Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETITE MAM

Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻

Le retour du "Terrible Two" !

Le retour du "Terrible Two" !

Le Terrible Two tu connais ? Je t'en avais parlé, , et ... ... Oui oui, rien que ça ! Ici on est adepte de ce comportement, avec deux enfants d'âge rapprochés (et bientôt trois), je crois qu'on n'est pas là d'en sortir... Et dire qu'après ça, y'aura l'adolescence... !!! 

Notre grande Miss, qui a maintenant 3 ans, a encore ses crises de rébellion, elle est pénible, mais la fameuse crise des deux ans est belle et bien derrière nous... sauf que, Miss Lilia, 22 mois, est en train de prendre le relais... 

 

Mais qu'est-ce que le Terrible Two ?

En fait, vers l'âge de deux ans, l'enfant se rend compte qu'il peut dire "non", qu'il peut s'opposer à nous, parents, et donc il prend plaisir à tester nos limites. De plus, il ne sait pas forcément dire "non" comme nous le dirions, nous !! Ne sachant pas s'exprimer correctement, l'enfant a du mal à gérer ses émotions, ce qui fait qu'il cris, hurle, et même tape ses parents !!! 

Ici on a une Miss qui se roule par terre, s'arrache les cheveux, se jette sur le sol.. Bref, j'ai l'impression de revoir la grande sœur il y a 1 an ! 

 

A nous parents, d'aider l'enfant à traverser cette étape difficile !

Ok, c'est dur, c'est fatiguant, c'est épuisant, c'est moralement énervant, quand Mr ou Mme Bébé transforme un simple câlin en grosse bagarre, ou bien l'heure du repas en bataille de purée, ou bien encore l'habillage la mission limite impossible... Mais surtout, ne baissez pas les bras !! Cette étape est longue, et paraît éternelle, mais je vous rassure, elle se termine un jour (un jour !!), et c'est justement lors de cette étape, qu'une grande partie de l'éducation se joue... Oui, si vous cédez à ces petits caprices ("je veux pas manger ça... mais ça !", "Je veux un jouet"....) et bien je crois qu'après ils en prennent trop vite l'habitude.. C’est à ce moment de l'éducation que vous devez dire "NON" et surtout ne pas revenir sur votre décision !

Ce n'est pas en cédant, que vous allez l'aider, il a juste besoin de vous pour imposer des limites dans sa vie, il lui faut des frontières, afin qu'il puisse savoir s'il peut ou non faire telle ou telle chose. 

Il faut également l'accompagner dans cette étape, afin qu'il apprenne à gérer ses émotions, et qu'il apprenne à se calmer par lui-même.

Pas évident tout ça... :/ 

 

Comment on met en place tout ça ?

Tu as déjà regardé l'émission "Super Nanny" ?! Et bien, prends exemple sur ça... Commence par établir des règles, et à les communiquer à ton cher bambin, même tout petit, il comprend, … et puis à force de lui répéter, il enregistre !! N'oublie pas qu'il va tester tes limites, te repousser dans tes limites les plus profonde pour te voir craquer, mais NE CRAQUE PAS !!!! x) Reste sur ta décision et ce, JUSQU'AU BOUT !!!! Si vous cédez une fois, il vous fera le même coup tous le temps (expérience vécu je précise) !

De plus, expliquez-lui pourquoi vous avez dit "non", pourquoi vous avez imposé cette limite, il finira par comprendre que vous faites ça pour son bien. 

Et à force de m'être faite avoir, j'ai découvert qu'en imposant des choix à l'enfant, il ne nous tiens pas tête "tu préfères le pull rouge ou le blanc ?" ... ça marche à tous les coups ici ... ;)

 

Punir ??

Ici je suis assez contre la punition, et encore pire la fessée... Mais à la maison, on a un petit coin "punition" malgré tout, et qui a fait ses preuves... En cas de grosse crise, je mets ma fille dans ce coin, et je la laisse hurler, 2 minutes à deux ans, 3 minutes à trois ans, etc... J’avais justement vu cette méthode dans "Super Nanny" et ça marche !! 

De plus, si c'est moi qui l'a met dans ce coin, c'est moi qui lève la punition, et non Papa... et vice versa ! 

Cette méthode marche, mais j'avoue qu'il y a des fois où elle hurlait (comme si on la tabassait) alors que non pas du tout !!! Dans ce cas, je n'ai jamais trouvé de solution !

 

Alors courage... 

Courage, car cette étape est provisoire, que c'est une étape normale dans la vie des enfants, car ils apprennent que dans la vie, on ne peut pas avoir tout ce que l'on désire, et qu'il y a des règles à respecter... Ils sont si petits, et c'est une sacré étape pour eux, à nous de les aider à traverser au mieux ce passage difficile, même si c'est dure, il le faut !

 

En attendant, je vous laisse, j'ai un nouveau Terrible Two qui m’attend ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Petite-Mam

30 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mélanie 22/10/2014 14:41

c'est vrai que c'est très dur
le coin fonctionne bien j'avoue
ayant des enfants en acceuil, c'est ce que je fais
chaque enfant à son caractère et parfois c'est un peu difficile

courage, bises tout plein

Mélanie

Petite-Mam 23/10/2014 14:03

C'est une sacré étape à passer... && ça paraît si long... à peine on finit avec la première, on enchaîne avec la deuxième... x)
Oui le coin ici ça fonctionne, bon parfois il faut la remettre 3 fois au coin car elle se sauve, mais au final elle se calme ! ^-^

Merci beaucoup & des bisous !