Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETITE MAM

Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻

11 astuces quand on travaille à la maison

11 astuces quand on travaille à la maison

Beaucoup de personnes me demandent comment je fais pour travailler sur le net, de la maison, en gérant ma vie de famille et en ne mélangeant pas les deux. La solution est très simple : elle s'appelle ORGANISATION

Dans cet article, je vous donne donc 11 conseils que j'utilise au quotidien pour gérer mes journées.

J'ai toujours travaillé à la maison, parce-que j'ai trop besoin d'indépendance et je sais que ce n'est pas tous les jours facile, entre la solitude, la gestion administrative et la discipline. 

Je vous donne donc quelques conseils pour rester motivé, organisé et discipliné au quotidien, plutôt que d'aller traîner sur le canapé devant Netflix les jours de pluie ! ^^

 

 

AVANTAGES & INCONVÉNIENTS 

Avant cela, disons clairement que travailler à la maison comporte autant d'avantages que d'inconvénients. Je vais tout de même vous énumérer une liste pour que vous puissiez vous faire une petite idée sur le sujet. 

 

Les avantages : 

  • On travaille comme on veut : habillé, en pyjama, décoiffé, en culotte...
  • Et où on veut : sur un bureau, dans le canapé, dans le lit, dans les toilettes (bah quoi ?)...
  • On peut bosser en co-working si on en a envie. 
  • On peut bosser même à l'autre bout du monde.
  • C'est rentable : pas de local à louer, pas de nounou à payer (pour ma part, je conscientise que d'autres indépendant travaillant à temps pleins doivent mettre leurs enfants en nounou, ou autre), pas de budget trajet à avoir. 
  • On invente notre emploi du temps à notre convenance. 

 

Les inconvénients :

  • On se retrouve très souvent seul.
  • On peut très vite être distrait.
  • Il faut gérer toute la partie administrative soi-même et ne pas avoir peur du stress ! 
  • C'est difficile de s'y mettre quand on n'est pas motivé.
  • C'est difficile de séparer la vie personnelle, de la vie professionnelle.

 

Comme vous le voyez, il y a autant d'avantages (voir plus), que d'inconvénients. Alors avant de se lancer, il faut bien peser le pour et le contre. En attendant, ceux qui se sont lancé et qui ont du mal à s'organiser, voici mes 11 astuces pour travailler à la maison ! 

 

11 astuces quand on travaille à la maison

11 astuces quand on travaille à la maison

 

1. Bien définir ses horaires de travail et de pause 

Quand on est à la maison, il est important de s'imposer un rythme de travail, comme dans n'importe quelle entreprise. On peut vite se retrouver à avoir la flemme, alors autant se poser des horaires à respecter, que ce soit des horaires de travail, que des horaires de pauses. 

Quand mes enfants sont à l'école, c'est plus simple pour moi de respecter le rythme, puisque je fais en fonction de leurs horaires d'école, et j'ai mis une routine en place, que je respecte à la lettre. Par contre, quand ils sont en vacances, c'est plus compliqué, car j'ai plus tendance à traîner plus longtemps au lit, et à retarder ma journée. 

 

2. Bien définir son lieu de travail

Je le disais dans les avantages, travailler à la maison permet de travailler de là où on veut. Mais l'idéal est tout de même, de se définir un endroit pour travailler, cela est quand même plus productif. 

Ensuite, vous pourrez bien entendu faire des exceptions. 

Personnellement, j'ai un bureau dans mon salon, qui est donc mon lieu de travail, et ensuite parfois j'embarque mon PC portable et je bosse de mon canapé ou sur ma terrasse. 

 

3. Planifier le plus possible 

Mes journées sont planifiées à l'avance ! J'ai déjà essayé de faire à l'arrache, mais je n'étais pas du tout productive, je partais dans tous les sens et j'allais partout et nulle part à la fois. 

Maintenant, je sais exactement où je vais et quand j'y vais ! Tout est planifié, et je ne planifie que 3 tâches par jours pour être sûre de pouvoir les réaliser !

Si je peux en plus faire "plus", c'est tout gagné. 

N'oubliez pas de garder au moins 30 minutes (idéalement 1h), pour les imprévus. 

 

4. Ne faire qu'une chose à la fois et savoir couper les Réseaux Sociaux

J'ai dû beaucoup travailler là-dessus. Parce-que pendant des années, je perdais du temps inutilement... j'avais 8 pages Google ouverte (Facebook, instagram, boîte mails, Twitter, etc...), et chaque fois qu'une notification apparaissait sur n'importe quelle page, je quittais mon travail pour aller voir ce qu'il se passait ailleurs, et je pouvais rester dessus 20 minutes sans m'en rendre compte ! Quelle perte de temps !!! 

J'ai donc appris à tout fermer et à ne laisser que ma page de travaille, et ne fais que ma tâche actuelle et rien d'autre !!! Ainsi, je barre en allant les tâches effectuées. Et durant mes temps de pause, je vais lire mes notifications.

 

5. Optimiser son temps

J'ai également appris à optimiser mon temps. Lorsque je fais une chose qui ne demande pas de faire fonctionner son intelligence (genre en mode robot), c'est l'occasion parfaite pour faire une chose qui fera avancer vos projets.

Exemple : j'écoute des podcast ou des vidéos de motivation pendant mon temps de ménage. 

11 astuces quand on travaille à la maison

6. Tout réunir dans un seul agenda

Avant j'utilisais un agenda perso et un agenda pro ! C'était ridicule car je mélangeais tout et je me perdais dans mes tâches.

J'ai donc réuni le tout dans un seul endroit, que ce soit les rendez-vous médicaux, les anniversaires, les articles que j'ai à écrire, etc... tout est au même endroit ! Je sais exactement ce que j'ai à faire dans ma journée, ma semaine. 

 

7. Etre minimaliste

Mon bureau (et ma maison), est très minimaliste. C'est plus simple pour retrouver ses affaires sans devoir chercher 3 heures, et mon esprit n'est pas encombré par un bureau pollué. 

 

8. S'autoriser des pauses

Je ne parle pas des pauses que vous devez vous imposer, qui vont avec vos horaires de travail, mais je parle des pauses dans votre semaine de travail !! Personnellement, je vois mes amies tous les vendredis après-midi, donc ce moment est à moi et je ne planifie jamais rien pour ce jour. 

Egalement durant les vacances scolaires, je ne travaille que le matin et je garde tous mes après-midi pour me consacrer entièrement à mon rôle de maman. 

Je savoure vraiment l'indépendance !

 

9. Tout traiter en allant

Avant j'avais des "To do..." longue comme mon bras. Aujourd'hui je ne m'impose que trois tâches par jour, que je barre en allant. Mais pas que, dès que j'ai un document administratif à traiter, je le fais immédiatement, puis lorsque celui-ci est bouclé, je le range tout de suite, afin d'éviter de le perdre. Si je dois passer un coup de fil, je le passe de suite. 

Il ne faut surtout pas repousser les choses au lendemain ! 

 

10. Savoir s'écouter

Vous ne devez pas ignorer les signaux de votre corps. Parfois vous êtes épuisé et vous ne devez pas faire l'impasse sur les réactions que vous pouvez avoir. Si ce n'est plus possible, permettez-vous une pause plus longue ou même des vacances.

 

11. Rester discipliné

N'oubliez pas de toujours rester discipliné ! Cela évitera la procrastination, et d'avancer pour de bon dans vos projets !! Gardez toujours votre but en tête, et avancez toujours dans cette direction. Si vous avez décidé de vous lancer, c'était pour une bonne raison ! 

 

 

Voilà pour ces conseils. J'espère que vous vous y retrouvez dedans et que certaines astuces peuvent vous aider. Il n'est pas compliqué de travailler à la maison, il faut juste savoir se poser des limites, rester rigoureux et ne pas avoir peur de la solitude. Ensuite, le reste suivra... 

 

 

Et vous, travaillez-vous également à la maison ?

Avez-vous d'autres astuces ?

11 astuces quand on travaille à la maison
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Petite-Mam

30 ans, 3 enfants. Je peux dire que j'ai déjà bien réussi ma vie. 🍼 Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻 Maman 2.0
Voir le profil de Petite-Mam sur le portail Overblog

Commenter cet article