Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et si on apprenait à ranger...

Des jouets, des livres, des cubes, des poupées, ou encore des crayons... les enfants sont parfaitement équipés pour développer leur éveil. Mais après leur moment de jeux, c'est souvent très vite le bazar ! 

Savez-vous que ranger est aussi une activité ludique ?

 

Et si on apprenait à ranger...

Par quoi on commence ?

Tout d'abord il faut leur apprendre dès leur plus jeune âge. J'ai commencé avec ma grande, dès qu'elle a su marcher et jouer, je lui ai appris à ranger après avoir joué. Bien évidement ce n'est pas mal de les faire ranger, bien au contraire, il faut leur apprendre à remettre de l'ordre dans leurs affaires, afin qu'ils s'y retrouvent très vite. Et comme ce n'est pas toujours très drôle de ranger, autant faire ça sous forme de jeux. 

Ils ont joué à la poupée ? Faites leur ranger leur poupée en leur faisant croire qu'elles vont au lit (les poupées). Ils ont joué aux voitures ? Et si on les rangeait par taille et par couleur !

Voilà de quoi leur apprendre à ranger, tout en s'amusant. 

 

 

Pourquoi ranger ?

 

Tout simplement parce que c'est plus pratique de retrouver nos affaires dans l'ordre. Et c'est plus sympathique que le désordre non ?

Expliquez-lui qu'il doit ranger ses jouets pour mieux les retrouver. Nous parents, on ne va disperser notre vaisselle un peu partout dans la maison, on ne range pas une assiette sur le canapé, une autre sur le meuble tv, etc... Expliquez alors à votre enfant que comme vous, il doit ranger ses affaires, afin d'y voir plus clair, et qu'il les retrouvera plus facilement ainsi. D'ailleurs, il peut ranger à sa façon, ne lui imposait pas un système de rangement s'il ne lui convient pas ! 

Vous n'aimeriez pas que votre belle-mère range vos affaires différemment de votre manière ?!! :) 

 

 

Et en plus...

Pour vivre en communauté, il faut savoir ranger, et aussi aider. Mettre la table, ranger son cartable en rentrant de l'école, aider à arroser les plantes dans le jardin, .... Pleins de petits gestes qui rendront vos enfants autonomes petit à petit. 

Je t'invite à relire mon article sur les activités Montessori qui aident mes enfants au quotidien. 

 

 

Quelques astuces de rangement ?

  • Lui montrer comment vous rangez vos affaires, il vous imitera très certainement.
  • J'ai acheté un meuble à bacs de rangement de différentes couleurs trouvé pour à peine 20 euros chez Aldi. Pratique pour ranger les jouets par famille (voiture, cube, légo, etc...).
  • Lorsque vous l'aidez à ranger, faite lui réciter les couleurs des jouets, les formes, etc... il apprendra tout en remettant de l'ordre.
  • Dans leur chambre, j'ai créé un petit espace pour chaque choses, un espace poupée, un espace légo, un espace voitures et train, un espace livres, un espace jeux de société, etc... plus pratique pour ranger ensuite. 

 

Et toi, as-tu des astuces de rangement ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Petite-Mam

26 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article

DIM - Did it myself 19/08/2015 08:55

J'ai oublié de dire, je préfère m'énerver 20 minutes sur les APM que de me baisser et de ranger à leur place (je fais assez de désordre toute seule pour ranger celui des autres).
Donc parfois ce n'est pas rangé mais je le vis bien.

DIM - Did it myself 19/08/2015 08:52

J'ai testé plusieurs méthodes pour apprendre aux Adorables Petits Monstres à ranger.
- Comme toi, montrer que moi aussi je range (même si je n'ai pas toujours envie).
- Leur signaler que le soir ce désordre nous dérange et trouver des solutions pour ne plus être dérangé. Nous avons suite à cela noté des règles que les APM ont proposé ainsi que les miennes (ranger tout de suite quand on a fini, sortir moins de jeux, ne pas les éparpiller dans toute la maison...).
- Faire la course aux jouets : "Vous avez 5 minutes pour ranger le maximum de jouets !"
- Jouer au basket des playmobiles = essayer de lancer dans la boîte.
- On ne joue à la console que lorsque tout est rangé est une des méthode qui fonctionne le mieux.
- Quelques règles en plus : on ne va pas se coucher en laissant le désordre (sauf soirée de fêtes où l'on s'endort sur le sol), on ne part pas quelques jours chez Mamy en laissant le désordre, on range le jardin tous les soirs (fini les ballons de foot dégonflés)...

Au final ça reste un moment où je dois être derrière eux si je veux que ce soit bien fait et surtout dans les temps. C'est particulièrement dur avec un enfant atteint de troubles de l'attention qui a chaque jeu qu'il ramasse réinvente une histoire au lieu de le mettre dans la boîte.
Comme c'est encore très long, je dois les faire arrêter de jouer 20 minutes avant l'activité suivante (aller à la douche...).

Petite-Mam 21/08/2015 07:14

Je suis un peu comme toi. Je pratique les mêmes méthodes, pareil le soir elles doivent ranger si ça n'a pas été fait avant, etc... mais là durant les vacances j'ai du mal avec leur éducation, je suis épuisée, et elles en profitent et retournent tout. Hier j'ai dû m'énerver pour qu'elles rangent car y'en avait partout, et elles préféré sauter dans le canapé que ranger, c'est lourd des enfants aussi proche d'âge et aussi petit.. :/ ma 2e puce aussi à des sortes de troubles, mais plutôt hyperactive, mon petit frère l'est et elle agît comme lui, quand je lui dis de ranger, elle joue à la place.. pas facile au quotidien.. Bref, j'attends la rentrée avec impatience !

mélanie 18/08/2015 13:47

j'ai fait le même système que toi à la maison, et ça passe comme sur des roulettes
bises
Mélanie

Petite-Mam 18/08/2015 14:23

Ici ça marche nickel avec la première, mais un peu plus compliqué avec la deuxième miss.. Bisous.

Anne-Marie S. 18/08/2015 08:00

Ici tout comme toi ! Depuis quelques temps, je vois passer des photos sur FB de mamans qui se retrouvent avec tout un "bordel" à ranger... Quand tu leur dis qu'ici ce sont les filles qui rangent, la réponse c'est "oui mais il/elle est trop petit" ! Sauf que je me rends compte que le-dit enfant est souvent plus vieux que ma dernière (qui a bientôt 2 ans et qui range depuis déjà plusieurs mois...)

De toute façon, dans l'éducation actuellement des enfants, y'a vraiment des trucs que je ne comprends pas...

Voilà pourquoi j'aime beaucoup ton blog, parce que je me retrouve dans la plupart des articles <3

Petite-Mam 18/08/2015 14:26

Ahh mais ce commentaire me fait plaisir !! Je suis comme toi, je ne comprends pas certains parents. Après depuis que l'on est rentré de vacances mes filles ont retourné la baraque, je range une pièce, elles salissent une autre, et voilà le problème.. JE range une pièce, et non elles !!!! Quand je fais en sorte qu'elles rangent, je t'assure qu'il n'y a pas autant de bazar. Je leur apprends depuis leur plus jeune âge à ranger, pour moi c'est important, d'ailleurs à l'école ils rangent leur jouets une fois fini, alors pourquoi pas à la maison. :)

Bisous ma belle !