Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Internet pour les enfants, oui ou non ?

La dernière fois, je vous parlez des enfants et de la télévision, du fait que j'ai raccourci leur temps de télévision car il devenait de plus en plus envahissant (vous pouvez relire mon article ici).

A présent, on va parler des enfants et d'internet. 

Internet pour les enfants, oui ou non ?

Aujourd'hui, presque tous les foyers sont équipés d'un ordinateur et d'Internet. De nouvelles règles doivent donc être mise en place par les parents. 

 

 

Internet, oui ou non ?

Tout d’abord, je trouve qu’Internet est rempli de bonnes et de mauvaises choses. Concernant les bonnes choses, je trouve qu'il serait vraiment dommage d'en priver les enfants, il y a pas mal de site éducatifs intéressant pour les petits. Et puis il y a d'autres site qui seront vraiment à bannir car dangereux et même traumatisant hein, pas besoin d'en parler j'imagine que tout le monde se doute de quoi je parle !

Alors pour ma part, je suis POUR Internet, mais à condition d'être avec l'enfant, ou du moins de surveiller ce qu'il fait dessus. Après il y a le contrôle parental que je trouve vraiment pratique. Je songe même à l'installer pour plus de sécurité !

De plus j'ai découvert qu'il y a des moteurs de recherche dédiés aux enfants, qui fournissent des résultats filtrés !

 

 

 

Internet à partir de quel âge ?

J'ai pour ma part commencé à laisser ma fille jouer sur les jeux pour enfant trouvé sur Internet, depuis que ma fille m'a dit qu'ils faisaient un peu d'ordinateur à l'école pour apprendre l'alphabet, les couleurs, etc... Bon ce n'est pas eux qui surfent dessus, c’est bien évidemment la maîtresse ! Et je me suis donc dis, pourquoi on ne ferait pas pareil à la maison !! 

Voilà, donc je pense qu'à partir de 3 ans ET accompagné d’un parent je ne suis pas contre !

Après les laisser surfer seul sur le net même en ayant installé le contrôle parental, je trouve qu'il faut que l'enfant ait au moins 8 ans ! 

De plus, l'autre jour j'ai mis des vidéos "Les Minions" sur Youtube pour mes filles, et je me suis aperçu que ma grande savait très bien remettre les vidéos au début ou même d'en changer (avec d'autres vidéos similaires que l'on trouve sur le côté), et je me suis dit qu'étant nés en pleins dans la génération numérique, ils savent très bien se servir d'un ordinateur même tout petit. D'où mon envie de mettre très prochainement le contrôle parental. 

 

 

Voilà ma vision concernant Internet et les enfants, ton avis m'intéresse beaucoup.

Tu es pour ou contre ? Et Pourquoi ? 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Petite-Mam

26 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article

Stéphanie V 16/08/2015 12:01

Je dirais de temps en temps pour regarder des dessins animées, comptine, jeux adapté.

Stéphanie V 22/08/2015 11:22

Oh oui beaucoup trop de chose circule sur internet. On peut ajouter le contrôle parental aussi.

Petite-Mam 18/08/2015 14:57

Voilà !!!! Mais à surveiller car internet est dangereux au final !

mélanie 06/08/2015 14:07

mes enfants y vont très rarement, mais vraiment
s'ils y vont ils nous le demande avant
et on regarde toujours ce qu'il font
en plus ils n'y reste pas longtemps, genre pas plus de 30 minutes et encore c'est tout le bout du monde, en plus ils y vont genre 1 fois par mois et encore
alors ...
et de temps en temps sur facebook, mais là encore sous surveillance vigilante
je leur explique bien ce qu'ils ont droit de mettre ou pas
et nous demande s'il le peuvent
pareil pour les amis, ils les acceptent si on leur dit oui et seulement pour des personnes que l'on connait physiquement
on est très vigilant sur ce point
même pour Facebook, ils y vont rarement
j'ai des enfants très gentils hihihi, je vais avoir mes chevilles qui vont gonflées

pour les petits que j'ai en accueil, je leur mets les comptines ou les dessins animés comme t'choupi, ou encore pour apprendre les couleurs, l'alphabet et là surtout je reste à côté d'eux

Mélanie

Petite-Mam 18/08/2015 14:57

Super ! Je vois que l'on est beaucoup à se méfier, heureusement, internet est tellement remplis de danger ! Tu as de la chance d'avoir des enfants compréhensibles, mon frère à 13 ans et ma mère n'arrive pas à lui interdire certaines choses, car il s'énerve ensuite... et je trouve que ce comportement vient des dangers d'internet justement !

DIM - Did it myself 06/08/2015 08:28

Je suis contre avant 9 ans.
Mes Adorables Petits Monstres regardent souvent des vidéos sur youtube et je suis toujours derrière. Surtout depuis que j'ai vu dans le listing des vidéos proposées (la version hard de la plupart des dessins animés).
Je pense qu'il faut des filtres informatiques et un contrôle parental.
Les Adorables Petits Monstres peuvent jouer sur un traitement de texte mais pas faire de recherches internet (nous avons des encyclopédies et dictionnaires au besoin).
L'ordinateur est dans une pièce commune (pas dans la chambre) et si le grand fait une recherche (sur un moteur spécial enfants) nous discutons après sur ce qu'il a trouvé.
Il existe pleins de bons petits programmes pour aider les parents.
Notamment un petit dauphin (qui est en permanence en hut à droite de l'écran) sur lequel l'enfant peut appuyer quand il voit quelque chose qui le dérange. L'écran alors se bloque et le parent peut venir le déverouiller à l'aide d'un code (pour voir sur quoi l'enfant est resté choqué) et on peut alors en discuter.
Il y a pleins de bons conseils sur "Je surfe responsable" (https://www.facebook.com/pages/JE-SURFE-RESPONSABLE/150127498417651).

Petite-Mam 06/08/2015 09:48

Ah merci ma belle pour tous ces bons conseils !! Comme mes enfants sont encore petits et ne savent pas écrire dans la barre de recherche je ne me posait pas encore vraiment la question d'internet, mais là que je vois qu'elles commence à savoir changer de vidéos sur Youtube ça me fait peur !! Je ne connaissais pas le truc du petit dauphin, tu télécharges quoi pour l'avoir ???
Avec chéri on va installer le contrôle parental à la rentrée (là on part en vacances et avec chéri qui vient de perdre son père on est en pleins dans la paperasse donc pas le temps de s'occuper de ça maintenant), mais dès la rentrée on installe tout ça, comme ça je serais plus rassurée, et les filles pourront de temps en temps faire un petit jeu (et ici le pc est aussi dans une salle commune, sinon je ne les laisserai pas aller dessus !) .. Enfin merci pour ces conseils !!!