permis de réfléchir à beaucoup de choses... 

Dans un premier temps, je me suis aperçu que ma vie n’était pas du tout celles dont je voulais vraiment. Je ne vis QUE pour mes enfants, je ne vois personne, et financièrement ce n'est pas le top ... 

Et puis j'ai commencé à me poser beaucoup de questions...

-  "Que vais-je faire une fois que mon fils ira aussi à l'école ?"

-  "Travailler ? Oui mais où ? Ici tout ferme !"

En plus, mon métier à la base est secrétaire, pas le métier de mes rêves, bien au contraire... rester la journée assise à répondre au téléphone, prendre des rdv, gérer des plannings et écrire des courriers n'a rien de kiffant ! :/ Je ne me vois vraiment pas chercher du travail dans ce domaine. 

Donc j'ai commencé à me poser de nouvelles questions... sur ce que j'aime faire, mes passions, mes réelles envies... je sais que j'aime mon blog, que j'aime cuisiner, faire mes yaourts maison, et mon pain maison, des pâtisseries, etc... Se sont CA mes réelles passions !

 

La révélation...

C'est en regardant un soir sur M6 l'émission du meilleur boulanger, que j'ai eu THE révélation !!!! J'adore cette émission, j'adore voir comment font les boulangers, comprends leur astuces, etc... Et j'adore mettre moi-même la main à la pâte (c'est le cas d'le dire !), j'aime beaucoup également l'émission du Meilleur Pâtissier... Je prends un réel plaisir de regarder ces émissions, et je prends surtout un énorme plaisir à réaliser moi aussi des recettes ! 

C'était devenue une évidence ... pourquoi ne pas me reconvertir professionnellement ??? Pourquoi ne pas faire de ma passion, mon métier ??? Pourquoi ni ’avais-je pas pensé avant ???

 

En réalité, il aura fallu que je sois mère au foyer pour que je puisse découvrir ma vraie passion... car oui, quand j'avais 14 ans, qu'il a fallu que je décide de mon avenir professionnelle, j'étais vraiment pommé et n'avais aucune idée de ce que j'aimais réellement faire ! Je me suis donc dirigé dans des études qui ne me plaisaient pas. Et puis le fait d'avoir été diplômé dans un métier qui ne me correspondait pas, m'a permis de me retrouver sans travail, de fonder ma famille, et dans l'ennuie de ma vie de mère au foyer (bon je te rassure il n'y as pas QUE de l'ennuie, loin de là ...), j'ai découvert une passion que je n'aurais jamais cru avoir !

 

 

Bilan ... 

Suite à tout ça, j'ai décidé de me lancer, j'ai fait des recherches pour une formation professionnelle en boulangerie, j'ai trouvé une école (à 45 km de chez moi) qui propose des formations là-dedans, d'après mes recherches la formation durerait 2 ans, et si je veux compléter ma formation avec une formation pâtisserie, j'en aurai pour une année supplémentaire. Donc pour 3 ans en tout !

J'ai ensuite pris RDV avec une sorte de conseillère qui m'a « conseillé » de m'inscrire chez Polo (Pôle Emploi) et qu’eux pourront m'indiquer les démarches à suivre... J'ai immédiatement suivi ses conseils, je me suis réinscrite sur leur site internet, j'attends maintenant une date de RDV pour mon inscription définitive ! 

 

Si je me sens bien dans ma vie professionnelle, je me sentirai mieux dans ma vie de Maman. Je n’aurais plus cette impression de ne servir à rien, de n’être plus qu’une simple maman. Ces mots peuvent être dure, mais ils sont mon ressenti actuel, j’aime mes enfants plus que tout au monde, ce ne sont pas mes enfants qui m’ennuient, mais ma routine !! Je n’ai pas non plus l’impression d’avoir gâché ma vie, bien au contraire, je ne regrette aucun de mes choix, mais j’ai juste besoin de commencer un nouveau chapitre de ma vie !

J'ai décidé d'en finir avec le métier de "mère au foyer" !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Petite-Mam

26 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article

Aggie 12/11/2015 12:25

C'est super de trouver sa voie! Je croise les doigts pour toi :-) (ma loupiotte veut être boulangère)

Petite-Mam 12/11/2015 14:04

Merci beaucoup. Il aura fallu beaucoup d'années pour que je la trouve ma voie ! :)
Ahhh une future boulangère alors, je l'encourage du coup ! ^_^ C'est important de la soutenir, ma Maman ne m'a pas du tout soutenu ! ;(

Carole Serres 12/11/2015 12:11

Coucou,
Il est très important de bien se sentir dans sa vie pro pour se sentir bien et épanouie.
Tu as tout à fait raison de te lancer dans ce que tu aimes.
Un seul mot : BRAVO !!
Et fonces <3

Petite-Mam 12/11/2015 14:02

Encore un commentaire qui m'encourage, merci beaucoup, c'est ce qu'il me faut !!! ;)

MumChérie 11/11/2015 21:45

Bravo, pour ton recul et pour ta décision. De plus, quel beau métier ! Tu as raison, il faut se lancer !

Petite-Mam 12/11/2015 07:36

Oh merci, c'est ce genre de commentaires qui me motive... quand on me dit de foncer j'ai encore plus envie de foncer ... ^_^

bbb's mum 11/11/2015 15:44

quel chouette projet
mon grand père disait qu'il n'y a pas de plus noble métier que de faire du pain !
dis donc ton école ? 45 kms ? elle ne serait pas chez moi ?
bisous

Petite-Mam 12/11/2015 07:36

Merci .. && oui ton grand père avait raison, j'adore faire du pain (et autres pâtisseries) alors pourquoi ne pas en faire mon métier ? ^_^
&& oui c'est chez toi, je vais postuler à l'IREAM d'Amiens, donc je croise les doigts !!!
Bisous. :)

Mélanie 11/11/2015 15:41

bon courage ma belle pour cette formation
je croise les doigts
bises à tous les 5
Mélanie

Petite-Mam 12/11/2015 07:34

Merci ma belle.. Je rêve d'être prise, j'espère de tout coeur. :)
Bisous chez toi !

Stéphanie V 11/11/2015 10:43

C'est super. Je croise les doigts pour toi :-)

Petite-Mam 11/11/2015 13:59

Merci. :)

Clémentine 11/11/2015 10:17

Je croise les doigts pour toi ma doudou

Petite-Mam 11/11/2015 14:00

Merci ma titine... :) Le plus long est d'attendre mon rdv Pôle Emploi lol

réveillez vous 11/11/2015 08:35

http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite#!2015-reel/c9hn