Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETITE MAM

Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻

Les Français et la sécurité (avec Britax)

Aujourd'hui on va parler de sécurité routière, de chiffres, et vous allez voir que c'est quand même inquiétant. 

 

On commence.

 

"20% des Français reconnaissent avoir effectué avec leur enfant un trajet en voiture de plus de 30 minutes sans siège-auto adapté."

 

What ? Mais sérieux je ne pensais pas qu'autant de parents pouvaient être aussi inconscients. Je ne suis pas la mère parfaite, mais quand même, ça ne me serai jamais venu à l'idée de ne pas mettre mes enfants en siège-auto adapté à leur âge, leur poids, etc.. pour faire autant de route ! 

Bref, je ne juge pas, mais quand même attention la sécurité est très importante !

 

C’est le résultat d’une enquête sur le comportement et les pratiques des parents en matière de sécurité des enfants en voiture, réalisée auprès de 4 500 parents européens d’enfants de moins de 11 ans par Britax, fabricant de poussettes et de sièges-auto. 

 

La France est donc (avec la Suède) très mauvaise élève en terme de sécurité à bord. 12% ont reconnus avoir déjà reproduit cette erreur sur plus de 20 trajets !

 

Parmi les raisons invoquées, on trouve :

- l’absence de siège-auto immédiatement disponible à 44%

- le fait de ne pas savoir installer le siège-auto (12%) 

 

"28% des parents européens essaient également de justifier leur erreur en invoquant le fait qu’il s’agissait d’un trajet très court"

Les Français et la sécurité (avec Britax)

Et les limitations de vitesse...

28% des Français ont déclarés avoir dépassé les limitations de vitesse avec un enfant à bord !

Certes, le pourcentage est moins important que le pourcentage du trajets sans siège-auto adapté, mais le chiffre reste encore trop élevé à mon goût !

"Ce chiffre monte à 30% pour les Polonais, 35% pour les Allemands et même 46% pour les Suédois !" 

 

 

Le paradoxe de la sécurité enfant en Europe.

 

"50%des parents européens affi rment que la crainte d’avoir un accident de voiture avec un bébé à bord du véhicule est leur première préoccupation en matière de sécurité des enfants."

 

Malgré ce chiffre, l'enquête Britax rapporte que cette angoisse liée au danger ne changeait rien à l’attitude souvent contestable des parents européens. Achat, utilisation et installation du siège auto, réglementations de sécurité, imprudence au volant… 

 

Un achat tardif :

Pour ma part, j'ai toujours acheté TOUS les équipements de puériculture lors de mes grossesses, même le siège-auto !! Avant l'arrivé de mes bébés, nous étions donc équipé de A à Z .. du moins presque, mais question sécurité si !! 

Hors, 24% des parents européens se sont occupés de cet achat qu'après la naissance de leur enfant !

Pour 50%, le choix se fait même en fonction de la poussette, montrant ainsi que les parents s’intéressent moins à la compatibilité avec le véhicule.

 

Un choix trop rapide :

"Peu de temps est accordé à l’achat du premier siègeauto, 18% des parents y passent moins d’une heure, 67% d’entre eux admettent passer beaucoup plus de temps au choix de leur téléphone portable !"

 

Des sièges-auto non adaptés :

20% des parents reconnaissent avoir transporté un enfant en voiture sans siège-auto adapté. 

Il y a un gros manque de conseils, de temps ou de connaissances de réglementations. 

"Près de la moitié déclare ne pas connaître les dernières réglementations et 44% n’avoir jamais entendu parler du système ISOFIX. "

 

Si vous-même ne connaissez pas ce système, je vous invite à lire cet article, où tout y est parfaitement expliqué. 

 

 

Le confort avant la sécurité : 

"Alors qu’il est 5 fois plus sûr de voyager dos à la route en cas de choc, 41% des parents décideraient de placer leur enfant face à la route à 1 an, voire avant. Il semble que le gain de place et l’ennui des enfants en position dos à la route décident les parents de les installer face à la route. "

 

 

"Les jeunes parents moins concernés par la sécurité à bord ? Alors que 33% des parents européens reconnaissent avoir déjà emmené un enfant en voiture sans siège-auto adapté, le chiffre monte à 46% pour les parents âgés de 18 à 24 ans."

 

Les Français et la sécurité (avec Britax)

Sérieux, ces chiffres sont tout de même inquiétant. Il y a tant d'accidents sur les routes. Même si NOUS on fait attention, n'oubliez pas que les autres ne le font peut être pas... Et que parfois, c'est celui d'en face qui cause l'accident... Pensez à vos enfants, et même à vous !

 

D'ailleurs toujours sur la sécurité routière, il y a un concours sur le blog pour gagner un Alertme et c'est jusque demain soir !!!! 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Petite-Mam

30 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article