Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻
29 Mai 2015
Aujourd'hui on va discuter "lecture", et je vais vous parler du dernier livre que j'ai lu. Il s'agit du livre écrit par Julie Grêle, intitulé "Sein ou biberon ? Choisis ton camps !".
Ce livre m'a vraiment plût, étant donné que j'ai moi-même essayé les deux. Bon, je n'ai pas appartenue à un "camp" car je n'arrive pas à faire la guerre aux gens qui ne sont pas du même avis que moi, mais je dois dire que pour mes deux filles, j'étais tout de même CONTRE le lait artificiel, je ne voulais que le meilleur pour mes enfants... && puis pour mon petit troisième, c'était différent, la séparation à la naissance, la césarienne, etc... ont fait que j'ai vraiment, mais vraiment eu du mal à l'allaiter, j'ai très mal vécu cet allaitement, et du coup, lui donner le biberon était pour moi plus naturel que le sein.. mouai, enfin je me comprends !
Bref, on ne va pas parler de moi, mais bien du livre en lui-même.
Qui est Julie Grêde ?
Tout d'abord, on va parler de l'auteur.
Jeune maman de 33 ans, romaniste de formation, Julie a écrit ce petit livre décalé sur l'allaitement bourré d'infos pratiques et de conseils, avec de l'engagement et de l'anti-culpabilisation, tout en restant dans l'humour !
Le livre, que raconte-t-il ?
Bon là, il ne suffit pas d'avoir Bac +5 pour comprendre de quoi parle ce livre. Tout est dans le titre. Il parle d'allaitement, que ce soit au sein ou au biberon.
Il explique tout sur l'allaitement, son histoire, (et là je peux te dire que j'en ai appris des choses, moi qui pensais que l'allaitement avait toujours été d'actualité, sauf ce dernier siècle, bah j'avais tout faux !!! Si tu veux en savoir plus sur l'histoire de l'allaitement, tout est parfaitement expliqué dans ce livre...), et il parle aussi d'une guerre entre les allaitantes, et les biberonnantes. Pour ma part, je ne suis pas trop du style à faire la guerre sur mes avis, mais là ayant allaité, j'avoue que j'ai pas mal été critiqué... c'est dingue ! Elle explique également à quel point le corps médical est mal informé à ce sujet, et comme quoi tu vas vite être perdu étant donné qu'ils n'auront aucun bon conseils à te fournir, du moins en général... tu vas donc devoir te démerder, faire avec ton instinct maternel (conseils d'une ancienne maman allaitante ;) !!!) Il y'a également tout un chapitre consacré au Papa, et je précise que dans ce livre, elle ne prône pas l'allaitement au sein, mais elle parle bien des deux sortes d'allaitement (sein ou biberon) .. bref.. tout est dit !
Voici les chapitres du livre :
Le livre se lit vite, les chapitres restent assez court, et le livre est prenant, j'ai lu la moitié du livre en moins d'une heure, c'est pour vous dire...
Mon avis sur ce livre.
Bon voilà mon point de vue après lecture. Je vous l'ai déjà dit plusieurs fois, je le trouve GÉ-NIAL ! Je regrette vraiment de ne pas l'avoir lu durant ma première grossesse (bon le livre n'existait pas encore), car j'ai appris beaucoup de choses, mais vraiment, même après deux allaitements ! Julie raconte en 12 chapitres, tout ce qu'il y a à savoir sur l'allaitement, tout ce qu'on ne nous dit pas. De plus, elle écrit comme si elle nous parlait, c'est vraiment chouette à lire, et c'est pour cela qu'il se lit aussi facilement, qu'on n'a pas envie de refermer le livre... Un livre à s’offrir à soi-même, ou bien à offrir à une future maman (et je devrais même l'offrir à tous les idiots qui m'ont critiqué durant mes allaitements). Un livre que je recommande donc !
Produit offert*
+Elles ne sont pas toutes belle ?!!!! ^_^
Et elle est super sympa Julie, car j'ai la possibilité de faire gagner un exemplaire du livre à l'une d'entre vous.
Si tu veux gagner un exemplaire de ce livre, il suffit :
Le concours débute aujourd'hui, et se terminera le vendredi 5 juin à minuit.
Je ferai un tirage au sort et j'annoncerai le gagnant en Edit de l'article.
Bonne chance !
********
Edit du 11 Juin :
La gagnante est helene06 ... Bravo !!! Envoie moi vite tes coordonnées sur petite-mam@laposte.net .. tu as 72h ! :)
31 ans, 4 enfants.
Je t'aide à organiser toi aussi, ta vie de famille.
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog