Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et si bien manger ça s'apprenait !

Ma petite Miss Lilia est toute fine. Elle aura 3 ans en Novembre et pèse à peine 11.2 kilos. Le médecin commence à s'inquiéter et moi aussi. Car même si beaucoup d'enfants sont menues, ma fille attrape du coup tous les microbes qui passent et est très très vite affaiblie. Elle fait d'ailleurs déjà de l'anémie, et étant allergique à pas mal de choses n'arrange rien !

Alors je me suis décidé à apprendre à ma fille à manger, à apprécier les aliments et même si elle mange peu, je veux qu'elle mange bien !

Cela s'applique également à mes deux autres enfants bien évidemment, je veux leur apprendre à bien manger, à manger sain et bon !

 

Bon la photo date !

Bon la photo date !

Par quoi on commence ?

Tout d'abord expliquez à votre enfant les aliments, de où ils viennent, pourquoi est-il important de les consommer, ou bien si c'est un aliment gras ou très sucré, pourquoi il faut en limiter sa consommation !

Et puis vous pouvez faire participer votre enfant à la préparation du repas. Ma grande n'aime pas, mais je sais que ma Miss Lilia adore cuisiner avec moi. Chaque fois qu'elle me voit cuisiner, elle arrive avec sa chaise et m'aide à préparer le repas. Et j'ai remarqué que si elle m'a aidé à le préparer, elle prend plaisir à le manger !

 

 

Comment leur apprendre ?

Dès l'âge de trois ans, l'enfant connais les aliments qu'il mange. Afin de lui apprendre les aliments et les groupes d'aliments, il est plus intéressant pour lui de faire ça sous forme de jeu. 

J'ai pour idée de créer des fiches des groupes d'aliments et d'apprendre à créer une assiette équilibrée à mes enfants à l'aide de ces fiches ! Je pense que ce sera une des activités que nous commencerons en Septembre !

 

 

Et les nouvelles saveurs ?

En ce moment bébé Liam dévore les purées, maison si possible, sinon en pot mais je choisis des saveurs originales, des saveurs que je n'aurai pas forcément cuisiné (par exemple purée de fenouil, ça ne me viendrai pas à l'esprit de la faire moi-même). Alors comme il s'est mis à adorer les purées et les compotes, yaourts, etc... J’ai décidé de lui proposer chaque jour un nouveau goût (en réalité tous les deux jours puisqu'il mange un pot en deux repas). 

J'essaye de faire de même avec mes filles. Lorsqu'au supermarché ils proposent des fruits et légumes originaux ou autre, je les prends afin de les faire goûter à mes filles.

Cela marche avec d’autres aliments que les fruits et légumes bien sûre !

Et j'essaye également de leur proposer un aliment en plusieurs façons possibles. Par exemple un jour je leur donne des carottes râpées, un autre jour carottes à la provençale, etc... 

Je leur apprends ainsi que l’on peut cuisiner un aliment en plusieurs façon et que le goût n’ai pas toujours le même !

 

 

L'origine des aliments.

Je trouve qu'il est également important de leur apprendre d'où viennent les aliments. J'essaye de consommer local le plus souvent, mais c'est assez cher. Dommage ! En tout cas si mes aliments viennent d'ici j'explique à mes filles de où ils viennent. Je leur explique qu'il y a des personnes qui font pousser des fruits et des légumes, qu'il y a des éleveurs d'animaux et que je ne veux pas de gaspillage. Là c'est un peu le problème avec ma 2e qui mange peu. J'ai donc diminué ces portions mais bon, pas facile sachant qu'elle mange déjà peu ! 

Ensuite nous avons créé notre petit potager sur notre balcon. Je rêve d'avoir une maison avec un jardin afin d'y faire un potager plus grand, mais pour l'instant on se contente de celui-ci... Nous avons déjà récolté des radis, des fraises et dernièrement pas mal d'haricots verts !!!! ^_^

 

 

Voilà pour cet article. 

J'espère qu'avec tous ce que j'explique et apprends à mes enfants, ils comprendront l'importance de manger sain !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Petite-Mam

26 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article

Stéphanie V 16/08/2015 17:01

Pour mon fils, il participe pour faire à manger et en général il mange.

Stéphanie V 22/08/2015 11:19

J'ai eu une période qui ne manger pas beaucoup et c'est passé.

Petite-Mam 18/08/2015 14:52

T'as de la chance, ma deuxième à vraiment du mal et en ce moment c'est pire !