Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Vivre avec moins de carbone » avec Auchan !

" A l’occasion du Sommet mondial du Climat qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, Auchan France, en partenariat avec Immochan, organisent, de mi-août à fin novembre dans les galeries marchandes de 85 centres commerciaux, une exposition écocitoyenne « Vivre avec moins de carbone » pour les 8-12 ans.  

Conçue par le cabinet conseil spécialisé en développement durable IDDEO et l’agence de communication MadameMonsieur, sur une idée originale d’Olivier Lazzarini (agence LadeuxZ), cette exposition propose, en une quinzaine de minutes, une initiation ludique à une vie plus sobre en carbone. En six panneaux, dessins et jeux, l’exposition donne des explications sur les gaz à effet de serre, l’adaptation de la nature au changement climatique, un avenir sans CO2 dans l’énergie, les transports et l’alimentation. "

« Vivre avec moins de carbone » avec Auchan !

Voilà une exposition à ne surtout pas louper !

On est de plus en plus concerné par les changements climatiques et il faut sensibilité le monde entier, en commençant par les enfants (et les parents bien évidement !). 

 

Un petit personnage tout rigolo.

Un petit personnage surnommé "Manfou" qui comme beaucoup d'entre nous, est un personnage insouciant et négligeant. Il découvre le réchauffement climatique et comprends que son comportement peut avoir des conséquences sur la planète. 

"Notre petit personnage apprend ainsi à devenir « Manfouplus », comme les écoliers de la petite ville anglaise de Caversham. Eux sont récompensés lorsqu'ils vont à l'école à pied. Lui, il découvre que lorsqu'il pédale joyeusement sur son vélo, il est un cador… du climat !"

 

 

« Vivre avec moins de carbone » avec Auchan !

Que faut-il faire ?

Apprendre, sensibiliser sans culpabiliser.

A quelques mois du Sommet COP 21, nous entendons tous de plus en plus d'informations alertant sur le danger qu'il y aurait à ne pas agir sur le changement climatique. 

Oui, mais que faire ? Nous connaissons déjà pas mal de solutions pour que chacun participe à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Et il y en aura de plus en plus. Cela vaut donc la peine de s'y intéresser. 

C'est le message de Manfouplus : puisqu'il est vraiment important de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici à la fin du siècle, inventons tous ensemble une vie avec moins de carbone. 

Voici un beau projet à mener tous ensemble !

« Vivre avec moins de carbone » avec Auchan !

« Notre enseigne ne se pose pas en donneuse de leçons mais participe à la bataille du climat à travers des démarches de progrès de plus en plus ambitieuses », explique Alain Reners, Directeur RSE chez Auchan France. « Elle souhaite faire du climat une préoccupation partagée avec ses clients. Parce que la consommation des ménages est de plus en plus considérée comme un levier important pout transformer l'économie et la rendre plus sobre en carbone. Nos équipes travaillent tous les jours pour développer une offre de produits dont la fabrication, la distribution, l'usage et l'élimination intègrent la préoccupation "sobriété carbone". » « Nous avons souhaité profiter de la fréquentation de nos galeries commerciales pour sensibiliser les enfants et leurs parents à cet enjeu essentiel de notre société, et apporter ainsi notre petite contribution à l’effort collectif ».  

« Vivre avec moins de carbone » avec Auchan !

Auchan n'est pas à sa première opération pour lutter contre le réchauffement climatique.

L'enseigne a déjà réduit ses émissions de gaz à effet de serre (consommations d’énergie, froid alimentaire, éclairage LED, logistique) depuis déjà 15 ans maintenant.

Ils ont déjà réduit leurs consommations énergétiques en les baissant de 30% en 10 ans ! Ils se sont donné pour objectif de les diminuer de nouveau de 25% d'ici 2020 !!

 

"Pour limiter l’impact du transport, l’enseigne optimise le remplissage des camions. Elle propose aux petits producteurs d’assurer la collecte de leurs produits dans un seul camion pour réduire les kilomètres parcourus et développe progressivement le transport par rail. Ces démarches ont permis d’éviter l’émission de 2 400 tonnes de CO² cette année. Auchan propose une alimentation bas carbone en offrant des produits frais locaux et issus d'une agriculture intelligente face au climat. La part des produits locaux dans les fruits et légumes de ses linéaires atteints 36,5 % en 2014, en hausse de 0,5 point. Les livraisons assurées directement en magasin sont également en progression, avec 2 000 tonnes de fruits et légumes supplémentaires livrés en 2014, soit une hausse de plus de 10 % en 1 an."

 

 

Je vous invite vraiment à aller voir l'exposition. Les enfants trouveront ça très rigolo tout en apprenant les bons gestes à opter pour sauver notre planète !

 

 

D'ailleurs je vous invite à relire un autre article que j'ai écrit il y a plusieurs semaines de cela, toujours au sujet du réchauffement climatique et de la COP 21. Je vous présentez la COPBOX qui est présente pour que chacun puisse donner ses idées au sujet des bonnes attitudes à avoir concernant le réchauffement climatique.

 

« Vivre avec moins de carbone » avec Auchan !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Petite-Mam

26 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article

Stéphanie V 08/10/2015 11:51

Super comme projet

Petite-Mam 09/10/2015 06:45

Très important avec tout ce qu'il se passe maintenant, il faudrait vraiment que le monde réagisse. :) Quoi de mieux que de commencer à apprendre aux enfants les bons geste à avoir ! :)